merci à ma carte illimitée de m'avoir évité de depenser 10 euros pour voir ce film d'une nullité! on croirait vraiment que les acteurs ont été lachés la dedans sans texte et.. "debrouillez vous". C'EST NUL ET SANS INTERET!!!, les dialogues sont d'une platitude et sans aucune suite...je suis resté jusqu'au bout croyant que cela allait s'arranger....et non!!...N'Y ALLEZ PAS!!!
Sans grand intérêt .... aucune trame de fond, juste une tranche de vie. Sauf que c'est insignifiant dans la qualité des dialogues, ce qui aurait pu remonter le tout. C'est globalement très mal joué ... on ne voit pas ou veut nous emmener le réalisateur, alors on reste sur le bord sans rien vraiment comprendre.
La bande annonce du film est bien faite. J'aurais dû m'en contenter! le reste ne vaut pas la peine d'être vu, tellement c'est vide, faux, mal joué, mal monté...des bobos qui s'emmerdent! Le seul qui s'en sorte, c'est le chaton. Nous étions 4 dans la salle - et nous avons tous la même opinion!
Ce film fort, dont je n'attendais à priori que peu de choses, m'a réellement conquis par sa délicatesse, séduit par la finesse de son scénario, la tendresse, et la justesse de ses interprètes. Écrite et réalisée par Sophie Fillières, cette Comédie, au ton décalé surprend de prime abord le spectateur. Sa mise en scène se montre sobre mais néanmoins efficace ; son scénario dépaysant, d'un ton juste , subtil, et résolument intimiste, nous propose des scènes intenses emplies de tendresse, de folie, d'une forme délicate d'humour, d'une simplicité désarmante et néanmoins émouvante. Superbement secondée par Agathe Bonitzer (Anaïs), Chiara Mastroianni, déborde comme toujours de charme ; elle porte le film, avec un rôle difficile, nous délivrant des scènes très sensibles ; les séquences avec son fils sont délectables. Le pitch : Célimène , écrivaine en mal d'inspiration, somnambule, vit chez sa mère pendant les travaux dans son appartement. L'interférence d'Anaïs dans sa vie, a priori un hiatus, va se révéler riche en évènements ...
Drôle et intellectuelle, intimiste et universelle, cette tragi-comédie a du peps et du répondant. Les actrices sont bien, mention spéciale à Chiara et... au chat ! Bien sûr, c'est une comédie qui n'a rien à voir avec Safari, les ch'tis, Coco and Co... Les ressorts en sont plus subtils, ça ne plaira pas aux "veaux" dénoncés dans une autre critique !
Une petite comédie "à la française" bien loin du succès incompréhensible des Ch'tis ou de l'ineptie de Coco. Il est vrai que le scénario peut paraitre léger et très bavard, un peu intello et pas très grand public mais c'est très drôle. Les dialogues et le jeu des acteurs peuvent aussi apparaitre forcés et peu naturels mais passées quelques minutes on entre dans le jeu et on est pris par le charme des personnages. Chiara Mastroianni est très bien (elle ressemble de plus en plus à sa mère), tout comme Malik Zidi ou la revenante Sophie Guillemin. Par contre pas très convaincu par Agathe Bonitzer. C'est plein de charme et d'humour, c'est décalé et ça sort de l'ordinaire et contre toute attente amène une belle émotion. Le genre de film qui peut beaucoup plaire ou agacer totalement. Pour ma part, une bonne surprise et un très bon moment.
J'ai beaucoup aimé… je ne connaissais pas ce film avant d'entré dans la salle du cinéma j'ai choisi au hasard et pour la première fois je me retrouve seul dans une salle de cinéma… le film commence, et le rythme un peu lent, toujours agréable, font de ce film une comédie douce amère très belle, simple et compliqué, légère sur des sujets parfois graves… il n'en fait jamais des tonnes… et surtout le duo d'actrices est très bon… les dialogues sentent le théâtre ce qui confère au film une dimension supplémentaire. Une chose est sûr ce film ne plaira pas à tout le monde, il est étrange et peut laisser sur le côté les spectateurs n'entrant pas dans cet univers bourré d'humour.
Une comédie à la française, c’est-à-dire très bavarde, filandreuse dont le propos se noie dans un scénario quasi inexistant et une mise en scène déstructurée. On arrive à la fin en se demandant quel chemin on a parcouru et qu'est-ce qu'on y a trouvé... A chacun de se faire son opinion. Mais à voir pour Chiara Mastroianni qui porte le film sur ses épaules en réunissant les qualités de son père et de sa mère…
Quand j'ai lu certaines réactions, je suis heureux de défendre ce film "inclassable" quel ton personnel! Quelle écriture de dialogues, c'est tout un univers.... Ca semble léger comme une bulle de savon mais c'est spirituel, intelligent et finalement subtil et profond! Compliqué comme toutes relations humaines, on se cherche et on est jamais "en communion" en même temps......
C’est l’histoire d’une écrivaine qui n’écrit plus, qui se fait suivre par une fille un brin folle qui veut qu’elle écrive sur elle et pour compléter le tout, elle retourne vivre chez sa mère et côté amour, ce n’est pas l’apothéose. En bref, elle est perdue ! Totalement loufoque et sans prétention UN CHAT UN CHAT est dramatiquement drôle. Cette fille complètement paumée, qui d’une minute à l’autre fait des crises de mutisme, est attachante et rend le film léger comme un bonbon à la fraise. On rigole, on passe un bon moment, on se repose en la voyant s’agiter en vain et on se sent un peu moins seul. Désabusée et embuée, l’héroïne cherche un but à sa vie, et bien qu’aidé par son fils, intelligent au possible, elle avance en reculant. Beaucoup de longueurs en cours de route, UN CHAT UN CHAT est à déconseiller aux adeptes de la comédie en plein mouvement. Plaisant, avec des scènes irréelles sans queue ni tête, des sortes d’attaches que la réalisatrice/scénariste a écrit et qu’elle dispose en cours de route. On se demande comment de telles pensées sont écrites et on s’étonne admirablement devant un travail d’une si grande qualité.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mai 2011
Rarement titre n'aura aussi bien collè à ce film dècalè! Comme toujours, la talentueuse Sophie Filières a cet univers bien à elle, qu'elle dèveloppe à partir de situations banales! Chiara Mastroianni excelle en romancière en panne d'inspiration et Agathe Bonitzer est une sorte de groupie avec cet air de rèserver une surprise! "Un chat un chat", c'est aussi des discussions que l'on ècoute avec un air amusè (celle de la cantine par exemple) avec des dialogues très "fillièrien" ("En pantalon, t'es en jupe tellement t'es fraîche!" ; "Quand vous dites languide et torturèe c'est prise de tête ?") et des scènes cocasses auxquelles on ne s'attend pas (le somnambulisme peut parfois nous faire fabriquer des gâteaux avec des coquilles d'oeufs). Une oeuvre originale à la fantaisie singulière...