Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Obs
par Bernard Loupias
C'est ce (...) qu'explore ce film admirable, à travers le combat au corps-à-corps que mènent les écrivains israéliens, surtout s'ils sont laïques, avec une langue à la charge poétique, spirituelle et mythologique sans pareille.
Positif
par Elise Domenach
En revenant à la naissance conjointe du cinéma et de la psychanalyse, Aviv parvient à figurer les spécificités d'une langue "ressucitée" hantée par la disparition,comme le cinéma, voué à enregistrer le temps et sa propre mort au travail.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Intimement travaillés par cette fracture, les interlocuteurs judicieusement choisis par Aviv ne s'en tiennent jamais à la glose historique ou à l'autobiographie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Anne Diatkine
Tous les entretiens sont passionnants et méritent d'être réécoutés. C'est paradoxalement là où le bât blesse: le film est constitué de plans fixes sur chaque personne qui explique son rapport à la langue.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
On regarde ça avec une curiosité mêlée de perplexité sans réussir à imaginer un tel film à propos du français ou de l'anglais.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Aviv entrecoupe ces témoignages de beaux plans montrant les paysages d'Israël filmés d'un train. Simple et belle, sa réalisation encadre sobrement les propos sereins et passionnants de ces héritiers d'une tradition, optant pour un langage laïc ou religieux, poétique ou politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
C'est ce (...) qu'explore ce film admirable, à travers le combat au corps-à-corps que mènent les écrivains israéliens, surtout s'ils sont laïques, avec une langue à la charge poétique, spirituelle et mythologique sans pareille.
Positif
En revenant à la naissance conjointe du cinéma et de la psychanalyse, Aviv parvient à figurer les spécificités d'une langue "ressucitée" hantée par la disparition,comme le cinéma, voué à enregistrer le temps et sa propre mort au travail.
Cahiers du Cinéma
Intimement travaillés par cette fracture, les interlocuteurs judicieusement choisis par Aviv ne s'en tiennent jamais à la glose historique ou à l'autobiographie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Elle
Tous les entretiens sont passionnants et méritent d'être réécoutés. C'est paradoxalement là où le bât blesse: le film est constitué de plans fixes sur chaque personne qui explique son rapport à la langue.
L'Humanité
On regarde ça avec une curiosité mêlée de perplexité sans réussir à imaginer un tel film à propos du français ou de l'anglais.
Le Monde
Aviv entrecoupe ces témoignages de beaux plans montrant les paysages d'Israël filmés d'un train. Simple et belle, sa réalisation encadre sobrement les propos sereins et passionnants de ces héritiers d'une tradition, optant pour un langage laïc ou religieux, poétique ou politique.