Vaquero est un western au casting prestigieux, et qui, malgré son absence très nette d’action, s’avère être un spectacle très plaisant, spécialement grâce à la qualité des acteurs et de l’écriture des personnages.
En effet les interprètes sont vraiment tous très bons dans ce film, et c’est l’atout en plus le mieux utilisé ! Anthony Quinn domine avec une prestation remarquable, flamboyante, campant en plus un méchant plus complexe qu’il n’y parait, s’autorisant parfois un étonnant humour ! Face à lui Robert Taylor est tout en retenu campant le cow-boy taciturne typique, et il est bon, charismatique. Keel complète le trio masculin principal, se débrouillant bien lui aussi mais n’atteignant pas les qualités des sus-nommés, tandis qu’Ava Gardner impose son charme, mais surtout grâce à un personnage de qualité. En effet si les acteurs sont très bons, l’écriture des personnages est a salué, et le travail sur les relations complexes qui les unies aussi !
Le film tourne en effet essentiellement sur les relations, parfois surprenantes dans un western, qui unissent les personnages. Peu d’action, un rythme d’ailleurs parfois faible, mais un travail d’écriture originale qui saura séduire les amateurs les plus esthètes du genre, qui manque souvent d’audace il faut le dire ! Si la narration est parfois chaotique et manque de fluidité, néanmoins ce travail, presque en pièce de théâtre ne manque pas de saveur, et débouche sur une fin solide. Le mélange des tonalités aussi, entre humour et sérieux est bien vu.
Formellement pas de mise en scène très impressionnante, mais quelques beaux plans, et des moyens assez conséquent permettant pas mal de figurants, notamment vers la fin, et des décors plus qu’honorable. Un peu de regret sur une photographie en couleurs qui manque de relief parfois, et reste assez terreuse dans ses teintes. La bande son est déjà plus séduisante mais trop discrète.
En fait Vaquero est un western tout en dialogues et en relations entre personnages. Un peu d’action quand même, mais ce n’est clairement pas le noyau dur de ce métrage original et bien fait, qui reste perfectible, c’est sûr, mais qui a des arguments. 3.5