Mon compte
    I Feel Good !
    Note moyenne
    3,9
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Feel Good ! ?

    65 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    18 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2009
    Enthousiasmant. Une belle lecon de vie qui nous rappelle qu'il faut aller au bout de ses envies et de ses passions. On sent bien l'importance de la chorale dans la vie de ces personnes (octogénaire en l'occurence..).Le film est aussi très agréable pour les oreilles... Une scène culte, lorsque la chorale entame devants des tatoués et dur à cuire de prison le très pop-sucré/acidulé Dancing in the dark de Springsteen ou le Forever young de Dylan...
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2019
    " I Feel Good ", une Comédie caustique, écrite et dirigée par notre duo de choc Benoît Delépine et Gustave Kervern, deux complices réalisateurs marginaux du cinéma français.
    Leur scénario, d'apparence loufoque mais en réalité très sérieux, traite de la réussite personnelle et des prétendus bienfaits de l'argent et du capitalisme. Vaste sujet traité dans l'environnement d'une association d’Emmaüs, avec beaucoup d'audace, de toupet et d'humour délirant.
    A l'affiche, un autre tandem de choc avec l'indispensable Yolande Moreau et un Jean Dujardin génial dans son personnage de mégalo Loser.
    caro18
    caro18

    179 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 janvier 2010
    Souvent drôle, parfois triste, cette chorale de personnes âgées dynamiques est bluffante.
    Cluny
    Cluny

    79 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    Le titre "français" est "I Feel Good !", pour une fois plus judicieux que l'original qui ne fait que reprendre le nom de la chorale. En effet, I Feel Good se révèle bien être le double enjeu de ce documentaire de facture très classique (une unité de temps : les huit semaines de répétition, de lieu : Northampton, Ma, et d'action : la préparation d'un concert, avec la voix off du réalisateur qui raconte son cheminement, un peu comme le fait Michael Moore) : d'une part, il se trouve que parmi les répétitions des nouvelles chansons, celles de James Brown s'avèrent catastrophiques, puisque les deux solistes se plantent à tous les coups, Dora sur le rythme et Stan sur ses deux malheureuses phrases de texte.

    D'autre part, il apparaît très vite que la vie de cette chorale ne ressemble à aucune autre, et que sa particularité réside dans l'importance que ses membres se "feel good" ; doux euphémisme, puisque durant les huit semaines du tournage, deux des choristes passeront de vie à trépas, notamment celui qui était au centre de l'affiche du concert qui proclamait "Alive and well". Comme dans tout documentaire sur un groupe ("Etre et Avoir", "La Vie est immense et pleine de dangers", "Jesus Camp"), Stephen Walker a casté, fait des choix parmi ces 24 choristes, pour nous les montrer dans leur intimité, en résidence (comme Eileen dont on nous dit qu'elle est la seule pensionnaire à avoir la clé parce qu'elle rentre souvent après que le personnel soit parti se coucher) ou chez eux.

    C'est d'ailleurs une chose qui frappe parmi ces octogénaires, leur incroyable autonomie, à l'image de Lenny qui a un emploi du temps d'ado surdoué entre Young@heart, la chorale de l'église, The Harmonicas et son club de vélo, Steve qui conduit son bolide à fond ou Stan qui fait le taxi après les répétitions dans sa minuscule auto japonaise pour ses copains Joe et Eileen.

    Autre qualité frappante partagée par les choristes, leur humour et leur vivacité d'esprit : Fred raconte ses tournées dans le monde entier : "de continent en continent, j'ai fini par devenir incontinent" ; Stan, un livre de sonnets de Shakespeare à la main, qui justifie sa participation à la chorale : "J'essaie d'élargir mon horizon" ; Eileen qui après avoir fait du gringue à l'équipe de tournage, constate : "J'ai eu une belle vie".

    Il s'agit donc et d'abord du récit de la préparation d'un spectacle, avec ses moments de doute, de découragement, mais aussi ses instants de grâce et ses miracles. Ces répétitions permettent de comprendre le rôle du maître de choeur et fondateur de la chorale, Bob Cilman. Il montre un mélange de fermeté et de bienveillance : fermeté, quand il exerce un chantage à peine voyant ("Si vous n'êtes pas capables d'apprendre les paroles de "Yes we can can" - 71 fois "can"-, ce n'est pas grave, on la raye du programme"), ou quand il engueule devant tout le monde Stan qui s'emmêle dans ses deux pauvres phrases : on en vient à se dire que son comportement de chefaillon est intolérable, jusqu'à ce que Stan lui-même avoue malicieusement que si Bob est parfois dur, lui peut l'être bien plus.

    Comme le dit Fred, "c'est un maître exigeant, mais c'est pourquoi Young@heart est ce qu'il est". Sa bienveillance se ressent à tout moment, dans sa façon d'encourager l'un, de confier une responsablilité à l'autre, de rappeler un autre que la maladie a écarté de la chorale. Et, puis, il est le responsable du choix provocateur des chansons. Provocateur par le style (faire chanter "Should I stay or should Igo" à Eileen, amatrice de musique classique), mais plus encore par le choix des textes qui prennent une autre dimension dans ces bouches-là : "Forever Young", "I Wanna Be Sedated" ou "Staying Alive", d'autant plus qu'il constate : "Avec eux, on entend bien les paroles".

