Des idiots et des anges, est un film auquel je ne m'attendais pas, en effet, ayant vu maintenant quelques films de Plympton je m'attendais à une sorte de délire plutôt trash, mais là il fait quelque chose différent, sans pour autant se renier. Il avait déjà une histoire dans Hair High, mais je trouvais que ça manquait un peu d'émotions, là il fait bien mieux, son histoire très misanthrope quoi qu'on en dise déborde sur la fin d'un optimisme qui fait un bien fou. ça a beau être très court, c'est le genre de films qui arrivent à créer un univers avec trois coups de crayons, dans cette ville salle et noire, où tout le monde tire la gueule, est pressé, qui ressemble un peu à notre monde, où tout le monde se trouve être une caricature, un homme va recevoir des ailes d'anges pour faire le bien. J'aime beaucoup ce film parce qu'il n'est pas manichéen, il est très subtile malgré le côté caricatural des personnages, et arrive à faire passer une richesse d'écriture sans dialogues, mais avec une bande son absolument géniale, et des bruitages divins (j'étais en manque de superlatifs).
Vraiment on tient là pour moi le summum du film d'animation, malgré la technique un peu pauvre, il ne doit pas y avoir plus de 10 dessins par secondes, l'animation saccade un peu, mais ça colle parfaitement avec cet univers peint par le réalisateur. C'est le genre de films dans lequel on craint la morale, on se dit "oh non ça va finir avec un truc cul cul à deux balles", ça aurait pu oui, mais c'est sans compter sur l'intelligence de Plympton, qui durant les scènes qui auraient pu virer dans la niaiserie la plus forte, arrive à glisser des moments qui sont propres à ses anciens films, complètement gore, décalés…
C'est vraiment un beau film, qui film qui arrive à faire naître ses personnages à partir de quelques coups de crayons, sans les faire parler. ça c'est quand même puissant.