S'il fallait le nommer "Le roi lion", ce serait chose facile tant cette incroyable doc est la version, doc animalier du classique Disney. Chaque plan refaisant remémorer les passages du film avec des prises sublimes ou aucun animal n'est laisser de côté.
1h30 d'un suivi ou 2 clans s'affrontent ou plutôt, vivent séparer et nous offre littéralement leur quotidien dans une nature, une savane qui, comme pour "Les ailes pourpres", sait parfaitement être malsaine. Lions d'un côté, guépards de l'autre, une vie similaire ou les 2 différences sont d'abord, la physique des lionceaux changeant royalement entre l'enfance et l'âge adulte alors les guépards eux, restent identiques. L'autre étant l'état familiale, une grand troupe pour les rois, mais une mère "célibataire" et "femme au foyer" pour la guépard... A se demander si les fauves ne vivraient pas comme nous niveau personnel. Puis les amis, les ennemis ou ceux qui sont neutres, carnivores, herbivores & omnivores, si l'on m'avait dit comment d'entre eux pouvaient côtoyés nos félins chaque jour sans que ces derniers soient forcément menacer, et comment le plus imposant d'entre eux (scène improbable mais géniale) pouvait devenir l'allié d'un instant. Seul point faible, l'absence de prises aérienne qui perso, n'ont été que figurantes.
Un récit dément, beau et carrément craquant face à des petits aux allures de peluches qui nous réellement réfléchir sur l'intérêt du braconnage, du commerce noir de membres et parties plus spécifiques du corps de ces espèces légendaires de l'Afrique.
Le générique final aura quant à lui, été une idée de génie, il fallait réellement y penser mais qu'est ce que c'est bon d'y avoir penser avec évidement, des évidences pour certains, des surprises inattendues pour d'autres mais une réelle mis en avant de cette faune
sauvagement utile, nécessaire et simplement splendide de ce qu'est la savane.