Mon compte
    Plein sud
    Note moyenne
    1,8
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein sud ?

    41 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    4 critiques
    2
    11 critiques
    1
    12 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stephane Wawa
    Stephane Wawa

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2022
    Un film aux belles images, à l esthétique soigné Fort bien interprété..des silences qui disent beaucoup ..des regards...Mention particulière à Yannick Regnier que j ai découvert..et à Nicole Garcia bien sur...,un bon moment de vrai cinéma..certes 13a après sa sortie !
    Jerome92
    Jerome92

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2022
    Plein Sud revisite le road trip entre ados / jeunes adultes avec un secret et une fragilité de l'aîné d'entre eux. Cela ne révolutionne pas le genre et a quelques longueurs, reste que cela se regarde bien avec des personnages touchants.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 novembre 2021
    Une sorte de road movie , pseudo initiatique, que l'on a l'impression d'avoir déjà vu. Des jeunes désabusés, sans beaucoup de fonds , dont le destin se croise ;Et bien sûr le très politiquement correct, spoiler: sur la recherche de l'identité sexuelle. Déjà vu . [spoiler]cela devient lourd cette bisexualité à toutes le sauces
    [/spoiler]. Pas d'intérêt réel, cela en fait pas un film. Les acteurs sont bons et sauvent le film . Les trois garçons sont très beaux et brillants, c'est étonnant que l'on ne les ai pas plus revus depuis . Léa Seydoux est comme d'habitude "habitée" et lumineuse . Et l'apparition de Micheline Presle est une vraie surprise , quelle belle actrice formidable , pleine de grâce. Mais tout cela est bien long , sans beaucoup de charme, et la néo-poèsie voulue en fonctionne pas .,
    Clem Mp
    Clem Mp

    45 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2021
    Habitant près du littoral, je me dis que régulièrement voir la mer enlève le côté mythifié donné par ce film.

    Même si l'on admet que ce côté ayant à cœur de montrer un océan tantôt déchaîné, tantôt serein, ou encore juste immense est important, tout le reste pêche. En dépit de ces quelques plans inspirants et/ou reposants, l'intrigue ne parvient pas à captiver son spectateur. La faute à un scénario restant vague et des personnages clairement pas assez approfondis.

    La nana incarnée par Léa Seydoux est juste chi****, le film ne fait rien pour qu'on s'attache à elle (peut-être qu'évoquer pourquoi elle est enceinte serait un bon début ?), le beau gosse ne sert qu'à draguer whaou, le frère est gentil mais plat et le mec au gun pas très palpitant non plus. D'ailleurs, la romance entre ces deux derniers n'était pas, mais alors pas du tout prévisible lolmdr. Un quatuor, en somme, que l'on ne découvre qu'en surface le temps d'un bref film. Dur de s'y attacher, s'y identifier ou encore d'éprouver de l'empathie à leur égard.

    Le seul intérêt du truc réside dans ses flashbacks, car même la rencontre finale avec la mère ne m'a pas fait vibrer d'un millimètre, alors qu'il voulait quand même la buter. Bref, on se rend compte à quel point une vie bascule en quelques secondes et que c'est dur de recoller les morceaux. Mais encore ? Rien, ce film ne réussit pas à faire décoller la tension pour s'enliser dans du rébarbatif obscur, au vu de l'hermétisme fou de ses protagonistes.

    Bande son ? Pas souvenir, donc ça ne devait pas être transcendant.
    Jeu d'acteur m'a semblé correct.
    Volonté de faire un truc un peu road trip avec ces longs plans sur l'autoroute. Ma foi plus reposant que la Léa Seydoux qui jacasse dans tous les sens.

