Captain America : First Avenger
    37585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 août 2011
    Allez, dernier film avant les avengers, ouf, bientôt fini les supers héros et on pourra passer à autre. Il est grand temps que le public se rende compte de la supercherie. Faisons un peu le bilan de cette décénnie où on a lobotomisé la jeunesse avec les supers héros : on a deux Batman de Nolan pas mauvais, voir même bon (enfin surtout TDK, l'autre restant trop classique), des spiderman qui même si je n'aime pas spécialement sont superbement mis en scène, deux X-Men sympatoche signés Singer, et deux Hellboys que j'aime beaucoup (on peut parler aussi de Green Hornet, et Hulk de Lee dans les bons films, ainsi que de Iron Man, même si ce dernier ne brille pas pour sa mise en scène, mais plus pour le capital sympathie de son personnage). Et le reste à jeter. Ça fait beaucoup.
    Il est évident lorsqu'on voit Johnston (ouais Jurassic Park 3, Wolfmen, c'est lui) à la barre ça ne rassure pas, mais on se dit que c'est un yes man qui même s'il n'y arrive pas, essaye de mettre en scène proprement, je veux dire on est loin de Thor ou X-Men origins et de leurs scènes d'actions illisibles.
    Alors Johnston filme platement tout ceci, c'est très convenu, très con tout court d'ailleurs.
    Je veux dire je pourrai vomir ce film pendant des heures, tant il est débile. Alors on va commencer par ce qui frappe, esthétiquement c'est dégueulasse. Le mec est incapable de faire vivre ses personnages dans ce numérique, et on est pas dans la parodie qui assume sa débilité comme Green Lantern, non c'est pris très au sérieux. Je veux dire le mec se prend des rayons Vita dans la gueule à 100% ! ça veut dire quoi des rayons vita à 100% ? 100% ? mais 100% de quoi ? 100% de la puissance ? ça sert à quoi ? une longue exposition ça ne suffit pas ? Bref.
    Et puis on a un méchant très méchant, mais il ne peut pas être normal, non il faut qu'il ait une tête rouge. Géniiiallll. Voilà pourquoi ce genre d'adaptation ne marche pas au cinéma. Ce qui marche dans un comics (et la sous culture qui peut aller avec) ne marche pas au cinéma.
    Et puis le deus ex machina le plus improbable du monde "lol lé diE on mi un cuB ki fourni dlénergi", j'ai envie de vomir, tellement c'est con.
    Sinon question mise en scène, c'est plat, les scènes d'actions sont certes lisibles, mais molles, on se tape des ralentis à la con, moches et inutiles, plutôt ridicules.
    (en parlant de ridicule on peut parler du début et de la fin, Barjavel se retourne dans sa tombe, ou bien on met des boschs, alors forcément il écoute Wagner à fond :
    Cliiichhhééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
    ééééééééééééé)
    J'ai honte pour le réalisateur d'oser foutre ça.
    Et le plus ridicule de tout, c'est de le salut de l'Hydra, on lève les deux poings comme superman. Culte. ça flirte avec le bon nanar XXL. "Heil Hydra"
    Mais le mieux reste les incohérences, genre ils attaquent une base sur la fin, on voit juste avant des milliers d'hommes de l'Hydra, et hop 10 minutes plus tard dans le film ils ne sont plus là… Une poignée de soldats américains les dégomment hors champ !
    Ou bien l'espion qui agit une fois que tout est fini… il sert à rien le mec, mais il est pas au courant qu'il vaut mieux tout détruire avant la formation du super héros, plutôt qu'après, parce que après le super héros il existe. Mais bon les spectateurs lobotomisés s'en foutent et ne le remarquent pas.
    Bref on a un film débile, mais vraiment ras des pâquerettes, et qui ne l'assume pas, avec une reconstitution des années 40 hideuse, bavant ce numérique, comment y croire ?
    On se tape tous les clichés à la con de ce genre de films.
