Mon compte
    Anamorph
    Note moyenne
    1,8
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anamorph ?

    45 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    7 critiques
    2
    10 critiques
    1
    12 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 mars 2021
    Du grec anamorphi qui signifie sans forme et qui caractérise assez bien ce film. C'est en fait deux heures où le personnage de Dafoe s'abreuve presque littéralement à mort. La seule surprise est que vous n'aviez pas assez d'indices ou de connaissance du personnage pour être surpris. Ce n'était qu'une triste perte de temps. Willem Dafoe est un excellent acteur et Peter Stormare est un excellent acteur. Mais ce film était tout simplement mauvais. La lenteur ne rend pas le film mauvais il était juste mauvais. L'intrigue sommaire mélangée à des divagations artistiques de détails anamorphiques ne sont pas rassemblées de manière cohérente et significative pour une intrigue. Sauf pour mettre en évidence un certain gore qui est illustré de plusieurs points de vue finalement à la fin. J'apprécie vraiment la vision artistique du réalisateur mais comme divertissement son film m'a endormi...
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2020
    New York en toile de fond, c'est déjà quelque chose, ensuite, on se retrouve dans la tête du tourmenté Willem DAFOE qui n'en fait pas trop et qui tient le film à bout de bras. Il explore des pistes, entrevoie des solutions, et se retrouve confronté à ses démons. Alors certes, on lorgne du côté du thriller impressionniste, tel que Seven ou Le silence des Agneaux, mais le rythme très lent du film, voulu par son réalisateur pour créer son ambiance, pour créer le contraste avec l'hystérie environnante est parfaitement maitrisé. Point d'indices qui vous guideront vers le tueur, on outrepasse les grosses ficelles du genre, on ne connait pas le tueur ni ses motivations, et encore une fois cela donne de l'intérêt à l'ensemble. Thriller réussit.
    peter W.
    peter W.

    43 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2018
    Le film essaye d'imiter vaguement Seven mais on est loin du compte. La réalisation est très moyenne et Dafoe est bien seul pour porter le film. De plus le scénario n'est vraiment pas palpitant et au bout d'une demi heure je suis tombé dans une série de micro-siestes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 septembre 2017
    Bon ! J'ai décidé de ne pas être aussi méchants que certain(e)s. Soit, ça manque de rythme, et même parfois, on se croirait presque en arrêt sur image ! Soit, la fin est incompréhensible tellement elle se veut intelligente et tant on nous croit assez intelligents pour la comprendre ! Soit, les détails surprenants auraient demandé un minimum d'explications ! MAIS c'est le principe même de l'anamorphose que de nous laisser le choix des interprétations selon le point de vue qu'on adopte. Et si, finalement, l'allusion à Francis Bacon nous laissait entrevoir une solution esthétique à ce thriller qui n'en est peut-être pas un...
    Stéphane M
    Stéphane M

    1 abonné 128 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mai 2016
    Dommage d'avoir ainsi compliqué les choses. Le film vaut le coup d’œil pour les scènes de crimes vraiment chiadées mais pour le reste c'est très trituré au point que quand on arrive au final, on ne comprend toujours rien ... Dans la droite lignée d'un Seven mais sans conviction. On ne sait jamais rien du sérial killer et pas plus à la fin. Le flic, collègue de travail de William DAFOE n'est jamais pratiquement présent au côté de son acolyte et comprend, TOUT SEUL, la complexité de la mise en scène des meurtres... Bof bof bof, franchement il y a quelque chose qui m'échappe dans ce film et cela pendant toute la durée de celui ci en fait !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 septembre 2015
    Un tueur en série qui se base sur l'anamorphose (doublement évoquée). Le mélange de l'horreur et de cette technique artistique est bien exploitée et impressionnante. Il apporte au film des images de crimes assez spectaculaires et d'une belle inventivité.Scènes de crimes qui d'ailleurs vont en s'améliorant et qui nous interrogent sur les motivations du tueur. Seulement voilà le point noir. De ce tueur fantôme, on ne sait rien et d'ailleurs à l'issue du film on n'en découvrira pas davantage. Que ce soit de son identité ou de ses motivations. Il est dommage qu'un tel échafaudage nous amène à une fin aussi décevante. Nous découvrirons un homme bien fade qui a aucun moment ne nous a inquiété de sa présence. Le film ne nous tient pas en haleine. Nous sommes un peu perdu entre l'enquête et les états d'âmes de ce policier qui ne réussit à se détacher de son passé. Les acteurs donnent pourtant le change. Nous nous attachons à ce personnage devenu sombre. Nous apprécions les interventions des autres personnages qui apportent un peu de rythme et d'humanité. En résumé, un film à voir pour la qualité de la mise en œuvre artistique des crimes.
    Stephenballade
    Stephenballade

