Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 206 abonnés
6 177 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 février 2010
Dans le genre j'ai pensé au film d'animation "Les lascars", film de cité par des gens de cité avec autodérision et autocritique... "Les barons" est du même acabit avec en prime une pincée d'humour belge (la scène du garagiste excellente). Nabil Ben Yadir réussit un film qui prend ses adistances avec la plupart des films dit "de banlieue" qui dénoncent et victimisent. Ici il parle de ses potes, décrit leur quotidien de glandeurs en terminant comme une requête celle de se réveiller, de changer, de devenir mature et responsable. Ca aurait pu être un film trop moralisateur mais ça passe car Nabil Ben Yadir y ajoute une bonne dose d'amitié et de sympathie. Les dialogues sonnent justes tout en évitant trop de vulgarité. Les acteurs, pour la plupart débutants, sont très bons. La fin peu surprendre, et l'humour aurait pu être plus appuyé... Car ce film n'est pas une comédie franchouillarde mais bien une comédie belge. En tous cas bonne surprise... D'ailleurs je vous invite à lire l'excellente interview du cinéaset dans le dernier numéro du magazine "BRAZIL".
Un petit bijou du cinéma belge (forcément indépendant !) On n'évite pas quelques poncifs mais ce film a été un phénomène en Belgique et à Bruxelles notamment où il a été tourné.
Belle surprise que ce petit film sans prétention, au début vague et inintéressant mais que l'on apprécie crescendo. Dans la lignée de "Raï", "La haine" et "Comme un aimant", à la sauce belgo-maghrébine. On retrouve quelques acteurs de "Dikkenek", l'excellente Amelle Chahbi du Jamel Comedy Club et quelques acteurs renommés... J'encourage le jeune réalisateur à réitérer très bientôt.
Je suis resté 45 min en salle (pub comprise) je crois qu'il y a plus minable que les comédies francaises: les comédies belges... A vos risques et perils, oserez vous me contredire?
Une drôlerie bien particulière et énigmatique. Tant mieux, je suis un bon client de ce genre de délire. Un film surprenant mais qui fonctionne superbement bien.
Cette comédie belgo-maghrebine , sans étre un chef d'oeuvre inoubliable, reste une agréable surprise. Dès le départ, on craint un éniéme film sur les problémes de la banlieue , on ressent de la confusion mais a la longue cela s'avére etre un film réaliste sur les difficultés des jeunes beurs à s'intégrer, sur l'amour et l'amitié. Meme si on n'évite pas certains clichés , le scénario reste respectable et prenant malgré quelques irrégularités. L'humour parfois cocasse, parfois lourdeau est bien présent mais sans jamais de vulgarité ou de ridicule. La réalisation trés originale et rythmée apporte un plus et les acteurs, meconnus, sans sorte avec les honneurs.
A l‘annonce de ce film, on pouvait aisément craindre y voir une sorte de remake français de "Clerks" d’une qualité navrante comparable à celle de "Neuilly, sa mre". La surprise fut agréable en découvrant que ce long-métrage s’avère une satire originale de la jeune génération de la communauté musulmane que la marginalisation sociale a poussée vers une philosophie de la fainéantise et de l’arnaque. La comédie réunit des personnages attachants, le principal étant un apprenti humoristique dont le manque de talent parvient paradoxalement très drôle, ainsi qu’une mise en scène et une construction narrative ingénieuse rappelant celles d’"Annie Hall". Bien que le scénario appuie peu sur les suites de l’amourette que vit son personnage et que l’humour frôle une légèreté parfois agaçante, l’histoire possède donc un véritable message social inattendu.
Je croyais assisté à une grosse farce à la belge mais en faite après une première partie assez drôle, le scénario aborde des sujets plus graves. Une histoire d'adulescent qui refusent les responsabilités et le monde du travail. La narration est spéciale et originale, un film surprenant en faite.
Commence lentement, quelques clichés mal placés mais Nabil Ben Yadir se rattrape vite avec son scénario construit. Regard agréable sur les banlieues de notre cher plat pays qui nous offre une fois de plus un comique sympathique...
Film au doux parfum de comédie, sans prétentions. Je ne sais pas si les histoires exposées sont des reflets d'une certaine réalité, mais si tel est le cas, ils sont sacrement appuyés ces petits clichés ! Quelques répliques sont amusantes, d'autres, et c'est bien là le problème, sont franchement lourdes. Les acteurs s'amusent, et on ne peut leur faire grand reproche. Quant au scénario, il ne tape pas dans de l'extraordinaire...et une fin qui n'a que pour seule volonté de faire verser une larme : c'est un choix qui se discute !
ça oscille tantôt vers le drame , tantôt vers la comédie sans vraiment être l'un ou l'autre, certaines scènes sont invraisemblables , comme la scène du mariage manqué
Les Barons (2010) est une comédie 100% Belge, faut-il pour autant être originaire du "Plat Pays" pour y adhérer pleinement ? Car sincèrement, en plus d'être inintéressant et navrant, le premier long-métrage de Nabil Ben Yadir ne vole pas haut et s'en retrouve affublé d'un scénario des plus débile. L'histoire raconte comment une bande de jeunes a instauré un mode de vie propre à eux, prônant l'inaction la plus totale au point de pointer au chômage jour après jour. Leur train de vie quotidien s'en retrouvant perturbé le jour où l'un d'eux décide de réaliser son rêve et donc, de devenir "actif". Une comédie portée essentiellement sur les dialogues et les situations soit disant comiques, le film est en réalité d'un ennui déconcertant.
Les Belges qu'ont en déplaise, sont aussi fort que les Français quand il s'agit de réalisé un film sur la banlieue, car il n'y a pas de cliché comme on en prétant, mais une réel histoire comique avec de trés bons acteurs.