    Mais on a droit à une scène de 30s à la fin du générique le fan service est assuré, ainsi qu'une BA épileptique de the avenger, qui laisse présager le pire, mais bon qui pouvait encore espérer quelque chose ?
    Et voir un héros se battre pour se payer et aimer ça, c'est d'un ridicule, ce genre de type simple d'esprit ne comprenant pas grand chose à la vie en fait qui ne mérite que le mépris, mais bon faire d'un mec qui est maladivement nationaliste c'est quand même culotté.
    On peut sauver le générique de fin plutôt marrant à base d'affiches de propagandes.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Lorsqu'on apprend que l'histoire du plus ringards des héros Marvel va être adaptée en film, on se demande ce que cela va bien pouvoir donner. Évidemment, le résultat est ridiculement MAUVAIS. En effet, à moins d'être dément, il ne fallait rien attendre de valable au sujet d'un héros de la propagande américaine qui arbore fièrement un immense couvercle de poubelle en guise de bouclier. Si la première partie du film se suit sans difficulté, il n'en va pas de même du reste car après la transformation du personnage principal Monsieur Muscle, on se prend un invraisemblable torrent de scènes d'action d'une grande fadeur. C'est donc dans la plus grande indifférence qu'on regarde Captain America se battre contre les nazis. Par ailleurs, on ne pourra que déplorer le fait que le héros soit d'une extrême naïveté juste parce qu'il est censé être bon comme le révèle le passage avec la grenade. Captain Amarica ne marquera pas l'histoire du cinéma. Un film fait par les Américains pour les Américains.
    Publiée le 19 janvier 2013
    C'est tout le secret, toute l'efficacité d'un récit aussi usé que le rêve américain : que l'éveil d'un héros ne se donne qu'à condition de pouvoir reconnaître en lui les traits de l'anonyme sur qui le surhomme a germé ; que la charpente sur-dimensionnée du capitaine Amérique laisse intact le regard niais de l'enfant ingrat qui, autant qu'à l'Amérique, voudrait plaire à la fille d'à côté. Lorsqu'il s'agit de déterminer lequel de tous les longs-métrages qu'Hollywood déverse sur le monde ressemble le plus à un vrai film, distrayant et spectaculaire, mais aussi cohérent et respectueux de l'intelligence des spectateurs, "Captain America" remporte le trophée. Il y a de quoi satisfaire n'importe quel estivant en quête de distraction sans conséquence. e spectacle ne déçoit jamais, et l'épilogue en forme de porte ouverte remplit allègrement sa fonction : donner envie de découvrir toutes affaires cessantes l'aventure collégiale des Vengeurs !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 mars 2018
    Allez, fallait se faire le 1er, enfin celui qui est censé être le 1er puisque le Cap n’a jamais été le 1er vengeurs et ce film n’a pas été le 1er tourné ni montré.
    Bon, passés ces détails je me disais que j’allais me farcir une purge, le Cap n’étant pas mon héros favori, trop cabochard, trop patriote, trop béni oui-oui, un soldat basique (pléonasme), le héros gentil et propre sur lui, sans intérêt. Bref, c’est la pierre angulaire des Vengeurs donc fallait se le trimballer. En plus, l’acteur qui l’incarne faisait des pieds et des mains pour être dans le MCU après la Torche, il a réussi et on voit qu’il est motivé. S’il fait un bon Cap America, il n’est pas le seul, les autres stars, Tommy Lee Jones et Hugo Weaving, sont bonnes aussi, sauf que Crâne Rouge révèle son vrai visage trop vite.
    Par contre, et je vais sûrement aller à l’encontre du plus grand nombre, ce qui m’a plu c’est le fait de mettre l’origin story au début. Normal me direz-vous, ben non, de trop nombreuses fois j’ai vu le Cap après sa décongélation, avec les vengeurs et tout ça. C’est zapper le héros de guerre, son côté propagande, son grand âge, le vintage, son décalage avec le monde moderne... Si on ne voit que trop peu ce dernier point, le reste est bien mis en avant, ça m’a surpris mais surtout c’est très bien fait, ça colle à la réalité (autant que faire ce peu) et aux comics d’antan. C’est d’autant plus fort que le patriotisme demeure en sourdine. Un film de guerre avec une touche de fantastique comme dit Newt23, c’est bien dit et c’est une approche inédite.
