Il s'agit de la première collaboration avec Werner Herzog pour Nicolas Cage. Les deux artistes se sont cependant déjà rencontré en 1995 pour plusieurs projets. L'acteur américain nous parle de sa collaboration avec le réalisateur d'origine allemande: "Werner m'a laissé faire et je lui en suis très reconnaissant. Il m'a laissé partir dans différentes directions et rendre le personnage plus exubérant, plus jazzy, et cela a été possible parce qu'il sait rester concentré sur ce qu'il veut au final. Il utilise peu d'angles de caméra, et il tourne souvent des plans séquences, ce qui crée une atmosphère plus détendue et spontanée. J'ai aussi improvisé certaines choses qui n'étaient pas dans le scénario. Par exemple, dans la scène où je tourmente une vieille dame dans la maison de retraite, j'ai pensé que je pouvais danser, Werner a trouvé que l'idée était bonne, et on est partis là-dessus."
Le film est un remake du film culte d'Abel Ferrara Bad Lieutenant. Le réalisateur de ce nouveau film Werner Herzog affirme pourtant qu'il n'aurait jamais vu le film original: "Je n'ai pas vu ce film. En fait, je n'ai vu aucun film d'Abel Ferrara. Mais mon scénariste m'a dit que mon film n'avait rien à voir avec le sien. Ceci dit, j'aimerais beaucoup qu'Abel Ferrara voie mon film, et inversement".
Le film se déroule au sein de la ville de la Nouvelle-Orléans peu de temps après l'ouragan Katrina qui a sévèrement touché les Etats-Unis. Le choix de ce lieu revient à Nicolas Cage comme l'explique le producteur du film Edward R. Pressman : "L'idée de tourner à La Nouvelle-Orléans a séduit toutes les personnes impliquées dans le projet. C'est Nicolas Cage qui, le premier, a suggéré de faire le film dans cette ville, et Werner Herzog, notre réalisateur, a été sensible au fait que de nombreux éléments de La Nouvelle-Orléans comme sa culture, ses décors et les séquelles laissées par Katrina pouvaient apporter quelque chose à l'histoire. Et puis grâce à ses avantages fiscaux, la Louisiane est un lieu de tournage très intéressant sur le plan financier.
Le réalisateur s'est fait mordre par un iguane durant le tournage du film. Il revient sur sa décision d'utiliser cet animal au sein de l'histoire du film: "Tout cela n'était pas dans le scénario et je savais que cela allait être à la fois très étrange et très amusant. J'ai filmé moi même l'iguane avec un petit objectif. Jele tenais à quelques millimètres de sa peau et ensuite je suis remonté jusqu'à son 14 oeil. Ce pauvre lézard était tellement perplexe qu'il a fini par me mordre le pouce. J'ai eu un mal fou à lui faire lâcher prise, mais je suis très fier de ce plan parce que la scène et l'animal semblent complètement absurdes."
Werner Herzog revient sur la conception de son film et sur le personnage joué par Nicolas Cage : "En avril 2008, je sentaisqu'il y avait quelque chose dans l'air. L'ambiance était tendue, et quelques mois plus tard cela a été la crise. En même temps, je voulais faire un nouveau genre de film noir, un film noir encore plus sombre et abyssal. Nicolas Cage m'a demandé : " Pourquoi ce personnage est-il si méchant ? Est-ce que ce sont les médicaments, la drogue, La Nouvelle-Orléans, ou la destruction causée par l'ouragan Katrina ? " Je lui ai répondu : " Non, rien de tout cela. Ne réfléchis pas si loin, je crois qu'il est juste attiré par le mal et qu'il aime ça. " Il a tout de suite compris.