Mon compte
    L.A.P.D. : Protéger et servir
    Note moyenne
    2,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A.P.D. : Protéger et servir ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 septembre 2008
    Etonnement nul et ridicule, ce DTV fait tout simplement peine à voir. Avec L.A.P.D. - Protéger et Servir … (2001) on s’attendait à tout sauf à cela, ce policier pseudo documentaire fictionnel avait pourtant de bon atouts, la plongée au cœur de la police de Los Angeles, avec ses bons flics et les autres, les ripoux. Le monde de la corruption dans le milieu de la police ayant déjà mainte fois été abordé au cinéma, que ce soit avec le cultissime Serpico (1974), Training Day (2001) ou plus récemment avec Au bout de la nuit (2008), autant dire que Ed Anders avait là une responsabilité importante, pour rendre crédible son sujet.
    Mais hélas, à part deux têtes d’affiche (Dennis Hopper & Michael Madsen), son film ne vaut strictement rien.
    L’histoire est bâclée et inintéressante, les interprétations sont pour la plupart toutes désastreuses, ainsi que la mise en scène. Sans compter la crédibilité des scènes d’action où à chaque séquence de tir, on distingue aisément que tout ceci a en réalité été négligé au plus haut point.
    Une réalisation tout simplement ratée, ce qui donne au final un film très bas de gamme, auquel les quelques stars présentes font pâle figure au milieu de tout ce ratage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 janvier 2017
    LAPD, protéger et servir est un film méconnu qui se fait démonter par la critique à peu près partout (c’est-à-dire peu d’endroits) où on en parle sur le net. Visiblement, malgré le casting, même aux US on préfère l’éviter.
    Seule réalisation de son réalisateur, un réalisateur qui a une carrière d’acteur plus fournie mais aussi très limitée, ce film souffre d’abord d’un travail formel catastrophique. Le fond est convenu c’est vrai, avec cette histoire de corruption déjà-vu, sans réel surprise, avec un peu d’humour parfois et une certaine méchanceté aussi. Le film semble ne pas toujours savoir quel chemin prendre, même si au final c’est un film qui se veut réaliste et violent. Le souci c’est que souvent on frôle le Police Academy avec des situations loufoques involontaires. La scène qui m’a le plus marqué reste celle du SDF et du policier obèse. C’est affligeant ! On a vraiment du mal à imaginer un policier en uniforme faire 150 kilos et poursuivre les voleurs ! Et c’est vrai que les dialogues sont souvent insipides ou drôles malgré eux.
    Vous l’aurez compris, ce film est plein de maladresses sur le fond, mais avec un rythme honorable, et une fin bien méchante, ça pouvait encore passer. Mais la réalisation est une vraie plaie. La scène d’ouverture est énorme de ridicule et d’amateurisme. Des policiers qui s’avancent à 50 centimètres des fusils d’assaut des méchants et qui s’étonnent de mourir, un montage chaotique avec la vigueur d’un escargot estropié, des méchants et des policiers qui tiennent leurs armes comme dans une partie de laser game, un gars qui parvient à se tirer une balle dans la tête avec un flingue aussi long qu’une carabine 22 long rifle, bref, c’est totalement raté. Heureusement certaines scènes d’action font un peu plus pros par la suite, mais s’il y a moins d’incohérences, le montage saccadé est malheureusement toujours là. Heureusement, c’est assez violent, et il y a quelques effets pyrotechniques corrects, de sorte qu’on peut se laisser prendre au jeu avec une certaine bonne volonté. Après les décors c’est digne d’un épisode d’Hooker, les uniformes font pas crédibles, la photographie est pâlichonne. On se croirait réellement dans un vieux film des années 80 plutôt que dans un film du début des années 2000.
    Quant au casting, et bien il est lui aussi très années 80 ! Voir Marc Singer héros d’un métrage de 2001, c’est assez cocasse. Non, parce qu’entre Madsen qui s’offre dix minutes d’apparition, Dennis Hopper qui s’offre cinq minutes dont 4 à faire des briefing à ses hommes, et Charles Durning qui traverse le film d’un fauteuil à l’autre, il ne reste que Marc Singer, bien que lui aussi, à 53 ans mais en paraissant dix de plus, n’est pas vraiment très crédible. Après il joue pas mal, et puis son air vieilli colle assez bien à son rôle de flic désabusé qui va tenter de sauver son honneur et celui de la police. A ses côtés le jeune Steve Bacic, assez fade mais honorable.
    Je ne vais pas être bien long pour conclure, juste pour dire que LAPD protéger et servir est un film sans doute plein de bonnes intentions mais qui souffre de l’incompétence certaine de son réalisateur, d’un scénario trop incohérent et trop convenu, et d’un casting totalement sous-utilisé. Malgré quelques flambées de violence et une fin anti-consensuelle, je n’ai pas été très enthousiaste au visionnage. Mais bon, prenant en compte les quelques points corrects, le fait que c’est un premier film réalisé sans le sou, et qu’il y a une réelle générosité, je donne 1.5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top