    Hormis cela les musiques sont bien trouvées (normal avec Alan Silvestri), l’action est bien présente, le rythme tient bien tout le long, peu de longueurs, la reconstitution est là (sauf les vaisseaux et les lasers, Disney rachetant Star Wars), le montage et les dialogues sont assez clairs pour que tous comprennent, puis la petite touche d’humour passe crème, sans abus ni qu’on s’y attende. Allez, on risque juste d’être déçu par les combats, surtout à la fin, mais perso j’étais pas là pour ça, puis fallait bien en faire un blockbuster, c’est taillé pour.
    Au final, c’est vraiment l’opus qui m’a le plus surpris de cette 1ère phase, peut-être parce que j’en n’attendais pas grand-chose mais le rendu m’a presque enthousiasmé. Entre images et FX ça reste un « vrai » film, qui repose plus sur des idées que du visuel, un fond plus qu’une forme, et ça c’est plus profond, venant du Cap c’est étonnant.
    Publiée le 17 août 2011
    Une Superbe Adaptation signée Marvel. Aprés l'arriver de Iron Man,Hulk et recemment Thor,voici une nouvelle réussite des Studios Marvels avec le dernier vengeur : Capitain American. Le Réalisateur Joe Johston parvient retranscrire avec brio l'univers de la Seconde Guerre Mondiale grace a ses Décors parfaitement Reconstituer avec également de beaux costumes et une Réalisation trés Efficace. Ensuite les Effets Spéciaux sont a couper le Souffle avec des Séquences D'Actions Dynamiques sans aucun temps mort. Concernant le Scénario il s'avére Prenant et Captivant en nous montrant les origines de ce Super-Héros Patriotique avec une excellente BO de Alan Silvestri qui colle magnifiquement a l'ambiance des années 40.Le film est doté d'un Casting de Qualité avec le comédien Chris Evans qui est bluffant dans le role de Capitain America en étant Attachant et Crédible pour ce personnage,mais également de trés seconds roles qui l'entourent incarner par Hayley Atwell,Sebastian Stan,Stanley Tucci,Dominic Cooper et sans oublier Tommy Lee Jones qui interprete un Millitaire Bougon et une mention spéciale pour Hugo Weaving qui livre une trés bonne performance dans le role du térrible Crane Rouge dont le maquillage est trés bien fait et entre au panthéon des meilleurs méchants Marvels au cinéma.Pour Finir le film est rempli de références a la BD que les fans reconnaitront.En Résumer,Capitain American achéve la saison des Blockbusters de L'Ete 2011 avec brio dont on espére que les prochains volets seront a la hauteur et qui en attendant on attend avec une grande imaptience le film trés attendu Les Vengeurs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 septembre 2013
    Déjà, n'étant pas très fan du personnage il est tout de même un des super-héros les plus cultes. Donc, je délaisse pas complètement. A la réalisation, monsieur Joe Johnston (Jumanji), dont j'aime plus du tout son cinéma depuis 2004 et cela continu encore. Chris Evans est un bon Captain, mais de voir le personnage en costume à l'écran est pas un chouette, en action pas des masses non plus. Pire encore, une fois qui chevauche genre une moto avec gadgets bienvenu dans le monde Playmobil, en avant les moments ridicules ou décevant. Celui qui tient tête dans ce divertissement sous fond de guerre, l'acteur Hugo Weaving une fois de plus dans un personnage qui l'habite. Un second volet du super-héros va se faire et Johnston ne le réalisera pas. Rassurant ? Je verrais, je reste en garde, mon bouclier au bras.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 septembre 2011
    Un film plutôt moyen, mais j’accorderais trois étoiles.

