Mon compte
    Le Bon roi Dagobert
    Note moyenne
    1,6
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon roi Dagobert ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    6 critiques
    1
    9 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    White Fingers
    White Fingers

    12 abonnés 1 226 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 mai 2024
    « Le Bon roi Dagobert » est une comédie qui aurait pu exploiter brillamment ce pan de l'histoire française mais qui se perd dans un humour lourdingue et une vulgarité incessante. Malgré un casting prometteur composé de figures telles que Coluche, Michel Serrault et Carole Bouquet, le film échoue à captiver, se contentant de blagues salaces et d'érotisme facile qui étirent péniblement le spectacle sur 110 longues minutes. Le scénario est faible, les acteurs semblent jouer en roue libre, ce qui rend l'ensemble laborieux et franchement inutile. Cette tentative de comédie s'avère être un navet exaspérant où même les costumes et la mise en scène, qui auraient pu sauver le film, tombent à plat face à l'absurdité des gags et des situations. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    9 abonnés 641 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2023
    « Que c’est bon la damnation. »

    Très mal joué à l’exception de Carole Bouquet, très mal doublé surtout par les interprètes eux-mêmes, ce Bon Roi Dagobert a néanmoins le mérite d’offrir un cadre historique particulièrement bien reproduit. Si l’on prend la peine de passer outre le principal défaut que je viens de citer et outre également un scénario prétexte, on devra reconnaître que cette coproduction franco-italienne, comme les années ‘80 en enfantèrent encore en forme de chant du cygne, n’est pas complètement ratée non plus. Rappelons-nous du Bon Roi Dagobert interprété 20 ans plus tôt par un Fernandel en-dessous de tout, soutenu par une kyrielle d’acteurs et d’actrices pourtant bien en vue et qui était, lui, d’un niveau proche du zéro absolu.

    Ce film est donc un sacré paradoxe. Ainsi, la musique du générique (chantée en latin) et thème récurrent de la BO est particulièrement enlevé tandis que le reste de la musique du film est criarde et insupportable. Les dialogues sont vulgaires et le scénario mal découpé mais la reconstitution historique, impressionnante, dans les objets, les mœurs et les conditions de vie, jusque dans la pratique du latin, est quasiment parfaite, si l’on excepte l’évocation de la France (terme inconnu au VIIème siècle) des Mameluks et des califes. La présence au scénario de Gérard Brach, par ailleurs co-scénariste de Jean de Florette (Claude Berri, 1986) et du Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud, 1986 aussi), explique sans doute ce sursaut de qualité et de finesse dans un océan de grossièretés (volontairement?) provocantes.

    Au final, on peut se demander l’intérêt d’un tel film qui, pourtant, à bien des moments, pouvait offrir des pépites d’humour, d’histoire et de second degré.
    pierrre s.
    pierrre s.

    408 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 septembre 2022
    Quelques bons moments (beaux pour certains), mais ils sont noyés dans un océan de vulgarité et de mauvais goût.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    145 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    "Le bon Roi Dagobert", comédie franco-italienne réalisée par Dino Risi, sortie en 1984.
    Avec Coluche, Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Carole Bouquet, Michael Lonsdale, Isabella Ferrari et Venantino Venantini.
    Un duo Coluche / Serrault plutot sympathique. Un film bien réalisé, réussi notamment du point de vue des décors et des costumes. Une bonne musique des frères De Angelis. Nous retrouvons ici le style burlesque des comédies italiennes, avec un humour particulièrement grivois. Une belle distribution, mais un film assez discret.
    Tom P.
    Tom P.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 septembre 2020
    Bon l'histoire n'est pas exacte mais on s'en fout.... Car en ce moment la planète vit dans le mensonge!!! Un peu plus ou un peut moins...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    128 abonnés 3 048 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2020
    Coluche nous a habitué à un humour subtile et des vulgarités. Il y a le second dans ce film mais assez peu du premier.
    Eselce
    Eselce

    1 349 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2017
    En plus d'être très vulgaire, les interprétations sont mauvaises, surtout pour Coluche qui joue comme il parle. Je n'ai pas ris une seconde et le coup de la culotte à l'envers qui fait toute la célébrité du roi Dagobert... Elle aurait pu, ici, passer carrément à la trappe. Une comédie de fort mauvais goût avec des rots et des pets qui donnent vite la nausée.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