    Plein Sud essaye de faire quelque chose de ses concepts et de ses personnages. Un frère et une sœur enceinte on ne sait comment ainsi qu'un gars au lourd passé qui s'élancent dans un trip pour voir la mer. Il y avait clairement moyen d'explorer bien plus en profondeur leurs blessures et leur personnalité pour les rendre, sinon attachants, du moins consistants. Mais le truc s'emmêle totalement les pinceaux en voulant tantôt se focus sur Léa, tantôt sur la mer, tantôt sur le passé, tantôt sur l'amourette à deux balles, tantôt sur que sais-je… sans au final parvenir à développer correctement ce qu'il voulait. Alors, on perd 1h20 de notre vie devant ce foutoir.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2021
    Un road trip initiatique avec quatre personnages largués. Dans un vieux break Ford, cap vers Tudela en quête...d'on ne sait pas trop quoi. Ce jeune enfant devenu grand, fait 1000 bornes à voiture pour chercher une mère qu'il ne souhaite finalement pas voir. Sur le chemin, il redécouvre sa sexualité et vacille vers des inconnus sans véritable explication. La balade n'est pas désagréable, mais n'a pas d'intérêts majeurs. Alors bon, c'est quelque peu ennuyant, malgré le soleil Léa Seydoux.
    Boby 53
    Boby 53

    18 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 avril 2021
    Viens de voir 1/2 heure de film; déjà ennuyé, donc j'ai fait un tour par ALLOCINE, pour lire les critiques spectateurs: édifiant, majorité de mauvaises opinions, avec lesquelles je suis plutôt d'accord. Filmé à la comme j'te pousse, façon road movie amateur, des flash back un peu longuets, voire répétitifs, des postures, même si les comédiens sont bons, quoiqu'un peu caricaturaux. Daté de 2009, ce film date déjà. Je n'irai pas jusqu'au bout, cette première 1/2h étant révélatrice de tout ce que ce film a raté!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 février 2021
    L’entrelacs des temporalités peine à divulguer l’insuffisance d’une intrigue qui s’étire longuement sur une heure et demie, diluant ses enjeux dans une solution psychologisante des plus imbuvables. Et si Plein Sud s’ouvre par une révolte, ce corps lancé dans une chorégraphie mêlant provocation sensuelle et déchaînement physique, il la perd en chemin, trop soucieux d’éclairer les zones d’ombre de ses personnages à la lumière de grands événements explicatifs. Nous voilà revenu au temps du naturalisme zolien dans ce qu’il peut avoir de schématique : le film de Sébastien Lifshitz passe de la chronique adolescente au programme démonstratif qui se voit contraint de dénuder ses acteurs et son actrice pour tenter, en vain, d’incarner un périple en voiture sans grâce ni authenticité. Seule la tentation documentaire insérée au sein du long métrage ouvre une fenêtre vers le réel, sillon que creusera magnifiquement le réalisateur avec Adolescentes en 2020.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 février 2021
    Au volant d’une Ford hors d’âge, Sam (Yannick Rénier) a pris la route du Sud et la direction de l’Espagne pour y retrouver sa mère (Nicole Garcia) et solder avec elle un lourd passif familial. Il a pris en stop Léa (Léa Seydoux) et son frère Mathieu. Un quatrième passager, Jérémie, se joint bientôt à eux.

    Sébastien Lifshitz est un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération. Très investi dans la cause LGBT, il a réalisé ces dix dernières années, quatre documentaires marquants : "Les Invisibles" (2012) sur les couples homosexuels menant une vie ultra-normale, loin des caricatures qu’on en fait trop souvent, "Bambi" (2013) sur la vie d’une célèbre artiste transgenre de cabaret, "Adolescentes" (2019) sur deux jeunes filles de province qui cherchent leur voie et enfin "Petite fille" (2020) sur le combat d’une mère dont le fils souhaite changer de genre.

    Mais avant de se fixer définitivement sur le documentaire, Sébastien Lifshitz s’était frotté à la fiction. Il avait tourné "Wild Side" en 2004 autour d’un trio de marginaux prostitués et transgenres. Cinq ans plus tard, il réalisait "Plein sud", avec un scénario plus "mainstream" et des acteurs plus "bankables" : Léa Seydoux, icône de l’hyperféminité, Nicole Garcia toujours magnétique, Yannick Rénier dont le talent de son demi-frère, Jérémie, a hélas occulté la carrière.