Même si le long-métrage est loin d’être une entière réussite, je ne mettrais pas 2 étoiles parce que je l’ai trouvé nettement meilleur que Green Lantern sorti pendant la même période. Le scénario reste très basique avec une forme standard à tous les comics. Néanmoins, l’histoire en elle-même est plutôt intéressante et le spectateur est vite pris dans l’ambiance (L’histoire de ce petit homme qui va devenir un héros avant de disparaitre dans l’oublie). Il y a de bons dialogues et les personnages sont plutôt intéressants (bien que peu développés pour les seconds). Certaines valeurs que défendent le film sont honorable, en revanche, le patriotisme américain est beaucoup trop présent, c’est très vite agaçant (même si c’est dû au comic en lui-même). A noter également, le lien avec les Avengers est fait, il faut rester jusqu’à la fin.
    Pour la mise en scène, j’ai apprécié la réalisation de Joe Johnston. Il réussit à créer un univers particulier et nous plonge dans l’ambiance du milieu du XXème siècle. Les effets spéciaux et les scènes d’actions sont également plutôt réussis.
    Du côté du casting, c’est un sans faute. Chris Evans est plutôt convaincant dans son rôle et les acteurs comme Hayley Atwell, Stanley Tucci, Tommy Lee Jones et Hugo Weaving sont également irréprochables.

Bref, rien de mémorable, ça se regarde.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 23 février 2017
    Un film de super héros qui aurait pu être un enième film Marvel comme on en fait des tas aujourd'hui mais qui se démarque par son origine story et son contexte : la Seconde Guerre Mondiale. Intéressant.
    spouky
    spouky

Publiée le 11 septembre 2011
    Un bon film, avec des acteurs qui jouent juste. A voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Dernier film avant la réunion des fameux Vengeurs, Captain America : First Avenger est une surprise de taille. Je dis surprise, car depuis l'annonce du projet, la plupart des fans du comics ont fait des yeux ronds comme des billes : Joe Johnston à la réalisation ? mon dieu, lui qui a fracassé le remake de Wolfman ! Chris Evans dans le rôle-titre ? l'acteur n'est alors habitué qu'à faire le pitre sans arrêt ! Captain America ? ce personnage kitch à souhait prônant une fois de plus la supériorité américaine... Que l'on se rassure, le long-métrage est une pleine réussite qui fermera le clapet à pas mal de ronchons... En premier lieu, l'univers visuel. On avait peur que le look du super-héros soit ringard, avec son accoutrement ridicule et son bouclier U.S. N'ayez pas peur : le costume de notre intrépide héros va évoluer progressivement d'un simple déguisement de propagande en tissu pour finir par un bel uniforme concocté avec soin et réalisme. Car c'est quasiment le mot d'ordre ici : le réalisme. Bien que plusieurs points soient kitch et obligatoirement fantasques (nous sommes dans une adaptation de comics), Captain America apporte un vent de fraicheur aux précédentes adaptations souffrant pour la plupart d'un manque de sérieux évident. L'intrigue est ici parfaitement calquée sur un véritable film de guerre, avec ses infiltrations périlleuses, ses plans minutieux, les pertes qu'elle encourt et les doutes des soldats. Le film bénéficie surtout d'une histoire complète, qui prend son temps et acquiert un rythme plus posé qu'à l'ordinaire, Johnston ne bâclant en aucun cas son adaptation, en témoigne ce long prélude où notre héros, alors frêle mais téméraire, va réussir à convaincre l'armée de devenir leur fameux Super-Soldat, avec un travail de génie sur la métamorphose du pourtant balèze Chris Evans en un petit homme tout maigrelet. Chris Evans nous fait oublier ses précédentes frasques des 4 Fantastiques et campe un Captain America des plus réalistes. À ses côtés, la belle Hayley Atwell, parfaite en femme forte au rôle finalement important, le génial Tommy Lee Jones, excellent en colonel bougon, le rookie Sebastian Stan en acolyte moins inutile que dans le comics sans oublier le caméléon Stanley Tucci, ici méconnaissable en scientifique aimant. Hugo Weaving campe quant à lui un terrifiant Crâne Rouge, Némésis nazi mégalomane dont le look cartoonesque contraste quelque peu avec le sérieux du film... De l'action explosive, une histoire passionnante, expliquant peu à peu les origines d'un héros pas commun, de l'humour savamment dosé et un travail titanesque sur la psychologie des personnages font donc de Captain America l'une des meilleures adaptations Marvel. Certes, on pourra regretter que, à l'instar de Thor, le but du film n'est que de nous amener à la rencontre des super-héros dans le film suivant, mais il conserve néanmoins son identité. En somme, un excellent divertissement et l'un des meilleurs blockbusters de l'été, apportant quelque chose de plus comparé à ses prédécesseurs : de l'émotion.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    J'ai été très déçue par ce film, je trouve que de tous les marvel c'est le moins bien. Rien à voir avec Avengers ou Iron Man. C'est peut être parce que ça se passe il y a plusieurs décennies, mais en tout cas j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. Et puis Chris Evans est trop body buildé, on dirait qu'il va exploser ...