    19 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Incorporez parmi les meilleurs de leur temps (Gerard Brach, coscénariste du "bal des vampires", Agenore Incrocci, coscénariste de "Le Bon, la Brute et le Truand", Risi, réalisateur de "Le Fanfaron", "Parfum de Femme", et "Au nom du Peuple Italien", Ugo Tognazzi, Michel Serrault, Carole Bouquet, Michael Lonsdale, Armando Nannuzzi, directeur de la photographie de "Ludwig ou le Crépuscule des Dieux" et de "Les Damnés") dans un même film et vous obtiendrez des pets, des paires de sein, des enchainements rocambolesques et surtout une immense bouffonnerie. Le film n'est pas exempt d'éclats, tant dans certains dialogues brillants que dans la lumière et la gestion de l'espace, et satisfait ainsi notre ego plus prompt à se laisser aller à la bouffonnerie quand elle est le fruit de gens intelligents. Le contraste entre certains acteurs qui jouent sérieusement et de grands farceurs apporte indéniablement un plus au film.
    Reste que ce que l'Histoire retiendra éternellement de ce film sont, rondes et équilibrées comme une pleine lune un jour de grande marée, les fesses, parfaitement fermes et assurées, offertes au spectateur comme à sa cour, du roi Dagobert interprété par Coluche.
    Acidus
    Acidus

    694 abonnés 3 694 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 février 2015
    Le roi mérovingien Dagobert Ier avait déjà été le sujet d'une comédie en 1963 avec Fernandel dans le rôle principal. Le titre du film était déjà "Le Bon Roi Dagobert". Si le long métrage de Dino Risi reprend le même intitulé et s'inscrit dans le même genre cinématographique, ce n'est en aucun cas un remake de l'oeuvre précédente. Cette fois, c'est Coluche qui incarne le célèbre roi... pour le pire malheureusement. L'humour pratiquée ici est vulgaire, de mauvais goût et facile. Impossible de rire à un seul des "gags" et les seuls ricanements qui nous sont soutirés sont des ricanements nerveux face à tant de médiocrité. Un navet d'une lourdeur peu commune...
    Benjub
    Benjub

    41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2014
    De loin pas le meilleur film avec Coluche bien que sa prestation est plus qu'honorable, le scénario décalé ne fonctionne pas vraiment.
    Bruno65
    Bruno65

    28 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juillet 2013
    Lourd,vulgaire,grivois et j'en passe....Coluche et les autres comédiens de ce film se sont fourvoyés en jouant dans cette navrante comédie!
    landofshit0
    landofshit0

    267 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juin 2013
    Le bon roi Dagobert pouvait laisser sur le papier croire que le film serait bon,Risi derrière la camera et Coluche devant. Il n'en n'est rien le film n'est jamais drôle,il navigue au mieux dans le médiocre mais plonge le plus souvent dans le néant humoristique,à l'humour grivois.
    Grouchy
    Grouchy

    117 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2012
    Les années 80 grouillent de parodies médiévales souvent mal produites et moyennement réalisées. Risi rassemble ici, dans un remake du film de Fernandel, un casting prestigieux avec Coluche, Serrault, Lonsdale, Bouquet. La mise en scène et la photographie sont soignées, nous faisant songer à l'ambiance des Visiteurs ou de Sacré Graal. Et ça s'arrête là. Le scénario témoigne d'une médiocrité et d'un délire au delà de l'étrange qu'ont eu les scénaristes, dont Brach, assez connu. Il oscille entre vulgarité, érotisme et incohérences ( une paysanne n'ayant jamais vu le visage du Roi le reconnaît tout de suite ). Si les acteurs jouent bien, ils ont du avoir honte de jouer dans ce film, qui est moyen mais pas assez nanardesque pour le devenir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    187 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2011
    un bon film, très drôle du à la prestation de coluche et michel serrault, idéale pour ce genre de film à l'humour bien français !!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 986 abonnés 7 439 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 juin 2011
    A ne (surtout) pas confondre avec la version éponyme de 1963, réalisée par Pierre Chevalier avec Fernandel dans le rôle principal, Le Bon roi Dagobert (1984) est une exécrable comédie, à l'humour lourdingue, oscillant entre l'érotisme et les blagues salaces, 110 longues minutes exaspérantes où malgré une distribution assez intéressante et originale : Coluche, Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Michael Lonsdale & Carole Bouquet (âgée seulement de 27 ans à l'époque du tournage), on se désintéresse totalement de ces loufoqueries (ou bouffonneries) absurdes et ridicules, où la pauvreté du scénario et le jeu des acteurs en roues libre confirmeront l'inutilité flagrante de ce navet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top