Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 435 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juin 2009
Bonne comédie ! Situations et personnages pas si caricaturaux que ça ! Chaque acteur campe bien son personnage (des répliques bien trouvées) et le rire est au rendez-vous... On aurait juste gagné à avoir un trait un peu moins forcé mais c'est trop souvent et malheureusement le cas ici et... ailleurs.
Une bonne comédie réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache. le scénario écrit par les réalisateur nous délivre des moments de vie de deux familles complètement déjantées ; des scènes pitoyables et limite stressantes. L'histoire développe soucis de couples et problèmes d'éducation d'enfants ... rien de très réjouissant, bien que l'humour soit aussi présent. Cette comédie est sauvée par une ribambelle de bon acteurs : le couple Vincent Elbaz (Alain) et Isabelle Carré (Nathalie) , François-Xavier Demaison (Jean-Pierre le beau-frère), Jean Benguigui (le coiffeur, père d'Alain) et enfin les "jeunes" : Omar Sy et Joséphine de Meaux. Le pich : Alain et Nathalie se rendent comme chaque samedi chez Jean-Pierre le beauf à Créteil, citée Des Choux. Ils vont passer une soirée d'enfer.
Tellement proches : Une comédie française qui fait bien rire et passe un bon moment. Et ça grâce à des situations bien conflictuelles qui sont tourné avec humour. Car oui, tout le monde le sait, la famille des fois, ce n’est pas simple. Car, la on va en suive justement une et ils sont en plein crise ses le cas de la dire. Et ça amené pas mal de gags, bon après, dommage car on soit un poil que « il y a pas vraiment de scénario » ont suit plusieurs situation, enfin ça va pas très loin mais les personnages sont sympa a suivent et les acteurs les jouent très bien et d’ailleurs, on a le droit a un jolie casting de comédie français. Après pour reparlé des personnages, des fois, ça gueule un peu souvent dans le film et ça tache un peu l’humour mais bon. Il y a aussi pas mal de vrai dans ce film et j’ai fortement apprécié la fin qui est assez inattendu mais je vous la laisse la découvrir, en lien avec le fils, je vous en dis pas plus. Donc voila, malgré un scénario léger, les situations et personnages rattrape. C’est bien interprété, on rigole bien donc que demander de mieux.
Une des meilleurs comédies françaises de ces dernières années. Avec de la nostalgie et une touche d'émotion. J'avais déjà adoré Nos jours heureux du même duo de réalisateur. Le casting est vraiment excellent mention spécial à Vincent Elbaz et François Xavier Demaison. Omar commence a faire son bout de chemin dans le cinéma français.
Une bonne chronique familiale, gentiment excentrique sans être hystérique. Eric Toledano et Olivier Nakache portent un regard tendre sur leurs personnages qui, malgré les exagérations et les décalages, sont pleins d'humanité.
Après "Nos jours heureux", le duo Toledano – Nakache revient avec ce portrait de famille réjouissant et confirme leur statut de valeur sure du cinéma français. En utilisant une recette connue mais payante, à savoir décrire des scènes du quotidien d’une famille dans lesquelles chaque spectateur peut se retrouver (le repas de famille, le beau-frère chiant, le besoin de montrer les "talents" artistiques de ses enfants, les courses chez Ikea…), le duo fait mouche une fois de plus. Mais le film ne s’arrête pas là puisqu’il bénéficie également de dialogues hilarants, de gags qui sortent des sentiers battus de la comédie française de base (les comparutions immédiate de Jean-Pierre, la conversion de Catherine, les remarques de la vieille râleuse, le coup des pellicules sur la veste…) et d’un fond un peu plus sérieux qui a le bon goût de ne pas sombrer dans le mélo dramatique (l’amour entre les frères et sœurs, les rêves de comique d’Alain, les déboires professionnels de Jean-Pierre…). Mais que serait le film sans ces trois couples interprétés par des acteurs au sommet de leur forme avec Vincent Elbaz et Isabelle Carré (l’adulte immature et sa femme qui n’en peut plus), Francois-Xavier Demaison et Audrey Dana (l’avocat et la convertie… le duo le plus réussi) et Joséphine de Meaux et Omar Sy (en couple par accident, peut-être un peu en-dessous) sans oublier des 2nds rôles qui font plaisir (Jean Benguigi, Arsène Mosca, l’hilarante Renée Le Calm et quelques guests vus dans "Nos jours heureux"). On pourra toujours reprocher au film sa fin un peu too much (avec le fils qui devient showman) mais la séquence générique vient rattraper cette impression. Au final, "Tellement proches" n’est pas tant un portrait au vitriol de la famille (on n’est pas dans "Festen" non plus) qu’un grand moment de rire et de tendresse qui fait du bien.
