Le film est basé sur le roman graphique "Hercules: The Thracian Wars" écrit par Steve Moore, dessiné par Admira Wijaya et publié aux États-Unis par Radical Studios en 2008.
Dwayne Johnson s'est longuement préparé pour le rôle du demi-dieu Hercule. En effet, cet ancien catcheur mesurant 1.96 mètre pour 120 kilos a quand même eu besoin de s'entraîner de manière intensive pendant huit mois pour sculpter son corps d'athlète. L'acteur confie avoir vécu seul et coupé du monde à la manière d'un moine pendant toute la durée du tournage.
Ce n'est pas la première fois que le demi-dieu Hercule fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Et l'année 2014 est plus que représentative de cet engouement pour le héros grec puisqu'en mars dernier le réalisateur Renny Harlin portait déjà à l'écran les aventures du colosse dans La Légende d'Hercule, avec Kellan Lutz dans le rôle principal.
Kellan Lutz et Dwayne Johnson ne sont pas les premiers acteurs à s'être glissés dans la peau du célèbre héros grec. Dans les adaptations de Pietro Francisci, c’est Steve Reeves qui interprète le vainqueur de l’hydre. Dans Hercule à New York, ce n’est autre qu’Arnold Schwarzenegger qui lui prête sa musculature. Lou Ferrigno, Mickey Hargitay et Reg Park ont eux aussi campé ce personnage mythique et... même Ryan Gosling l'a interprété dans une série signée Sam Raimi.
Hercule marque les débuts au cinéma du top model russe Irina Shayk. Le mannequin tient ici le rôle de Megara.
Kevin Sorbo, l'interprète du demi-Dieu dans la série des années 90, a contacté Brett Ratner pour une apparition dans l'adaptation sur grand écran des aventures d'Hercule. Le réalisateur n'ayant pas répondu à son appel, le comédien a répliqué en jugeant cette décision "stupide"... d'un point de vue commercial. Voir le héros de la série au détour d'une scène du film aurait, selon lui, été un atout supplémentaire pour le long-métrage et un argument commercial non négligeable.
De passage sur un plateau télévisé pour la promotion d'Hercule, "The Rock" révéla que la barbe que porte Hercule dans le film est en réalité... tenez-vous bien... faite de poils de testicules de yak!
C'est la deuxième fois que le Britannique John Hurt se produit dans un film ayant pour cadre la mythologie grecque. L'acteur avait par le passé prêté ses traits au dieu Zeus, dans Les Immortels de Tarsem Singh.
La scène où Hercule se délivre des chaînes qui le retiennent et hurle de toutes ses forces "Je suis Hercule" a nécessité huit prises ! Dwayne Johnson se serait évanoui à chaque essai, si bien qu'il fallait reprendre les enregistrements depuis le début. Pour la séquence, l'acteur a demandé à être attaché avec des véritables chaînes et menottes, pour qu'il ait du mal à s'en défaire et ainsi, apporter une touche de réalisme à la scène.
Ce n'est pas par hasard que les regards se sont tournés vers Dwayne Johnson pour jouer Hercule. Qui de mieux qu'un ex-catcheur reconverti dans le cinéma, doté qui plus est d'une musculature massive, pour incarner le célèbre héros grec ? L'acteur confie à cet effet qu'incarner le fils de Zeus était un rêve d'enfant pour lui : "Cela fait très très longtemps que je rêve de participer à un projet aussi passionnant autour du personnage d’Hercule. Il a été source d’inspiration pour beaucoup de gens, à travers les siècles, et j’en fais partie."
A Brett Ratner, le réalisateur, de poursuivre : "Dwayne est né pour être Hercule ! son dévouement pour l’incarner était étonnant. Il s’est préparé durement, chaque jour, de l’aube au coucher du soleil. Bien sûr, Dwayne avait déjà participé à de nombreux films d’action, mais je crois que physiquement parlant, il n’avait jamais été sollicité à ce point. Ce rôle était vraiment un sacré défi. D’un côté, il y avait bien sûr tout l’aspect grand spectacle, les bastons et le fun, mais de l’autre côté également beaucoup d’émotions, de sensibilité et de nuances dans le jeu."
"The Rock" avait subi une opération chirurgicale peu avant que ne débute les tournages. Une fois rétabli, l'acteur a été en mesure de suivre un entrainement intensif pour se préparer pour le rôle. Mais péniblement...
C'est au Français Jean-Vincent Puzos, le chef décorateur à l'origine des décors de Amour, le film aux multiples récompenses de Michael Haneke, qu'ont été confiés les décors du film. Puzos a conçu les plans du Village des Besses, mais aussi ceux de la citadelle de Lors Cotys.
N’affronte pas à Hercule qui veut. L’exercice demande une grande préparation au préalable et pour ce faire, la plupart des acteurs ont suivi un entrainement strict. Ingrid Bolsø Berdal a requis les services d’un expert du tir à l’arc en la personne de Steve Ralph. Rufus Sewell s’est pour sa part entrainé à combattre et à manier des armes, allant même jusqu’à soulever de la fonte. Reece Ritchie, lui, a reçu le soutien et les conseils d’un coach. "On était tous embarqué dans ce quotidien de coaching physique très intense et ça nous a permis de faire corps tous ensemble - ce qui, quelque part, nous préparait aussi à nos relations dans le film, car c’est un peu ce que traversent nos personnages", explique-t-il.
Ce n'est pas en Grèce que s'est tenu le tournage d'Hercule, comme on pourrait le supposer, mais dans un studio hongrois, situé dans la capitale Budapest. Les scènes extérieures ont quant à elles été enregistrées en Croatie. Le tournage a duré six mois et s'est achevé le 19 octobre 2013.