Mon compte
    La Régate
    Note moyenne
    3,8
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Régate ?

    51 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    19 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 mai 2015
    La Régate est un film assez modeste dans sa réalisation mais grand par les émotions qui nous sont convoyées. L'ambivalence de l'hamour-haine entre Alexandre et son père est interprétée avec brio par les deux acteurs. On a clairement envie de dire à Alexandre de quitter ce qui reste de foyer familial mais l'attachement du jeune homme pour son père reprend le dessus logiquement et systématiquement. La puissance de ce film réside dans sa capacité à dépeindre avec minutie la complexité de ce que peut être cette relation père-fils dans laquelle le fils se fait maltraiter.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2015
    merveilleux film, des acteurs sur le fil, une finesse de mise en scène, une direction d'acteur qu'on sent précise, délicate... Oui un film délicat et sensible sur un sujet difficile. Le realisateur ne cède jamais à la mièvrevie ni au patos. On découvre des vrais gens, avec des vrais conflits intérieurs, complexes.
    On sort bouleversée. Merci!
    Caroline C
    Caroline C

    26 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2013
    Qu'il est lourd, ce secret sur les épaules d'Alex, 15 ans. Comment dire à son entourage que son père le bat ? Que le retour dans l'appartement familial est source d'angoisse ? Que chaque discussion avec le paternel vire à la confrontation ? Et pourtant, Alex s'accroche à tout ce qu'il peut, et surtout à son club d'aviron qui devient sa raison de vivre, son exutoire, sa souffrance maitrisée. Son coach, sa copine, ses amis d'entrainement, deviennent des bouées auxquelles il apprend petit à petit à se raccrocher, non il n'est pas tout seul, oui il devient fort et adulte. Viendra le jour où il pourra tourner le dos à ce père tant redouté, mais aimé malgré tout. C'est là toute la force de ce beau film, de montrer ces rapports troubles, à la fois violents et aimants, entre un père dépassé et un fils en révolte. Une chose est sure, le regard final d'Alex ne vous laissera pas indifférent.
    Nicothrash
    Nicothrash

    366 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2013
    Le plat pays regorge décidément de talents, le jeune Joffrey Verbruggen nous en fait la démonstration dans ce très beau film, sensible et touchant. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, ce n'est pas un film sur l'aviron ... Inutile donc de le noter 0.5 parce que la position de départ du corps des rameurs n'est pas parfaite ! Le sport pratiqué ici n'est qu'un prétexte pour poser une histoire profonde et touchante sur les relations houleuses entre un père violent et son fils, ce dernier misant tout sur son sport pour échapper à son quotidien. Les personnages sont très fouillés et leurs évolutions respectives sont très intéressantes, à noter d'ailleurs un joli rôle pour Sergi lopez, plein de tendresse. On note forcément quelques baisses de rythme vu le genre de cinéma mais rien de rédhibitoire, le scénario étant vraiment accrocheur, une très belle surprise en somme, comme souvent avec le cinéma belge.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 1 juin 2012
    au départ,mais vraiment au départ,j’étais sur de voir un bon film:magnifique sujet,pas l'ombre d'un studio américain(aucune menace sur le sujet,donc),Sergi Lopez au casting et le sport orignal qu'est l'aviron .comment faire un film décevant avec toutes ces pièces ?j'en sais rien .toujours est-il que le réalisateur montre qu'il était presque un enfant gâté dans son enfance .car il y a un énorme bins dans le scénario,mais un énorme :pourquoi l'ado boude son père ?je veux dire avant la fin du premier stage,parce qu'après ,j’avoue qu'il est ignoble.mais au tout début,c'est une catastrophe:son père rigole ?papa,t'est nul !son père lui construit un meuble alors qu'il n'a pas un sou ?papa,t'est nul !et ainsi de suite .du coup,le fait que le héros ado est ne conflit avec le papounet parait pitoyable ,et lorsqu'on "voit" le père battre le fiston la première fois,on est plutôt d'accord avec le père(il l'a traité de raté,il n'allait quand même pas lui dire"ouais t'a raison!"). d'ailleurs,parlons de ce héros : c'est une tête à claque pur !pas seulement parce qu'il boude pour rien son père au début mais aussi parce qu'il n'a aucun caractère,aucun objectif à part l'aviron,rien dans l’âme ...alors,comment il attire les filles,j'en sais rien .ces deux défauts majeurs ont gâché le formidable film qu'aurait pu devenir la régate .par contre,il y a un casting génial dans le film ,à part Verbruggen(fidèle à son personnage):Hancisse est prodigieux avec un père violent et au manières dingues mais a pourtant un regard bourré de tendresse et donne plus pitié que de dégout(une phrase de lui m'a marquée à vie :"t'est mon seul ami,tu sais"à son fils.sachant qu'il est en guerre contre son fils,la scène est extrêmement puissante...surtout que le fil l'étouffe après!).Lopez est formidable aussi et Levêque prouve que les films américains ne sont pas les seuls à servir des rôles féminins faire-valoir .de plus,les décors sont phénoménaux,la mise en scène incroyable(la première fois qu'on voit l'ado s'entrainer est un plan d'anthologie),la musique pourrie et la lumière normale .voilà,en bref,c'est un bon film,sans plus .mais faut dire qu'il y a quand même des scène extrêmement poignantes et d'autre plutôt pitoyable .le problème,c'est qu'il y a trop peu de scène poignantes et beaucoup trop de scènes pitoyables...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 mai 2012
    Pas mal du tout ce petit film sur un sujet pas évident à traiter mais c'est fait avec justesse, finesse et retenue. A conseiller!
    Master-Val
    Master-Val