Publiée le 3 avril 2023
    On craignait le pire et pourtant "Captain America : The First Avenger" (2011) s'avère être l'opus le plus abouti de la franchise! Un film de super-hèros plaisant qui demeure efficace jusqu'à la fin avec des fans de Comics qui apprècieront sans doute le mèlange des genres : de l'action, de la S.F, une ambiance de guerre 39-45 avec des soldats pas forcèment au front, des allures d'espionnage avec même en filigrane de la romance qui ne laisse pas de marbre! A trente ans tout rond, Chris Evans acquiert dèfinitivement une consècration et une renommèe mondiale! il incarne parfaitement ce gringalet qui n'a rien pour lui avant de devenir un super-hèros nationaliste et grand dèfenseur des citoyens amèricains manoeuvrant un bouclier aussi emblèmatique que rèsistant! Sous la direction de Joe Johnston, il dèfie Hugo Weaving alias le diabolique Crâne Rouge, redoutable crèation du Führer! Bref c'est joliment menè avec des F / X qui n'en font pas trop et des seconds rôles bien à leur place (Tommy Lee Jones, Hayley Atwell...).
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 décembre 2012
    Et ben finalement Marvel réussi des bons films avec les Avengers, et surtout quand ils sont seuls comme pour Iron Man. Et franchement je suis déçu que le film soit gâché par son innommable suite...
    Tout par bien, on a une histoire qui met du temps à se mettre en place, une bonne présentation du futur héros, du travail bien fait quoi. Ensuite le héros entre en selle, et bien que Captain America soit un héros très kitch et ben il arrive à paraitre crédible (pour devenir ridicule dans Avengers). Le méchant est bon, son organisation Hydra aurait mérité un petit dépoussiérage parce qu'on ressent vraiment trop que tout cela a été créé il y a plus de 50 ans. Mais Captain America est sacrifié au profit d'Avengers, déjà pendant l'histoire on sent que le potentiel de l'univers est brimé, mais le coup de grâce final est honteux. 3 étoiles parce que c'est un bon film, un des meilleurs marvel, même s'il est assez cliché, et je suis déçu que avengers prenne le dessus, surtout vu le résultat final du film (cf ma critique).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 juin 2012
    Poursuivant, en ce début d'été, ma découverte des Avengers, j'ai jeté mon dévolu sur un Captain America qui s'est en fait avéré décevant. Reprendre ce que tant d'autres ont fait avant, en bien mieux, voilà qui est fatal à un film qui manque de souffle, de personnalité et s'avère parfois repoussant dans son scénario et son irréalisme. Si au moins, les scènes d'action m'avaient emballé ! Un conseil ; si vous voulez connaitre Captain America, ne perdez pas votre temps avec cette réalisation éponyme, et plongez vous dans le bien plus passionnant Avengers.
