Je voulais voir ce que ça donnait car Uma Thurman dans le rôle d’une femme au foyer banale ça faisait trop bizarre. Le problème c’est que la réalisatrice n’en est pas une.
En fait elle ne sait pas raconter une histoire, monter un film et enchaîner des scènes qui donnent un ensemble cohérent. En gros on se tape une mauvaise journée d’une maman à New York, passionnant hein ? Bien sûr que non, c’est pas quelque chose qui donne envie d’aller au cinéma. En plus, le parallèle avec Sex and the City est trop flagrant, l’héroïne écrit, elle est un peu paumée dans sa relation avec son Jules et elle s’épanche sur tout et n’importe quoi, pensant que c’est intéressant. Ah et oui ça parle de « sexe » entre copines, évidemment, et devant tout le monde dans un magasin, très réaliste. A ce niveau, le planning surchargé de la maman c’est énorme, mais ce qui l’est encore davantage c’est qu’elle ait tant le temps de faire autre chose si elle n’a déjà pas la possibilité de réaliser tout le reste. Rappelons qu’elle « fugue », qu’elle va faire du shopping, qu’elle se prend la tête avec sa voiture (sans trop qu’on pige pourquoi) ainsi qu’avec l’équipe de tournage, et qu’elle danse avec son livreur inconnu (là encore la raison et le côté vrai m’échappent). Là tu te demandes si c’est bien une femme qui a réalisé ça, et tu te désoles devant la réponse.
Si encore c’était bien joué mais non, on a même du mal à croire qu’Uma Thurman soit réellement maman dans la vie tant elle ne rend que l’aspect pénible et fatigant de sa journée, quant aux autres c’est plus que navrant. Je passe les dialogues et la vf, c’était abominable, la dernière fois que j’ai entendu une voix avoir un ton c’était avant ce « film ». La signification du mot comédie a tout autant été oublié par la réalisatrice que l’aspect réaliste, sauf si vous accordez de l’importance aux clichés, donc ne vous attendez même pas à un sourire. En fait c’était vraiment lourd, lent, sans rythme, trop décousu, un long métrage très plombant fait qu’avec des longueurs, un modèle du genre gros pâté avec du gros rouge qui tâche. Sans faire d’efforts pour construire l’ensemble, diriger les acteurs, ou même avoir un semblant de récit c’était une catastrophe annoncée.
Je pense que c’est le pire film d’Uma Thurman, elle n’est pas la principale cause, et je ne suis même pas certain qu’elle ait été choisie pour faire venir du public grâce à son nom, mais c’est surtout que ce « Motherhood » n’a pas de sens. Mal fait de bout en bout, nul, affreux, sans intérêt, trop long et vide de sens, ça donne envie hein ? Et là je ne comprends pas pourquoi « La Mariée » est venue, pourquoi Katherine Dieckmann a fait ça, comment on peut créer un « récit » pareil et trouver de quoi le financer, ou encore sortir le tout quand même après un visionnage, on est sûr de couler…