    5 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Alex, 15 ans, est passionné d’aviron et veut à tout prix gagner tous les championnats. Mais entre les relations difficiles avec son entourage, ses nombreuses absences à l’entrainement et les conflits multiples avec son père, il perd ses repères et ne sait plus quelles directions prendre. Dès les premières minutes de La Régate, on observe peu d’action et on est centré sur la vie quotidienne d’une personne en difficulté, ce qui nous rappelle qu’on va voir du vrai cinéma d’auteur. Au fur et à mesure, on est plongé dans différents thèmes et problèmes de la vie comme la vie émotionnelle des adolescents, les rapports violents père-fils, la rivalité sportive, … Après avoir fait le tour de ces problèmes, on recommence et on tourne en rond. L’histoire est originale, mais sans plus. On a certaines lenteurs et beaucoup de vides, de blancs qui sont parfois bien placés pour approfondir par un silence pesant la gravité des scènes. La musique approfondi également, mais est peu présente et vraiment très banales. Pour ce qui est du jeu d’acteur, il n’est pas parfait, mais partiel. Parfois se sont les dialogues qui sont mous et plats, problème plus présent chez les jeunes acteurs, et parfois se sont les émotions et les gestes qui ne sont pas assez bien amplifiés et décrits. Ce la dit, on pourrait hésiter entre que ce soit un mauvais jeu et le fait qu’ils le font peut-être exprès pour se rapprocher le plus possible de la vie réelle. Les décors sont partagés entre l’appartement qui nous fait tressaillir, de peur que le père soit encore violent avec le héros, et la beauté des fleuves belges, lieu paisible et calme inspirant presque la paix. La fin ouvre vraiment très fort à la réflexion, comme la plupart du film, mais laisse également un énorme vide qu’on ne sait combler par des explications personnelles. Au final, on a un bon film d’auteur belge, pas nécessairement captivant, mais qui peut se révéler intéressant.
    Cathedrale
    Cathedrale