    Publiée le 20 août 2011
    à la sortie de la séance on m'a demandé "comment as tu trouvé le film?" et j'ai répondu "c'était bien". La vérité c'est que Captain America est un des plus grand super héros movie de ces dernières années. Joe Johnston a réussit à dépoussiérer un super héros vieux de 70 ans; comment est il arrivé à ce résultat ? En replaçant le personnage dans son contexte historique initial. Car Captain America est avant tout un symbole pour les américains, il représente le peuple prêt à se battre.
    Le scénario est simple et suit l'évolution de Steve Rogers (Chris Evan épatant) frêle garçon mais plein de courage, qui rêve de combattre mais n'y arrive pas à cause de son physique petit et chétif. Un scientifique lui donne la chance de s'engager dans l'armée et dans un projet secret. De ce projet verra naître Captain america. Mais dans l'ombre Crâne rouge lève sa propre armée pour conquérir le monde.
    L'histoire est simple, le déroulement est classique et pourtant on se laisse entraîner dans le film car on y croit. Je veux dire que Steve Rogers ne devient pas Captain America du jour au lendemain mais par un processus plus long que l'injection de produit dans le corps: avoir du courage, c'est bien, avoir une tête aussi, mais apprendre à souffrir pour grandir et long et très dur. Je souligne la performance de Chris Evans qui rend son personnage à la fois attachant et proche des gens mais aussi très courageux et trop impatient. Avant de devenir Captain America, Steve Roger tente par tous les moyens de combattre, et quand on lui donne l'occasion d'accomplir son rêve il doit prouver de quoi il est capable.
    Après tout, Steve Roger a compensé son physique par une intelligence, non pas supérieur, mais capable de résoudre un problème simplement en analysant les choses.
    Le physique développé, il devient un soldat capable.
    Attention cela ne veut pas dire qu'il est envoyé au combat directement après être devenu Captain America. Non.
    Avant d'être le super héros qui va botter le cul aux nazis et à l'Hydre (l'organisation de Crâne rouge), il est transformé en produit marketing (ces séquences montrent bien que Captain America n'est pas encore le héros qu'il va être) chose à laquelle il prend goût petit à petit, jusqu'à ce qu'il se rend compte qu'il a un combat à livrer.
    Pour ce qui est des scènes d'action, il n'y a rien à redire, si ce n'est que c'est de la bonne vieille action façon Spielberg et plus particulièrement Indiana Jones (après tout Joe Johnston a bossé pour Spielberg sur les Indiana Jones). Ces scènes d'action transpirent de cet esprit cinéma old school avec une photo déssaturée, vieillie avec les moyens de 2011 bien sûr.
    La réalisation de Joe Johnston est clairement inspirée par le cinéma Spielberg à la fois pour le traitement du héros mais aussi dans le traitement du méchant (l'un des plus grand moments qui lui est consacré, nous comprenons qu'il se montre sous son vrai jour mais tout ceci est fait par un hors champs). Il n' y a pas de jaloux, tous sont égaux devant la caméra de Joe Johnston.
    Pour ce qui reste à dire des qualités du film c'est que les acteurs sont très bons: Hugo Weaving s'amuse à interpréter Crâne rouge (on souhaite même qu'il revienne se battre avec Captain America), Tommy Lee Jones nous livre une composition d'officier complètement barré (imaginé un texan bourru pas chochotte sur les bords), Haylee Atwell interprète la copine du super héros avec plus de panache (et moins de cabotinage) que Natalie Portam, et en plus sexy.Et Chris Evans qu'il soit gringalet (CGI) ou baraqué comme un rugbyman des All Blacks (c'est des vrais tablettes de chocolat)prouve enfin qu'il est capable d'endosser un costume de super héros (et pas n'importe lequel).
    Pour ce qui est de la pseudo polémique comme quoi c'est pro américain, je ne peux dire qu'une chose: c'es cela l'Amérique et puis contexte historique de l'époque aussi. Après, il sera intéressant de voir Captain America évoluer en plein trouble mondial du 21ème siècle.
    Sinon la 3D est nul à chier et ne sert à rien, à part payer la place un peu plus cher.
    Captain America est un vrai blockbuster et un GRAND film de super héos.