Nakache et Toledano sont, en l'espace de quelques films, passés maîtres dans la comédie drôle et tendre. Ils reprennent ici les vieilles recettes qui ont fait leur succès : des gens simples et un peu paumés, gentiment timbrés, des répliques et des situations tordantes et un zeste d'émotion. Si l'on ne retrouve pas la joie et le plaisir de "Nos jours heureux", le film n'en reste pas moins une réussite et remplit pleinement son contrat.
C'est vrai : "Tellement proches" est un film incontestablement sympathique. De plus, Eric Tolédano et Olivier Nakache réussissent ce que beaucoup ont raté ces dernierès années, et ce même si cela peut apparître comme un paradoxe : nous faire rire. Et même de bon coeur parfois, tant certaines situations sont cocasses et les personnages parfois haut en couleurs, nous offrant alors quelques répliques franchement réjouissantes. Toutefois, c'est surtout dans la première partie que l'on ressent cette impression, car si le duo de réalisateurs a incontestablement le sens de la comédie, il l'a nettement moins pour la construction d'une véritable histoire. En effet, assez rapidement le film ressemble à une suite de scénettes certes amusantes, mais sans véritable lien, si bien que même si l'on ne s'ennuie pas, on garde toujours un léger goût amer dans la bouche, entre satisfaction de passer c'est vrai un assez bon moment, mais sans que celui-ci nous raconte véritablement quoi que ce soit, l'émotion étant quant à elle nettement moins présente que prévu. Le voir n'est donc en aucun cas interdit, et même presque recommandé tant la comédie française nous navre ces dernieres années par sa bêtise et son manque d'humour, mais il est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux des papas de "Je préfère qu'on reste amis" et de "Nous jours heureux". Légère déception donc.
Sans pour autant être LA comédie de l'année, Tellement Proches en est une belle représentation : acteurs parfaits dans leur rôle respectif, rythme fluide, dialogues succulents et situations burlesques grandiloquentes... tous ces éléments font du film une très bonne comédie. Néanmoins, le film est, à ma grande surprise, une "dénonciation" de faits plus importants comme l'adultère, les parents protecteurs, les religions, les avocats véreux, les cités, des familles hypocrites, la situation des étrangers dans notre pays... Certes c'est pointé du doigt en tant que comédie mais par moment le film est assez noir dans sa mise en scène ce qui peut paraître déroutant pour certains qui ne s'y attendent pas. Tellement Proches réussit du coup le mélange parfait entre comédie bonne enfant et comédie satirique dénonciatrice tout en gardant son côté joviale. Une belle réussite, une récréation royale à l'énergie communicative.
Rien de nouveau dans le genre comédie sur la famille et tout les travers qui vont avec.On a l'impression d'assister a une comédie des années 80.Tout est poussif et cliché,comme la blague de la petite fille qui chante en allemand devant des traditionalistes juif,ou encore le personnage joué par omar,qui est pour toutes les personnes le noir de service et il n'est pas pensable une seconde qu'il soit médecin.Ouais bon....des gags éculé et pas fin une seule seconde.
Après Nos jours heureux, Eric Toledano et Olivier Nakache réussissent encore à nous sortir une comédie, qui est pour moi, culte. Tous les personnages sont aussi barrés les uns que les autres et les acteurs, premiers rôles comme secondes rôles, sont tous supers. Je ris du début à la fin à chaque fois que je le vois, un régale !