    85 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2011
    Quelques gouttes de sueur alcoolisées dégoulinent sur une photo trouble, rares instants touchés par le bonheur, pressé de s'éloigner en ricanant. On prend alors ses rames, on grimpe dans l'embarcation bancale et l'on s'active, les muscles bandés, le regard fixe - fou vers cet horizon tranchant, tranchant comme la ligne d'arrivée qu'on n'est pas sûr d'atteindre en vie. Le diable sur terre se terre dans une chambre d'enfant, môme terrorisé qui n'arrive pas à dompter la bête, gamin tranquille une fois sur l'eau. L'ultime question: trouveront ils un jour la paix? Sont ils, père et fils, condamnés à errer entre une salle de bain jouvence, une cuisine crasse et un entrepôt d'où naît le doute? t'es rongé par les remords, par la jalousie, par la haine envers toi même, papa, ressaisis toi! j'existe, et ne suis pas l'ombre de toi même. je t'aime. . .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 novembre 2011
    Je viens de regarder ce film en dvd...je suis bouleversée! Monsieur Bellefroid y a mis ses tripes.
    Ses personnages sont absolument crédibles!! Pour moi,c'est un grand film, un film qui nous entraîne dans une histoire amour/haine. Un film qui nous touche en tant que "l'enfant-qu'on-fut" et en tant qu'adulte parents et/ou grands-parents.! Bravo au réalisateur et aux super- comédiens. JL
    adicte
    adicte

    58 abonnés 700 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 novembre 2011
    On retient surtout les performances des acteurs mais à part ça, même si le sujet est traité avec intelligence, c'est assez difficile de lutter contre le sommeil qui nous gagne....
    zhurricane
    zhurricane

    82 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2011
    La Régate est un chef d'oeuvre réalisé par Bernard Bellefroid. Ce film est passionnant,et très touchant,les acteurs sont formidables,en tête Thierry Hancisse. Un film qui laisse KO,bref un très joli film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 mai 2011
    Un sujet fort et rare au cinéma filmé avec pudeur et retenue. A voir
    norman06
    norman06

    345 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2011
    Remarquable étude de mœurs, tant au niveau des relations père/fils que de celui des clubs d’entraînement sportif, cette œuvre concilie rigueur formelle et émotion. Les trois acteurs sont impeccables avec une mention pour Joffrey Verbruggen, véritable révélation en ado écorché.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 décembre 2011
    La régate est un film poignant qui traite avec justesse et habileté d'un thème très difficile à aborder. L'émotion est palpable en permanence, cependant le film ne bascule à aucun moment dans le mélodrame, grâce notamment au scénario rythmé et à l'excellente interprétation des acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 septembre 2012
    16,5 / 20 La régate est un Drame Belge intelligent et terriblement déchirant . Le film dénonce une réalité qui fait réellement peur … en effet le scénario n'épargne aucune scène , c'est dur ! L'adolescent se révèle bouleversant dès la première seconde , l'histoire d'un jeune garçon souffrant , battu par son propre père ( un acharnement violent , choquant et dérangeant ) qui à l'aide de ses amis , son sport favoris ( l'aviron ) va essayer de reprendre goût à la vie . Concept captivant et horriblement réaliste . Le personnage du jeune homme est profond , une interprétation excellente de Joffrey Verbruggen , les autres acteurs sont très crédibles . La bande son est belle , les mélodies offrent une sensibilité douloureuse . Un long-métrage qui malgré les conflits familiaux reste beau , dommage qu'il soit aussi court . Alexandre , un personnage psychologiquement perdu , silencieux , douteux , l'acteur m'épate beaucoup . Un film qui laisse à réfléchir , la morale de fin est très intéressante , on ne ressort pas indifférent de cette première petite réalisation de Bernard Bellefoid . J'attends très vite un nouveau projet de sa part . Une petite chose , les entrainements font penser à un autre drame très troublant ( Summer storm , cependant l'histoire est totalement différente , c'est une petite indication pour les fans de ce sport ) . En conclusion , je suis vraiment convaincu , un drame qui s'impose avec un sujet délicat trop peu traité au cinéma , mise en scène adéquate pour un film palpitant , certaines réactions sont vraiment effrayantes pour ma part , le regard abattu d'Alexandre reste de mon point de vue moralement très marquant , un très bon film !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top