    397 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2014
    L’analyse des internautes Cine vu et annatar003 est juste. "Anamorph" nous plonge dans une enquête aussi sordide que glauque menée par l’inspecteur Stan Aubray (Willem Dafoe), lequel est en proie à des souvenirs douloureux hérités de sa dernière enquête cinq ans plus tôt, et contre lesquels il se bat de toutes les façons possibles et imaginables. Nous nous prenons donc de sympathie envers ce personnage, et c’est en toute logique que nous l’accompagnons dans cette sombre enquête qui ressemble étrangement à celle qui l’a plongé dans les tourments qu’on lui connait. L’intrigue est donc très rapidement prenante, et l’aspect fade du film nous fait mesurer d'une part la difficulté de mener une telle enquête agrémentée judicieusement ici et là de flashbacks tendant vers la couleur sépia, et l’horreur des meurtres d'autre part. Ces derniers sont millimétrés, frisant un certain génie, et en cela ils sont comparables aux meurtres vus dans "Seven". Mais ici, rien à voir avec les sept péchés capitaux, nous voilà confrontés à un mode opératoire qui nous fait intéresser à la peinture de l’époque Moyen-Age, et plus précisément Renaissance, et dont la mise en œuvre nous rappelle également les supplices infligés aux victimes qui ont été utilisés lors de cette époque. Voilà pour ce qui est de l’ingéniosité du film. Il est dommage de voir des incohérences : alors que l’inspecteur Stan Aubray est à la recherche d’une anagramme depuis le nom d’une personne, comment arrive-t-il à trouver le mot clé qui va donner un nouvel élan à son enquête ? Car il n’y a plus d’anagramme… J’étais parti pour donner 5 étoiles à ce film, mais il en perdu une sur ce coup. Et que dire de la fin qui est effectivement bâclée ? Oui je dis bâclée car lorsque le générique de fin arrive, nous n’avons connaissance d’aucun tenant ni aboutissant de l’histoire. Pour un film qui se voulait thriller psychologique, c’est un comble ! Et hop, une étoile supplémentaire de perdue. C’est dommage car le sujet était vraiment très prenant, mais il tombe à plat car nous restons sur notre faim. Willem Dafoe interprète à merveille son personnage, bien épaulé par Scott Speedman, Peter Stormare, et dans une moindre mesure Clea Duvall, cantonnés à des rôles secondaires mais qui ont une belle part d’importance dans la profondeur et la progression du récit. La musique accompagne bien le film qui est lui-même d’une façon générale bien filmé. Si ce n’était pas la trouvaille un peu parachutée du mot clé, et de la fin précipitée, nul doute que ça aurait été un grand film acclamé par le grand public, car la créativité, l’ingéniosité et l’ambiance sont là. Ce qui me fait dire que nous ne sommes pas passés loin d’une merveille cinématographique, et c’est à se demander comment on peut arriver à gâcher en deux coups de cuillère à pot une œuvre ayant un tel potentiel… Pour finir, certaines images étant assez gores, je m’étonne que le film ne comporte pas de restrictions relatives à l’âge des spectateurs. Pour moins que ça, certains films sont déclarés inaccessibles aux moins de 12 ans…
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    De bonnes idées, notamment au niveau visuel, mais qui se noient dans un rythme apathique et un scénario peu passionnant. L'interprétation fade ne rattrape rien et Anamorph finit par devenir un film passable, à la limite de l'ennui.
    Cine vu
    Cine vu

    142 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2013
    Nébuleux mais l'ambiance est particulière. William Daffoe joue un flic sombre, maniaque et alcoolique et on comprend vaguement sa souffrance, le personnage est intéressant. Son collègue Scott Speedman est plus fougueux et plus dynamique. Une enquête un peu longue, des meurtres façon "Seven". Mais New-York est bien filmé et sans chichis, .

