Ma note est assez démesurée au vu du sujet final . Un scénario qui a mon gout traine un peu la patte , des acteurs plutôt bidons, à l'exception de l'incroyable Sylvie Testud , ça ne surpend vraiment personne . Franchement , je ne comprend pas que cette dernière , malgré son rôle principal dans le film , puisse donner la réalisation de son oeuvre à une réalisatrice si ... Fermée d'esprit ? Oui je crois que c'est le mot . Fermée d'esprit . Des décors sans intérêt , un casting bidon , des répliques inutiles . Le seul point positif est en fait la base de départ , le roman de S.T. qui a mon avis est efficace et adorable. BREF , un film qui exaspère , par un gachis étonnant .
Bof bof,a part les enfants qui jouent bien,peut être un peu moins l'ainé qui "sur-joue",l'histoire reste ennuyeuse et puis je n'aime vraiment pas sylvie testud.Quelques flashback inutiles mais bon. Vraiment très mauvais.
Adaptation du roman autobiographique de l'actrice principale Sylvie Testud qui joue donc son propre rôle. Devenue la vedette qu'on connait elle se remémore son enfance avec ses deux soeurs et sa maman italienne qui a divorcé de leur papa alors qu'elles étaient très jeunes. Le fait que la petite Sylvie est blonde alors que toute la famille italienne est brune lui fait poser s'interroger sur son père. Chronique familiale donc douce-amère avec un casting très bien choisie notamment les 3 gamines (par contre bémol pour les deux soeurs adultes) et Amira Casar. On sent la volonté de faire un film léger avec une pointe de comédie en sus mais la frontière est limite et le film se retrouve trop en deux chaises. La volonté de faire sourire est là mais au final il s'agit surtout d'une comédie dramatique où l'humour est trop peu présent. Cependant le scénario est très bien écrit et les flashbacks bien utilisés. La scène de la rencontre fille-pères à la fin est particulièrement marquante. Un bon et beau film sur un sujet traitée avec délicatesse et intelligence qui est de toute façon à conseiller.
Eleonore Faucher adapte le roman éponyme et autobiographique de l’actrice Sylvie Testud (qui incarne un second rôle dans le film), avec Gamines (2009), on part à la rencontre d’une petite famille comme les autres, une mère italienne, de ses trois petites filles adorables mais qui n’ont pas de père ! C’est là que cela coince, entre les parents, qui se sont rencontrés relativement jeunes, qui ont eu des enfants très tôt et qui se sont ensuite séparés, ajoutez à cela, le désir caché des filles de découvrir le père qu’elles n’ont jamais vu, si ce n’est en photo. Une agréable adaptation, qui nous offre d’excellentes situations, notamment en Italie, avec la rencontre de la famille. Mais la force du film se trouve ailleurs, grâce à une très belle distribution, où les jeunes actrices sont stupéfiantes, criantes de crédibilité, entre Zoé Duthion, Louise Herrero & Roxane Monnier, aux côtés de Amira Casar & Sylvie Testud.
Une belle petite surprise que ce "Gamines". Ça m'a rappelé un peu mon histoire qui est légèrement similaire à la leur concernant le côté paternel et de ce fait j'ai été touché car je me suis reconnu. Une histoire plutôt bien tournée avec une très convaincante Sylvie Testud qui possède un style bien particulier. La jeune actrice qui joue son personnage étant jeune, regorge de talent, je serai curieux de la revoir à l'œuvre. D'ailleurs son personnage est vraiment le plus attachant et de loin, le genre "je n'ai peu de personne et je m'assume complètement, comme je suis". J'ai bien aimé la relation qu'elle entretenait avec son parrain, pourtant si loin de se ressembler mais super complices. Vraiment quelques bons moments avec une super bande originale, je n'ai pas été déçu du voyage, qui plus est avec mes origines ... italiennes. Néanmoins, j'ai été un peu déçu par les 20 dernières minutes, je pense qu'elles étaient un peu en trop. Se qui m'a dérange, c'est le fait que les tabous tombent et qu'il n'y a plus ce côté mystérieux qui faisait la force de ce drame. Mais bon, je n'en voudrait pas à la réalisatrice, c'est son choix. En résumé, j'ai été agréablement surpris, même si je l'avoue, ça n'a pas été le grand coup de foudre mais quand même. 13/20.
« Gamines » surprend surtout par le jeu de Zoé Duthion qui interprète Sibylle enfant, mais aussi les deux autres petites filles qui sont extraordinaires. L'affiche de « Gamines » est trompeuse. On s’attend à une comédie française niaise. Or Eléonore Faucher aborde le sujet des familles délaissées par l'un de leur parent. Anna a un choix. Rester à élever ses enfants avec dignité ou rester avec son mari. Elle a décidé de quitter son mari. Le film aborde les relations mères-filles pas toujours évidentes, la situation enfant-père inconnu, le tout avec un certain humour très plaisant. Sylvie Testud m’impressionne de plus en plus dans chacun de ses films. On regrette le rythme parfois lent surtout au début. Heureusement qu’il y a de l’humour. Puis lorsqu’on entre dans le vif du sujet, on accroche bien à cette famille qui est aujourd’hui très ordinaire mais dans les années 70 beaucoup moins. « Gamines » est très sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard, plaisant !
"Gamines". Ce film est bien, mais trop souvent maladroit et souffrant de nombreuses longueurs. Mais Amira Casar possède le talent d'effacer la désastreuse Sylvie Testud.