Tricheuse est un film qui s’est fait démonté par la critique, tant pro qu’amateur. Perso, encore une fois, sans assister à un grand film de fiction, Davy nous livre une gentille comédie, plutôt pas mal menée, amusante, et avec une tonalité romantique qui devrait plaire aux amateurs.
Loin de ses côtés érotiques et égrillards qui ont fait sa renommée, Davy nous livre en effet une histoire beaucoup plus grand public. Une femme qui monte un stratagème à son avantage avec un homme, et puis qui finit par tomber amoureuse de lui, c’est un classique romantique, mais c’est bien mené ici. Le réalisateur introduit une petite différence de culture entre l’héroïne et son futur époux, le rythme est honorable, il y a des scènes rigolotes… disons que sans être un grand film, la légèreté habituelle de Davy est bien là, et son récit est sympathique à suivre. C’est sûr qu’il ne faut pas chercher une grande imagination, mais c’est divertissant, et comme ce n’est pas plus prétentieux que ce que c’est, et que Davy se montre très pro, et bien ça marche !
Le casting est aussi pour beaucoup dans l’intérêt qu’on peut prendre à regarder ce métrage. Hélène de Fougerolles est excellente, et je lui ai trouvé un petit côté Fanny Cottençon, très bien venu vu que cette dernière est une grande actrice de comédie d’un rare doigté pour apporter de l’humanité et de la tendresse à ses personnages. Fougerolles m’a donné une vraie bonne impression, avec un personnage un peu déjà-vu, mais efficace. Zinedine Soualem est lui aussi brillant. Sobre, il apporte beaucoup d’humanité et de simplicité à son personnage, vite attachant. Autour de ce duo, de bons seconds rôles, connus, avec Duchaussoy, Demongeot, Kaprisky, mais aussi moins connus, et les deux filles de Soualem ont des rôles intéressants, moins clichés, et elles jouent bien.
Beau casting, et formellement c’est très correct. Photographie colorée et fraiche, décors neutres mais peu attaquables, et la mise en scène de Davy est légère et fluide. Tricheuse ne retient pas outre mesure l’attention, comme beaucoup de comédies d’ailleurs, mais c’est loin d’être un vilain film, et en tout cas le réalisateur nous livre comme à son habitude un film bien emballé, alerte et frais.
En conclusion, si vous aimez les comédies romantiques, et que vous n’êtes pas trop à cheval sur les impressions de déjà-vu, Tricheuse est pour vous. Ce n’est pas un grand film, mais c’est un divertissement plus qu’aimable, où l’amour et la gentillesse sont rois ! Idéal à visionner en couple. 3.