Dans L'Aube rouge, les jeunes gens décident de baptiser leur groupe de résistance les "Wolverines" en référence au jeu vidéo de guerre Call of Duty : Modern Warfare. C'est Jed qui en devient leader, incarné par Chris Hemsworth, qui déclare, à propos de son personnage : "Avant de quitter la maison pour s’engager dans l’armée, [Jed] était un grand joueur de football américain à qui l’avenir souriait. Mais il a envoyé tout cela promener pour diverses raisons, notamment la dissolution de sa famille. Il a beaucoup de regrets et culpabilise d’avoir agi ainsi, et il porte ce poids sur ses épaules. En outre, qui sait de quelles atrocités il a été témoin à la guerre ? Au début du film, il est de retour chez lui et assiste au match de football de son frère, mais le matin suivant c’est l’apocalypse et le militaire en lui reprend le dessus…"
L'atmosphère du film a en partie été inspirée par le contexte géopolitique actuel, comme le souligne le producteur Beau Flynn : "(...) aujourd’hui, on a parfois le sentiment de vivre dans un monde imprévisible dans lequel tout peut arriver. Les gens veulent être prêts au cas où quelque chose se produirait. Et L’Aube rouge s’inspire justement de l’idée selon laquelle il faut se battre pour ses convictions et pour son pays."
Un ancien Marine ayant participé à la guerre en Irak, Jon Barton, a donné de précieux conseils aux jeunes comédiens et les a entrainés à manier les armes : "Les neuf Wolverines ont suivi une semaine d’entraînement militaire. Jon Barton les a nourris avec de véritables rations militaires, et leur a appris à monter, démonter et nettoyer leurs armes. Il les a également mis en situation face à cinq ou six véritables Marines armés d’armes à air comprimé", raconte le producteur Beau Flynn. Chris Hemsworth, qui incarne un jeune homme ayant combattu en Irak, a ainsi pu prendre possession du jargon militaire. Il a également dirigé l’entraînement des autres acteurs. "Chris a revêtu un uniforme militaire et avec Jon Barton, ils ont dirigé le camp tandis que les autres acteurs, à l’instar de leurs personnages, se sont mis à le respecter comme leur chef", indique le producteur.
L'Aube rouge est le remake du célèbre film éponyme de 1984, avec Patrick Swayze et Charlie Sheen. Dans le film original, c'était l'U.R.S.S. qui envahissait le sol américain. C'est la Corée du Nord qui prend le relai dans cette version modernisée (la Corée du Nord ayant remplacé la Chine en post-production, afin que le film ne soit pas boycotté au box office chinois).
Dans ce remake, même si l'histoire est la même que dans l'original, la priorité a davantage été donnée aux scènes d'action : "Nous avons voulu mettre l’accent sur l’action. Dan a ajouté une séquence à la scène d’ouverture, un combat aérien entre deux avions : l’un d’eux est abattu et perd une aile qui vient s’écraser sur la maison voisine de celle des Eckert, la coupant en deux, ce qui pousse Jed et Matt, les deux personnages centraux du film, à s’enfuir. Dans la version originale, une trentaine de parachutistes seulement prenaient la ville d’assaut, alors que dans L’Aube rouge, les avions ennemis et les parachutistes sont si nombreux qu’ils obscurcissent le ciel", observe Beau Flynn, l'un des deux producteurs.
L'Aube rouge est le tout premier film de Dan Bradley en tant que réalisateur. Spécialiste des scènes d'action, ce dernier a travaillé sur de nombreux films comme réalisateur de la seconde équipe ou coordinateur des cascades. Il a notamment participé à Quantum Of Solace, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et La Vengeance dans la peau.
La sortie de L'Aube rouge a été repoussée et a failli être annulée à cause des problèmes financiers rencontrés par la MGM à ce moment-là. En effet, le tournage du film a été achevé en 2009 et la sortie était prévue pour fin 2010. Il n'a finalement été projeté en salles que deux ans plus tard aux USA, et près de trois ans plus tard en France.
La violence importante que comporte le film original lui a valu d'être le premier à être interdit aux moins de 13 ans aux Etats-Unis (PG 13). Son remake, en toute fidélité, subit la même restriction.
Ce film se déroule, contrairement à l'original, dans un environnement urbain. Il a été tourné à Detroit, dans le Michigan. "Nous avons fait boucler plusieurs quartiers, réalisé de nombreuses explosions et utilisé des bâtiments avec une grande liberté", révèle Tripp Vinson, producteur de L'Aube rouge.
Ce n'est pas la première fois que Chris Hemsworth et Isabel Lucas se donnent la réplique. En effet, ils ont tous deux joué dans le soap australien Summer Bay, au milieu des années 2000.