Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?
3,5
Publiée le 6 août 2016
Ayant adoré la version de Ferrara, ainsi que ce que j'ai vu de Herzog jusque là, mon intérêt pour cette version étai très importante. Puis il faut aussi dire que voir Cage, un acteur que j'adore, dans un film qui n'est pas un navet ça fait toujours plaisir. Mais j'avais peur d'être déçu de ce film, que ce soit l'oeuvre d'un Herzog en petite forme, ou encore un remake assez bateau. Il n'en est rien, mais le métrage est-il aussi bon que son ainé ? Presque.

Tout d'abord oubliez le lien avec le film précédent, Herzog est plus intelligent que ça, et même si narrative beaucoup d'éléments se répondent il n'en est rien. Ce Bad Lieutenant est similairement le même que celui de Keitel, mais il évolue dans un autre espace et ça change tout.

Le premier changement visible, c'est le Lieutenant lui-même, qui ici ne cherchera jamais de "rédemption" ça reste un pourri jusqu'au bout, et d'une certaine manière cela colle plus au personnage, malgré que ce dernier perd beaucoup en humanité. Surtout que Herzog le transforme en un cowboy solitaire, toujours son arme sur la ceinture, c'est plus qu'intéressant sur ce que ça montre de lui. Et voir Cage jouer un rôle aussi extrême et barré c'est un vrai bonheur, surtout qu'il ajoute une vraie dose d'humour au film.

La mise en scène d'Herzog est ici moins personnelle mais est formellement incroyable, en témoigne les nombreux plans séquences et la composition des plans réfléchie. Mais le cinéaste ne perd pas son obsession de filmer la nature, et comme pour Aguire c'est vraiment unique cette manière de la faire vivre. Il faut aussi parler de ces moments de pauses dans le film, parfois de quelques secondes mais réellement magnifiques, comme ce plan sur le poisson ou les scènes d'hallucinations.

Toutefois, Herzog semble avoir plus de mal à conserver un rythme continu dans son métrage, et nombre de passages font sortir du récit d'une enquête déjà pas passionnante, malgré qu'il est évident que cette dernière n'est en rien l'intérêt principal du film.

