Vaste coproduction italo-franco-hispano-allemande tournée dans les mythiques studios romains de Cincecittà, Le Grand Embouteillage réunit la crème des comédiens européens de la fin des années 1970. On trouve ainsi pêle-mêle les légendaires acteurs italiens Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi ; les Français Annie Girardot, Miou-Miou et Gérard Depardieu ainsi que les Espagnols échappés du cinéma de Luis Bunuel, Angela Molina et Fernando Rey.
Le Grand Embouteillage est une nouvelle adaptation cinématographique de la nouvelle "L'Autoroute du Sud" de l'écrivain argentin Julio Cortazar. Ce n'est pas la première fois que cette nouvelle est adaptée au cinéma puisque Jean-Luc Godard en avait déjà proposé une version en 1967 avec son film Week-end.
Avec Cher Papa de Dino Risi, Le Grand Embouteillage fut l'un des deux films à représenter l'Italie en compétition officielle au Festival de Cannes en 1979, la fameuse année où la Palme d'Or fut double puisqu'attribuée à Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et au Tambour de Volker Schlöndorff.
Film choral faisant évoluer des personnages d'origines et de milieux sociaux opposés, Le Grand Embouteillage se donne à voir comme le portrait au vitriol d'un cinéaste sur son pays, l'Italie. Le film se situe dans le registre de la grande farce italienne des années 1970 que Marco Ferreri avait notamment exploitée dans son film qui fit scandale, La Grande bouffe, en 1973. Dans Le Grand Embouteillage, tout le monde, du prolétaire au petit-bourgeois en passant par les industriels et les artistes, en prend pour son grade.
Le film prend comme point de départ un gigantesque embouteillage qui va paralyser pendant vingt-quatre heures des automobilistes sur une route italienne. Même si Le Grand embouteillage fut notamment tourné dans les studios romains de Cinecittà, les embouteillages dont le film parle sont une réalité, notamment aux abords de Rome.