    Malheureusement la sauce ne prend pas. Les combinaisons amoureuses du quatuor (Mathieu aime Sam, Léa couche avec Jérémie) se déploient dans le huis clos de la voiture puis sur les plages atlantiques battues par le vent sans qu’on s’y intéresse ni s’en émeuve.
    Plus intéressant serait le trauma familial de Sam qui se révèle par une série de flashbacks et dont la résolution constitue le point d’orgue du film. Mais, son manque de lien avec le "road movie" des quatre jeunes donne la fâcheuse impression d’un scénario mal ficelé à partir de deux sujets sans lien entre eux.
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 janvier 2021
    Quel intérêt, un film qui se traîne en longueur. Très mal filmé , avec la paresse de filmer ,donc camera à l'épaule pour filmer plus vite mais faire des longueur. Une sono dégueulasse ou on comprend rien dans les dialogues qui semblent de toutes façon très nul . Si vous êtes maso et avait envie de vous ennuyer ce film est pour vous .
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 janvier 2021
    La mise en scène est soignée, l'idée jolie et le casting prometteur mais le récit déconstruit, le manque de profondeur et l'absence de mixité laissent de côté.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2020
    Sans être un film d'action motivé ou un chef-d’œuvre c'est une histoire de tous les jours rendu intéressante mais sans aucune réponse. Si vous cherchez un film d'action ce n'est pas pour vous. Le jeune homme Sam est toujours traumatisé et peut-être un tout petit peu suicidaire après avoir vu son père se suicider pendant qu'il le regardait, luttant avec sa mère devenir folle à la suite de la mort de son mari après une dispute dans leur voiture. Plus de 15 ans plus tard Sam descend dans le sud pour tenter de retrouver sa mère avec des amis sans leur dire ce qu'il fait. Sur le chemin nous avons une certaine affection entre certains des quatre d'entre eux, une fille qui est tombée enceinte et son frère et un autre ami qu'ils ramassent. Nicole Garcia et Léa Seydoux sont très bien dans leur rôles. Je ne connaissais pas Yannick Renier mais il est très convaincant. Plein sud est un récit estival agréable où l'on ne nous propose aucune solution ni même un point culminant. Je trouve que cela rend le film intéressant comme la vraie vie. C'est l'un de ces films qui vous fait réfléchir et vous rappelle certains de vos propres souvenirs d'été tout au long du spectacle de la vie. Certains pourraient être déçus de ne pas avoir les solutions et une fin heureuse mais j'aime les films qui ne donnent pas toutes les réponses mais en laissent à chacun d'entre nous et à notre imagination...
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 31 octobre 2015
    Road movie de 4 jeunes. Film particulierement ennuyeux, souvent filmé caméra à l’épaule ce qui donne souvent une image heurtée On y voit Léa Seydoux fraîche sensuelle comme toujours mais pour le reste l’intérêt est limité. Un parcours de paumés avec une pseudo histoire de blessure d’enfance pour l’un d’eux et des scènes qui se veulent libérées, branchées, anti tabous. Au final un film pompeux, sans grand intérêt et surtout avec beaucoup d’ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 juillet 2011
    Excellent film français qu'on a plaisir à suivre, avec de bons acteurs.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mars 2011
    Un road movie attachant, qui confirme le savoir-faire et la cohérence thématique de Sébastien Lifshitz, cinéaste moins tendance mais plus touchant qu’un Honoré. Utilisant les corps et les émotions de beaux (et bons) jeunes acteurs (craquants Yannick Renier, Théo Frilet et Pierre Perrier !), le cinéaste distille une petite musique émouvante, en dépit de quelques maladresses.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    Le "Plein sud" de Sèbastien Lifshitz n'a rien à voir avec le "Plein sud" de Luc Bèraud interprètè par le regrettè Patrick Dewaere! Ce road movie sensuel et troublant doit surtout être vu pour la malice et l'ènergie de Lèa Seydoux! Le reste est mollasson avec une mise en scène soignèe mais qui ne dècolle jamais de la simple illustration! Partis pour un long voyage, loin des autoroutes, en direction de l'Espagne, ces quatre ados vont apprendre à se connaître, s'affronter, s'aimer! Ici, le quatuor est traitè sur le même plan (exercice d'èquilibre un peu artificiel) et certains moments comme le final sont inaboutis! Et l'on regrette, tant elle y est à l'aise, que la camèra quitte cette Espagne en nous laissant sur notre faim! Une balade aux couleurs pop d'enfants gâtès qui tourne finalement court! Bonne B.O sinon...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top