Florence Hartmann, ex-porte-parole de Carla Del Ponte au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie, a été conseillère technique sur le scénario de La Révélation.
Kerry a connu une expérience de tournage en ex-Yougoslavie... "J'avais déjà tourné en Bosnie Welcome to Sarajevo de Michael Winterbottom et, du coup, je m'étais retrouvée à Sarajevo quatre jours seulement après que la ville n’était plus considérée comme "zone de guerre." J'ai donc un rapport très étroit avec cette région du monde. (...) D’une certaine façon, les plaies et les cicatrices de la guerre sont toujours visibles. On voit que la ville lutte. La pauvreté est immense. Nous avons travaillé avec des acteurs de différentes régions de Croatie et de Bosnie, ce qui a créé des tensions très fortes : on ne savait pas comment poser des questions personnelles, sur le rapport des gens à la guerre, sur leur façon de voir les choses. Il y avait énormément de langues différentes sur le plateau, ce qui ne favorise pas la communication."
La musique de La Révélation a été composée par The Notwist, fameuse formation allemande de pop électro indé. En 2001, l'album Neon golden a été particulièrement remarqué. Le leader du groupe, Markus Ascher, participe à plusieurs autres groupes réputés (Ms John Soda, Lali Puna).
Hans-Christian Schmid revient sur le travail de documentation, décisif pour un tel film : "Nous avons lu tous les ouvrages que nous avons pu nous procurer, nous avons visionné quelques documentaires sur le TPIY et nous nous sommes souvent rendus à La Haye pour rencontrer des procureurs, des juges, des avocats, des proches des victimes et des témoins -tous ceux qui étaient susceptibles de nous éclairer sur le fonctionnement du TPIY. Ensuite, nous sommes allés à Zagreb, Sarajevo et Banja Luka. Nous nous sommes entretenus avec des journalistes, des hommes politiques, des militants des droits de l'homme. Mais on a compris qu'à un moment donné, il faut arrêter les recherches et mettre de côté toute cette
documentation. Il s'agit alors d'inventer une histoire en évitant de se laisser envahir et inhiber par cette masse d'informations."
Le réalisateur revient sur la genèse du projet : "Après Requiem, nous avions envie de raconter un thriller. Ou du moins un drame dont certains éléments se rattacheraient au thriller. Nous aimons beaucoup les films du « New Hollywood », qui ont notamment pour atout de traiter toujours un thème contemporain et de s’efforcer de l’adapter au cinéma d’une manière passionnante. C’était l’un de nos objectifs, avec La Révélation (...) Je suis fasciné par les personnages comme Hannah Maynard. Elle a pris ses fonctions au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye avec beaucoup d’idéalisme, et constate qu’au fil du temps sa motivation s’émousse, et que le système auquel elle a cru aveuglément risque de se retourner contre elle. Il y a aussi une part de déformation professionnelle."
La Révélation est le fruit de la collaboration entre un réalisateur allemand (Hans-Christian Schmid, auteur des remarqués Au loin les lumières et Requiem), une actrice néo-zélandaise (Kerry Fox, vue dans Un Ange à ma table et Intimité (Intimacy)) et une comédienne roumaine (Anamaria Marinca, la... révélation de 4 mois, 3 semaines, 2 jours).
La Révélation a été présenté en compétition au Festival de Berlin en 2009.