    Une fin bâclée qui nous interroge sur les tenants et les aboutissants de l'histoire. Dommage car l'intrigue était prenante et tombe à plat.
    Christian B.
    Christian B.

    17 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2012
    Compliqué , lourd , plein de longueur , et pas d'aboutissement , pas vraiment de cohérence , je me suis ennuyé pour arriver au bout de ce film
    AMCHI
    AMCHI

    5 820 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 septembre 2012
    Avant de regarder Anamorph je n'avais pas lu de bonnes choses dessus mais je me lance quand même dedans car c'est un thriller avec tueur en série et Willem Dafoe fait partie de la distribution du film mais rapidement je me rends parfaitement compte que les mauvaises critiques d'Anamorph sont totalement justifiées. Le réalisateur essaye en vain d'installer un climat lourd qui ne prend jamais, on nous ressort tout ce que l'on a vu dans ce type de thriller on a même droit à un enquêteur dépressif et blasé (c'est Dafoe qui ne nous impressionne pas ici) ; c'est d'un oeil que j'ai regardé ce film qui ne parvient pas à capter l'attention du spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 août 2012
    Assez fan de ce genre cinématographique, je dirai que certains films créent la surprise, malheureusement, ce n'est pas le cas de celui-là.
    Long, lourd, laborieux, brouillon, décousu, il faut s'accrocher pour aller au bout, et c'est dur, très dur. Même Willem n'arrive pas à redresser la barre...
    L'étoile récompense juste une idée de départ brillante, la mise en scène des meurtres... dommage...
    Henrico
    Henrico

    165 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 février 2012
    Un traitement plus dynamique et rythmé de cette intrigue aurait pu nous faire palpiter. Cette intrigue de serial-killer à l'approche picturale n'était pas inintéressante à la base. Au lieu de cela, le réalisateur, Henry S. Miller ( à ne pas confondre pas le regretté écrivain, Henry Miller), nous emmerde furieusement avec ses sabots narratifs lestés de plomb, et sa caméra qui s'égare et s’endort dans des scènes inutilement étirées, ponctuées de plans et de détails superflus. Merci Aspro, car dans cette histoire, il n'y a pas seulement Anna qui morphle. Nous, les premiers…
    annatar003
    annatar003

    63 abonnés 852 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2012
    Inspiré du célèbre "Seven", "Anamorph" est un thriller indépendant sombre, très sombre qui vous embarque dans l'esprit d'un serial killer où l'art prime sur la vie.
    Réalisé maladroitement par un dénommé Henry Miller, "Anamorph" est surtout l'occasion de voir un long-métrage entièrement mené par Willem Dafoe. Entrant dans la peau d'un inspecteur de police blessé par son passé, l'acteur vedette reste très froid en parvenant malgré tout à immerger le spectateur dans une ambiance glaciale de terreur.
    On constate rapidement l'ingéniosité des idées qui matérialisent le scénario. Proposant un rythme constant avec quelques petits pics d'intensité, ce dernier se révèle être concis et travaillé à l'inverse de la réalisation. Rappelant énormément un mauvais téléfilm, la mise en scène alourdit le film dans son ensemble qui en perd ainsi en fluidité et en puissance. Il ne fait aucun doute que les mains de David Fincher se serait délectées d'une telle histoire en transformant ce film indépendant inconnu en blockbuster promu et acclamé.
    Côté casting on est également bien servi puisque outre la présence de Willem Dafoe on retrouve également Peter Stormare et Clea DuVall dans der rôles certes secondaires mais dont l'importance ne fait aucun doute pour la profondeur du récit.
    En clair, "Anamorph" propose, comme beaucoup de films passés à la trappe, des idées nouvelles qui furent malheureusement mal exploitées. Les fans du genre apprécieront tout de même la créativité et la violence des meurtres orchestrés minute après minute tout comme l'ambiance parfaitement adéquate qui nous plonge dans les sales affaires de New York.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 janvier 2012
    Je vais mettre la moyenne car je ne me suis pas trop ennuyé. L histoire est pas mal mais c est limite énervant de ne pas approfondir certaines choses qui sont juste suggérée , on a une impression d inachevé tout le long et la fin est bien trop bâclée pour un film qui se veut psychologique. Dommage ça aurait pu être bien mieux...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top