Après le succès du très sympathique Nos jours heureux en 2006 on attendait ce qu'allait bien pouvoir nous donner le duo Toledano/Nakache. Il nous donne de nouveau une comédie très réussie et vraiment divertissante. Pourtant ça démarre mal. La première scène à Ikéa ne laisse rien présager de bon mais heureusement ça s'arrange très vite. Le film prend son allure de croisière avec le dîner familial, les gags et les situations cocasses s'enchaînent à bonne allure sans jamais retomber. Les dialogues sont vraiment drôles, percutants, les bons mots rivalisant les uns avec les autres. La mise en scène n'est pas innovante mais elle est rythmée et on ne s'ennuie pas une minute. Tous les acteurs ont l'air d'avoir passé un bon moment et ils nous en font passer un. La seule qui est peut être un peu plus en dedans et la moins débridée est Isabelle Carré mais c'est sans doute le rôle qui veut cela. Vincent Elbaz joue ce qu'il fait malheureusement un peu trop ces derniers temps, le trentenaire un peu looser, irresponsable, un brin naïf, mais il le fait toujours bien. Une fois n'est pas coutume François-Xavier Demaison m'a fait rire, il est pas mal, son rôle évolue bien au cours de l'histoire. Omar Sy est lui aussi très bien. On commence à beaucoup le voir et c'est tant mieux, il a beaucoup de talent même sorti du service après-vente des émissions avec son pote Fred. Joséphine de Meaux est encore une fois très drôle, déjà dans Nos jours heureux et dans Vilaine, et son duo avec Omar fonctionne très bien. Mais celle qui m'a le étonné et le plus fait rire est Audrey Dana, la révélation du dernier Lelouch Roman de Gare vue aussi dans Ce soir je dors chez toi et dans Welcome. Elle est à hurler de rire à chacune de ses scènes, très fort ! A noter aussi la présence de Madame Renée, actrice fétiche de Cédric Klapisch toujours aussi en forme pour ses 91 ans.Contrairement aux films chorale ou sur la famille sortis ces derniers mois sur les écrans, celui-ci ne vole peut être pas plus haut mais
On nous le présente comme « la comédie de l’été », voire même parfois du "premier jour du reste de ta vie" de 2009… Et ce n’est pas totalement faux : il dégage clairement quelque chose pour lui ce "Tellement proches" quelque chose qui le distingue des films « à la française » formatés jusqu’à l’os. C’est parfois sincère, drôle, émouvant, il y a même une certaine richesse dans ce film « de familles ». Mais bon… Dommage que mis à part quelques moments de grâce et de légèreté, ce film se construise la plupart du temps sur des stéréotypes assez grossiers auxquels on peine difficilement à donner de l’épaisseur. Et ce n’est malheureusement pas cette fin d’une niaiserie difficilement digeste qui nous fera passer la pilule. Bref, ce "Tellement proches" n’est pas déméritant et peut nourrir l’espoir d’égayer votre soirée, mais à condition que vous ne soyez pas trop sourcilleux.
Quelques prestations d’acteurs très savoureuses, Audrey Dana en tête, des scènes vraiment très drôles même si elles sont un peu téléphonées, des personnages bien-sur caricaturaux (puisqu’il s’agit d’une comédie) mais très attachants et filmés avec beaucoup de tendresse, ce film est vraiment réussi. Pas vraiment de temps morts ni de scènes superflus, on déguste ce film comme une glace italienne à la terrasse d’un café… On sait qu’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre du 7ème art, ni même d’une de ces comédies cultes qu’on a plaisir à revoir 10 fois, mais c’est un vrai bon moment de cinéma. Et on y retrouve forcément un peu de nous même dans cette famille et on a l’impression de déjà-vu dans certaines scènes, notamment celle du repas familial mortellement ennuyeux et pourtant inévitable.
Avant Intouchables, il y eut cette comédie un peu douce-amère où le tandem Toledano-Nakache fourbit déjà son style. Les comédiens semblent beaucoup s'amuser et le scénario recèle quelques bonnes idées, même si tout ne frappe pas juste. Une comédie sympathique et distrayante, très dans la veine d'un certain cinéma français (dans le genre des comédies chorales autour d'un repas de famille), aux dialogues bien écrits.