Bon un petit film pas désagréable, assez sympathique même, quoique l’histoire soit finalement un peu timide.
Les acteurs sont solides. Jeremy Sisto tient bien la baraque, il se montre même à l’aise avec son personnage, s’avérant crédible dans ses réactions, ses attitudes, et ne surjouant pas. Argument de poids en l’occurrence ici. A ses cotés les interprètes sont efficaces, engagés, convaincus, je n’ai pas grand-chose à redire là encore. Ce qui est bien c’est que les villageois font naturels eux aussi, et ne joue pas la carte du mystère inquiétant. En gros on peut comprendre que le héros ne soit pas vraiment surpris, inquiet ou déboussolé de prime abord, pas comme dans certains films où franchement les villageois sont tellement inquiétants que c’est incompréhensible que le héros reste.
Le scénario est pas mal, mais fade. En fait l’idée de départ est bonne, la première partie est solide bien qu’un peu lente, la deuxième plus convenue, prévisible, et moins bien mené, jusqu’au final qui s’avère pour le moins attendu. En clair ce film ne manque pas d’une certaine efficacité, mais s’avère trop lisse, il ne transporte pas assez son spectateur, et ne cherche pas à s’engager sur des chemins singuliers, allant finalement du côté d’un Wicker Man par exemple, avec quelques originalités, mais sans en avoir la force et sans se démarquer assez pour offrir quelque chose de franchement revigorant.
La réalisation est bonne. Le film bénéficie de belles qualités visuelles d’ailleurs. La mise en scène est certes académique, voire très classique, mais elle est techniquement au point, elle est belle, elle à un certain sens de l’esthétique, qui parvient à instaurer une ambiance agréable, aidé de surcroit par des décors et une photographie d’un naturel réjouissant. Population 436 a une belle allure et on sent un certain luxe, une certaine classe. Cela se retrouve d’ailleurs dans la musique, très classique, au piano, élégante mais un peu trop lisse quand même. Sinon pas d’effets horrifiques, Population 436 n’est pas franchement un film d’horreur, ni même un film fantastique en fait, c’est un suspens avant toute chose.
En somme Population 436 mérite le visionnage, et s’avère distrayant, surtout si on aime le genre, dans la lignée d’un Wicker Man, avec ces communautés rurales aux mœurs singulières. Assez lisse, tiède, le film souffre en fait surtout d’être très classique, dans son déroulé, dans sa réalisation, et du coup de manquer de personnalité et d’identité. Mais bon, c’est sympa quand même. 3.5.