Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 403 abonnés
7 563 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juin 2011
A ne (surtout) pas confondre avec la version éponyme de 1963, réalisée par Pierre Chevalier avec Fernandel dans le rôle principal, Le Bon roi Dagobert (1984) est une exécrable comédie, à l'humour lourdingue, oscillant entre l'érotisme et les blagues salaces, 110 longues minutes exaspérantes où malgré une distribution assez intéressante et originale : Coluche, Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Michael Lonsdale & Carole Bouquet (âgée seulement de 27 ans à l'époque du tournage), on se désintéresse totalement de ces loufoqueries (ou bouffonneries) absurdes et ridicules, où la pauvreté du scénario et le jeu des acteurs en roues libre confirmeront l'inutilité flagrante de ce navet.
Le bon roi Dagobert pouvait laisser sur le papier croire que le film serait bon,Risi derrière la camera et Coluche devant. Il n'en n'est rien le film n'est jamais drôle,il navigue au mieux dans le médiocre mais plonge le plus souvent dans le néant humoristique,à l'humour grivois.
Les années 80 grouillent de parodies médiévales souvent mal produites et moyennement réalisées. Risi rassemble ici, dans un remake du film de Fernandel, un casting prestigieux avec Coluche, Serrault, Lonsdale, Bouquet. La mise en scène et la photographie sont soignées, nous faisant songer à l'ambiance des Visiteurs ou de Sacré Graal. Et ça s'arrête là. Le scénario témoigne d'une médiocrité et d'un délire au delà de l'étrange qu'ont eu les scénaristes, dont Brach, assez connu. Il oscille entre vulgarité, érotisme et incohérences ( une paysanne n'ayant jamais vu le visage du Roi le reconnaît tout de suite ). Si les acteurs jouent bien, ils ont du avoir honte de jouer dans ce film, qui est moyen mais pas assez nanardesque pour le devenir.
"Le bon Roi Dagobert", comédie franco-italienne réalisée par Dino Risi, sortie en 1984. Avec Coluche, Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Carole Bouquet, Michael Lonsdale, Isabella Ferrari et Venantino Venantini. Un duo Coluche / Serrault plutot sympathique. Un film bien réalisé, réussi notamment du point de vue des décors et des costumes. Une bonne musique des frères De Angelis. Nous retrouvons ici le style burlesque des comédies italiennes, avec un humour particulièrement grivois. Une belle distribution, mais un film assez discret.
Le bon roi Dagobert est une piteuse reprise du premier film qui avait été tourné. La mise en scène de Dino Risi laisse à désirer, les acteurs comme Coluche, Michel Serrault ou encore Ugo Tognazzi sont cependant convaincants mais le film reste dans l’ensemble assez raté. 05 / 20.
Mais qu'est-ce que Coluche, Serrault, Bouquet et consort ont été faire dans ce navet ? Par comparaison avec des films de cette époque et avec un casting similaire, Deux heures moins le quart avant Jésus Christ était beaucoup plus drôle et mieux sentie. Ici quel est la finalité du ton parodique ? Et du scénario ? On ne peut guère mettre plus d'une étoile,et encore uniquement pour les nombreuses jolies filles dénudées ou en costume sexy... et encore, il y a des films érotiques mieux joué que celui là...
Le roi mérovingien Dagobert Ier avait déjà été le sujet d'une comédie en 1963 avec Fernandel dans le rôle principal. Le titre du film était déjà "Le Bon Roi Dagobert". Si le long métrage de Dino Risi reprend le même intitulé et s'inscrit dans le même genre cinématographique, ce n'est en aucun cas un remake de l'oeuvre précédente. Cette fois, c'est Coluche qui incarne le célèbre roi... pour le pire malheureusement. L'humour pratiquée ici est vulgaire, de mauvais goût et facile. Impossible de rire à un seul des "gags" et les seuls ricanements qui nous sont soutirés sont des ricanements nerveux face à tant de médiocrité. Un navet d'une lourdeur peu commune...
En plus d'être très vulgaire, les interprétations sont mauvaises, surtout pour Coluche qui joue comme il parle. Je n'ai pas ris une seconde et le coup de la culotte à l'envers qui fait toute la célébrité du roi Dagobert... Elle aurait pu, ici, passer carrément à la trappe. Une comédie de fort mauvais goût avec des rots et des pets qui donnent vite la nausée.
Une bouffonerie ridicule, un humour rabelaisien, des numéros d'acteurs peu inspirés et cela malgré un casting de têtes d'affiche(Serrault,Coluche, carol Bouquet), ce film est un nanar comme on en faisait tant à l'époque et comme on n'en fait plus guère aujourd'hui, mélange de pastiche de film historique à tendance moyen-âgeuse assez grotesque avec la présence du nain qui lit dans les astres,soupoudreé d'un érotisme gentillet post emmanuel doublé de gags à tendance scatologiques,rien de bien follichon mais le mélange des ingrédients aussi indigeste soit il ne nous empêche pas de sourire de temps en temps fave à la médiocrité de l'ensemble, médiocre mais pas si affligeant...