Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavierch
49 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2016
Un petit thriller qui se laisse regarder, mais qui n'a rien de révolutionnaire. Les acteurs sont moyens, et l'on "s'amuse" à suivre la descente aux enfers de Ray. Divertissant.
" The Square " est un thriller australien qui ne rentrera pas dans les annales, car d'une part sont histoire est bien trop conventionnelle et sans surprise, et d'autre part parce que sa mise en scène possède bien trop de longueurs et de séquences inutiles. Seul petit qualité néanmoins, il s'agit de l'interprétation de l'ensemble de son casting qui est plutôt satisfaisante.
Un polar australien très noir qui nous embarque dans une descente aux enfers palpitante. Il y a un peu du charme des premiers Danny Boyle dans The Square, ce qui ne peut que le rendre que plus saisissant.
Le thème du film ayant déjà été vu et revu, on s’attendait à un banal thriller peinant à convaincre, mais en réalité, The Square, bien qu’il ne révolutionne pas le genre, nous offre tout de même de beaux moments. Entre l’adultère, le vol, l’homicide involontaire, l’incendie, etc, ce petit film noir Australien parvient à retenir l’attention et ce, jusqu’au retournement final. Dans la veine de Sang pour sang (1985) des frères Coen, sans l’habilité ni le talent, mais l’effort mérite d’être soutenu !
The Square est un thriller disposant d'une histoire qui a été maintes fois traitée sur grand écran, à savoir: deux amants tombent par hasard sur un magot, ils décident donc de dérober cet argent et de partir loin afin de vivre pleinement leur amour. Mais le cinéaste australien se débarrasse avec aisance de cette tare, puisque il emballe cette intrigue de manière efficace et avec un savoir faire peu commun pour un premier film. Les personnages (enfin surtout le mari infidèle) qui ont montés ce plan sombrent, malgré eux, dans un engrenage terrible et dévastateur. Cet enchainement de situations aggravantes, le pousse à commettre des actes extrêmes pour sauver sa peau, ce qui est d'autant plus insoutenable pour une personne qui n'a pas l'habitude de vivre dans ce monde là. A ce titre, la fin est assez tragique. J'ai bien aimé la mise en scène, il y a en plus une course poursuite en voiture, certes cette dernière est courte, mais très intense. Puis la bande originale est pas mal du tout car discrète: utilisation de manière répétée d'un thème aux tonalités mélancolique et tragique. A mi chemin entre 7h58 ce samedi là et Un plan simple, The Square s'impose malgré tout comme un long métrage de qualité ayant sa propre identité.
Lorgnant allègrement sur les grands classiques du film noir américain, à commencer par « Le Facteur sonne toujours deux fois » et « Assurance sur la mort », « The Square » n'a évidemment pas la carrure de ses impressionnants modèles, sans démériter pour autant. Bien qu'elle n'apporte rien de réellement nouveau, l'intrigue reste toutefois solide et plutôt bien construite, prenant soin de ses personnages comme des différents rebondissements, s'emboîtant pas mal les uns dans les autres, aussi bien le poids du destin que les décisions ou les réactions de chaque protagoniste, crédibles et trouvant toujours une explication, le cadre de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie donnant à l'œuvre une ambiance, une teneur un peu différentes de ce qu'on peut voir habituellement. À défaut d'être enthousiasmé, on suit jusqu'au bout le sort de chacun avec intérêt, la réelle spoiler: noirceur dont fait preuve Nash Edgerton durant le dénouement collant bien à ce qui pouvait se faire de mieux sur le même thème dans les années 40-50. Manque le génie, le brio d'un très grand réalisateur qui aurait fait de l'œuvre un titre marquant, mais pour un néophyte quasi-total du cinéma australien, cette tentative des frères Edgerton (Joel à l'écriture, devenu depuis une figure importante du cinéma américain) peut valoir le détour. Pas mal.
Un thriller, un vrai, bien ficelé, l'histoire de monsieur tout le monde qui va basculer dans un cauchemar alors que le plan semblait simple. Une réalisation solide sans fioriture et des acteurs qui ont le ton juste achèvent d'assurer le succès de ce film.
Un obscur et méconnu thriller australien fortement inspiré par les films noirs américains et notamment "Blood simple" pour sa variation autour d'un triangle amoureux. Un film sans extravagances ni ambages, assez lent mais diablement efficace. Une mise en scène peut-être pas originale ou brillante mais appliquée, un jeu d'acteurs assez monolithique, presque stéréotypé à l'exception de Joel Edgerton. Clairement pas le long-métrage de l'année mais un ensemble qui demeure tout à fait agréable.
Premier film riche en promesse pour le futur, The Square est une série noire qui revisite tous les archétypes du genre sans les renouveler mais avec efficacité.Il en ressort un fatalisme assez puissant légèrement atténué par une narration parfois opaque.Le casting composé d'inconnu est à la hauteur faisant la part belle aux gueules ou aux anti-héros.
Le premier film de Nash Edgerton fait inévitablement penser à 'Sang pour Sang' des frères Coen pour l'intrigue assez similaire et la mise en scène précise et efficace dont il bénéficie. Les clins d’œil ainsi que l’influence de ces cinéastes sont évidents mais THE SQUARE aurait tendance à s'enliser dans un conformisme (qu’il contourne habilement) souvent de mise dans ce genre de film et se limite sur quelques points, à commencer par la dérision et le cynisme bien trop rare. Car même si le réalisateur n'est pas démonstratif de son talent - modeste et sobre dans sa réalisation- il n'oublie, cependant pas, de céder à quelques codes. Mais heureusement le film devient de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'histoire s'épaissit et ne cesse de jouer avec le spectateur tout en distillant un humour noir par ci par là - nécessaire pour donner un peu de souffle à l'ensemble - en apportant un minimum de relief plutôt que de rendre son œuvre étouffante avec une morale bien propre, des plus conventionnelle. Au final, THE SQUARE est franchement divertissant et échappe à l'étiquette facile d'une première œuvre prétentieuse et convenue. Un honnête et captivant film noir comme on en voit trop peu.