Ce Bad Lieutenant revu par Herzog est donc un film qui brille surtout pour son écriture et sa mise en scène, le ton désespéré et jusqu'au-boutiste du métrage est aussi fascinant que le personnage de Cage. Le film souffre tout de même de quelques baisses de rythme et d'axes narratifs loin d'être égaux en intérêt. Reste un long-métrage d'une profonde noirceur, qui est en grande partie passionnant pour son personnage principal.
4,0
Publiée le 18 février 2015
Du temps où Nicolas Cage était encore un acteur, il a fait ce très bon film. Dans la veine de l'original, ce remake "défonce" les codes habituels du genre, et offre un bon moment de cinoche.
4,0
Publiée le 22 août 2022
Bad lieutenant de Werner Herzog, est un très bon polar, avec le remarquable Nicolas Cage, la pulpeuse Eva Mendès, et l'extraordinaire bande sonore de Mark Isham ("the bliss of evil")
A voir ou revoir absolument.
1,0
Publiée le 15 mai 2023
Un mauvais film de Nicolas Cage, pas inspiré, le réalisateur encore moins tant les coupures sont franches et manquent de cohérence, en bref une grande perte de temps.
3,0
Publiée le 27 janvier 2016
Ce remake du film de Ferrara par Herzog prend un chemin complètement opposé au film original, préférant à son pathétique impitoyable un délire nihiliste complètement allumé. Nicolas Cage, en roue libre totale (et ça fait du bien de le voir se libérer du carcan ridicule de sérieux dans lequel tant de séries B l'ont enfermé depuis qu'il tourne pour des raisons purement alimentaires), donne à cette succession de scènes gratuites et complètement amorales une puissance comique complètement inattendue. Contrairement au Bad Lieutenant de Keitel, dont les douleurs s'étiraient dans une auto-flagellation qui faisait de son salaud de personnage une victime qu'on souhaitait presque voir achevé, Herzog emprunte une voie différente en écrivant un personnage qui jouit autant de ses vices qu'il n'en souffre, riant tel un clown de son propre ridicule à l'unisson du ton emprunté par le récit. Sans choisir d'angle véritable, Herzog s'évite d'être jugé sur le contenu moral de son long-métrage et en fait également une drôle de vision, un trip absolu dont on ne sait pas réellement quoi faire. Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (le titre est tout aussi moche en VO) devient au final une version filmique des reptiles auxquels seul le personnage de Nicolas Cage prête attention (quand il ne les invente pas purement et simplement) : une projection psychédélique qui ne concerne que celui qui la dévisage en espérant trouver une logique à sa présence, comme si pour apprécier un tel film, il fallait bien que la société ait elle-même perdu quelques cases. Une très forte personnalité et un Nicolas Cage franchement formidable.
3,5
Publiée le 21 décembre 2017
Le cinéaste iconoclaste Herzog et le non moins hallucinant Cage réunis dans un vraie film policier. Que demander de plus ????
3,5
Publiée le 12 mai 2018
Le problème avec Nicolas Cage, c'est que pour un bon film (et Bad Lieutenant en fait partie), il tourne cinq daubes à côté souvent la même année. Alors pour être crédible, il faut repasser...C'est regrettable car il y a dans Bad Lieutenant une noirceur appréciable. Tous les personnages sans exception sont des paumés, des drogués, des dealers, des prostituées. En premier lieu, ce flic, incarné par Nicolas Cage donc, accro à la drogue et aux médicaments et défoncé toute la journée. Ce qui ne l'empêche pas d'être le meilleur flic de sa brigade. C'est dire que le niveau des autres doit laisser à désirer. L'enquête qu'il doit mener (le meurtre de l'ensemble des membres d'une famille) en vaut bien une autre. Elle est captivante sauf quand il pète les plombs. Alors, oui, je tiens à l'affirmer. Comme dans les années 90, au temps de sa splendeur, Cage a toujours su alterner avec virtuosité les moments où il était calme et complétement fou la seconde d'après. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié chez lui et il n'a rien perdu de ce côté-là aujourd'hui. Si dans Bad Lieutenant, ça se veut drôle (dans ces circonstances, on parlera volontiers d'humour noir), ça dessert et alourdit le récit alors qu'à mon avis il ne faut pas perdre de vue l'affaire. Mais je ne suis pas le réalisateur et il avait sans doute ses raisons. Seulement, moi, je ne suis pas forcé d'y adhérer.
3,5
Publiée le 18 février 2015
Un polar complètement déjanté sur l'histoire d'un flic véreux et complètement accro à la drogue. Ca m'a bien plu. L'intrigue est bien ficelée, les acteurs sont tous très bons. Après, ça reste une histoire de flic ripou, donc assez classique, mais efficace.
4,5
Publiée le 31 août 2015
Un excellent polar totalement barré ! La performance de Nicolas Cage qui joue un flic junkie complètement déjanté, est vraiment exceptionnel ! La réalisation de Werner Herzog est audacieuse et surprenante par son originalité, la photographie est superbe et le scénario est simple mais tient parfaitement la route.
3,0
Publiée le 18 février 2021
Un polar noir et souvent fascinant réalisé par Werner Herzog, porté par un Nicolas Cage comme on l’aimait avant, parfaitement allumé mais aussi touchant à ses heures.
3,0
Publiée le 23 février 2015
Un polar assez basique, et pas vraiment captivant, on se lasse assez vite malgré un synopsis prometteur.
Décevant pour un film de Werner Herzog, formidable pour un film avec Nicolas Cage
2,5
Publiée le 17 janvier 2022
Si Nicolas Cage est bon dans son rôle, il reste néanmoins que le film est moyen. Sans doute la mise en scène qui n'est pas transcendante. Une relative déception au final car il y avait mieux à faire.
4,0
Publiée le 5 octobre 2023
Terence McDonagh, policier à la Nouvelle Orléans, se blesse gravement au dos en sauvant un détenu de la noyade lors du passage de l'ouragan Katrina. Six mois plus tard, il est nommé lieutenant mais a développé une sévère addiction aux drogues. Chargé d'enquêter suite au meurtre sanglant d'une famille dans un quartier pauvre de la ville, il emploie des méthodes très discutables.
Vu de loin, Bad Lieutenant semble raconter une histoire de flic ripoux assez classique, sauf qu'Herzog ne fait ici aucun mystère du plaisir qu'il prend à subvertir, renverser, mais aussi à réinvestir avec une certaine ironie les clichés du cinéma hollywoodien - la conclusion est ainsi paradoxalement aussi conventionnelle qu'inattendue. Cela fait de Bad Lieutenant un film profondément ambivalent, complètement immoral (voire amoral) certes, mais récompensant son protagoniste à chaque fois qu'il accomplit une bonne action, et aussi extrêmement drôle même s'il n'aborde presque que des sujets graves. On a le sentiment qu'Herzog l'a filmé en ricanant, mais sans cynisme pour autant, et c'est ce sentiment mi-ironique mi-sincère qui affleure tout au long du film et qui permet de passer outre le manque de réalisme assumé de l'histoire. La réalisation est aussi au diapason, et use des effets faciles et attendus (les incursions psychédéliques ou les plans-séquences d'arrestation) non pas par fainéantise mais pour mieux établir une connivence avec le spectateur et susciter cette familiarité étrange qui teinte tout le film. Enfin, il est essentiel de saluer la performance hallucinée de Nicholas Cage, car il parvient miraculeusement à donner chair à un personnage a priori profondément antipathique. Bad Lieutenant est donc un excellent Herzog, aussi divertissant que virtuose dans sa façon de commenter le cinéma américain et, avec lui, une certaine vision du monde qui ne se soucie que d'argent et de moralité.
2,5
Publiée le 24 septembre 2023
Ce film avait tous les ingrédients pour faire un grand film noir, déjà, la localisation, La Nouvelle Orléans juste après l'ouragan, la ville dévastée comme son héros offrait bien plus de potentiel que le film nous montre.
Le réalisateur qui a à son palmarès une grande filmographie, le problème, et cela n'engage que moi, on en connait aucun...le réalisateur prend donc le partie que cette histoire dramatique devait jouer sur la corde de l'humour, c'est une façon de voir, mais tout le récit du film devient bancal.
On a un Val Kilmer qui n'est que peu présent, on aurait pu exploiter son côté extrême avec un peu plus de pertinence, l'héroïne; magnifique, trop belle pour un Nicolas Cage un peu bancal, même s'il joue l'homme blessé, torturé, qui combat ses démons, et sombre davantage chaque jour, il essaie de garder une once de moralité.
Le rapprochement avec les truands est plus qu'improbable, même si on met tout cela sur le compte des effets de la drogue, ce n'est pas plausible.
Un film qui vacille comme son héros, et au lieu de nous donner un uppercut, il nous joue le théâtre du grand guignol, tout cela devient une farce; dommage d'avoir gâché un si beau potentiel.
3,0
Publiée le 21 octobre 2014
Les bons rôles de Nicolas Cage sont rares ces dernières années. Celui de ce flic rongé par la douleur est excellent. Sa descente aux enfers est passionnante. Quel dommage que l'on ait l'impression de changer de film dans les dernières scènes en complète rupture avec le reste.
Les meilleurs films de tous les temps