Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 863 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 juillet 2012
Une comédie douce-amère très bien servie par deux grands acteurs du pays de sa Gracieuse Majesté visiblement très en forme : Peter Sellers, dans le rôle d'un avocat incompétent, et Richard Attenborough, dans celui de l'accusé placide qui a l'air de moins se soucier de l'issue de son procès que son défenseur. Une belle originalité dans l'histoire : l'emploi d'un procédé de narration très rare à l'époque, excepté dans quelques oeuvres suédoises, à savoir le fait que les personnages du présent se promènent dans les flashbacks. La séquence du procès imaginé où les deux protagonistes jouent plusieurs rôles n'est pas mal non plus. La fin ironique conclue le tout d'une belle manière.
Comédie Anglaise anodine de 1962 qui n'aura pas marquée le cinéma mondial certes,mais pas désagréable et on perd pas son temps.Le duo Sellers/Attenborough fonctionne plutôt bien à l'écran.
13 621 abonnés
12 380 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mai 2022
L'avocat cèlibataire qui n'a jamais perdu l'amour de son mètier et l'accusè mariè qui a tuè sa femme pour un peu de silence! Deux personnages confinès bien avant d'être « en cage » qui vont s'entraider pour braver les obstacles! Le film, plein d'esprit et d'humour, vaut pour son excellent duo d'acteurs so british! Peter Sellers s'y rèvèle une fois de plus parfait et Richard Attenborough y fait sa plus ètonnante composition avec une passion pour les perruches et les canaris! Les distractions sur un plateau, mais pas n'importe lequel car le procèdè de narration dans ce rècit y est dètonnant! En somme une comèdie anglaise pas comme les autres, une oeuvre à rèhabiliter ne serait-ce pour l'originalitè attachante de son histoire et pour la paire gagnante Sellers / Attenborough! Vraiment pas mal même si les ricanements discontinus de Bèryl Reid peuvent devenir irritables...
Ce duo d'acteurs anglais, P. SELLERS et R. ATTENBOROUGH, est tout simplement irrésistible. Pour exemple, les dix premières minutes sont un modèle de mise en scène où les caractères des personnages et les enjeux du film sont magistralement exposés. A noter que l'hébétude dont fait preuve R. ATTENBOROUGH ressemble à s'y méprendre à celle de J. VILLERET dans ''Le dîner de cons''. Un film où le rire est toujours de mise. A voir et/ou à revoir.
Les acteurs ont beau être bons, ils ne peuvent empêcher la première partie du film de sombrer dans l'ennui. Le texte y est mauvais, il n'y a aucune concision et on prend trop son temps pour s'exprimer. On se réveille un peu avec le flash-back du fspoiler: aux ménage à trois pour retomber ensuite dans l'inintéressant et le soporifique.
Les deux (grands) comédiens éprouvent un plaisir évident à se donner la réplique dans cette comédie (presque toujours) très drôle, aux répliques d'une grande finesse. Le jeu d'acteur, très précis de Sellers comme d'Attenborough, est un vrai régal. On sourit souvent, ou rit de bon coeur de temps en temps.Sans être un pur chef-d'oeuvre, il reste une excellente comédie injustement méconnue (sans doute dû au fait qu'il n'y a pas d'effets, mais que tout est basé sur le rapport entre le 2 comédiens, dans un quasi huis-clos). Quoi qu'il en soit, ce film frais fait du bien à voir, en toute simplicité