    Pour accepter que Stephen Walker vienne filmer sa chorale, Bob Cilman avait mis une condition : qu'il tourne les clips de plusieurs chansons : "I Wanna Be Sedated" des Ramones, "Road to Nowhere" des Talking Heads, "Staying Alive" des Bee Gees et "Golden Years", de David Bowie. Ils viennent ponctuer le suivi des répétitions, les visites chez les choristes et le récit des maladies de Bob Salvini et Joe Benoit. Points d'orgue de cette narration, les deux concerts : celui dans la prison du comté où ils viennent d'apprendre la disparition de Bob et chante en son honneur "Forever Young", et le concert final où l'on sait enfin si Dora et Stan s'en sortent avec I Feel Good.

    Il y a du "Buena Vista Social Club" dans cette oeuvre dont on peut dire, malgré la gravité des sujets collatéraux, la même chose que ce que dit une participante de sa chorale : "elle est pleine de vie, comme nous".
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2008
    A la fois tendre et émouvant, cette chorale unique au monde est composée de vieillards tous âgés de 70 à plus de 90 ans (!!), ils sont tous unis par la même force, la même passion : le chant !
    Le plus surprenant, c’est que leur répertoire n’est autre que du punk, du rock ou encore de la soul (allant de James Brown à The Clash, en passant par Jimi Hendrix à Coldplay ou encore Bob Dylan), alors que nous les aurions imaginés en train de réciter des psaumes sur fond de musique classique.
    Stephen Walker dresse un documentaire saisissant sur ces vieux décidemment pas comme les autres, qui, entre douleurs vertébrales, chimiothérapie, cancer, etc, luttent et poursuivent tous leur rêve, celui de l’éternelle vieillesse comme pour faire reculer le moment fatidique ! (hélas, deux des membres de la chorale décèderont pendant le tournage et un troisième pendant le montage !).
    Emouvant, touchant, poignant et assurément drôle, I Feel Good ! nous donne une toute autre image des « vieux croulants », ils sont plein de vie et on espère sincèrement être comme eux à leur âge !
    Cette chorale hors du commun serait-elle la thérapie gériatrique nouvelle génération ? ! ?
    velocio
    velocio

    1 326 abonnés 3 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2008
    D'entrée, le film frappe fort : Eileen Hall, 92 ans, chante "Should I Stay or Should I Go", le classique des Clash. Un régal ! Le réalisateur du film, l'anglais Stephen Walker, explique qu'il a suivi pendant 7 semaines la chorale Young At Heart, une chorale très spéciale créée en 1982 à Northampton, dans le Massasuchets : non seulement, tous ses membres, une vingtaine d'hommes et de femmes, ont plus de 70 ans, mais en plus, ils se sont spécialisés dans les grands succès du rock'n'roll, de la pop et du Rythm and Blues (le vrai, pas l'abominable RnB d'aujourd'hui !). On les voit répéter une demi-douzaine de nouvelles chansons qui viendront grossir un répertoire déjà bien garni. Sous la conduite de Bob Cilman, leur mentor, un fringant et sympathique quinqua, ils se lancent dans "Schizophrenia" de Sonic Youth, "Fix You" de Coldplay, ainsi que 2 chansons qui leur donnent du fil à retordre : "I feel good" de James Brown et "Yes We Can Can" d'Allen Toussaint, popularisée par Lee Dorsey. De temps en temps, le film s'attarde sur l'histoire particulière de tel ou tel membre. Au bout de six semaines, ils présentent un show dans une prison locale et obtiennent un fabuleux succès. Puis, c'est la première de leur nouveau spectacle, à guichet fermé, dans le théâtre local. Pendant 1 heure 50 minutes que dure ce film, on ne s'ennuie pas un quart de seconde, on rit, on est ému, on vibre, on se prend une grande claque d'espoir dans la figure. Même les spectateurs n'ayant aucune affinité avec le rock souhaiteront que le film continue encore longtemps. Un film qui, en plus, résume finalement assez bien ce qu'on peut penser des américains, avec leurs bons et leurs mauvais côtés : pas de complexes, fonceurs, optimistes; mais aussi pénibles avec leurs références perpétuelles à la religion. Un film qui devrait aussi permettre de faire comprendre aux français combien la qualité des textes des "tubes" américains est généralement très supérieure à celle des équivalents francophones.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

    254 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 avril 2009
    L'histoire d'une chorale de personnes âgées interprétant des classiques du rock : c'est drôle, souvent touchant voire émouvant même si un peu longuet. Les chansons prennent un sens très particulier dans la bouche de ces gens qui continuent de vivre et de chanter avec enthousiasme malgré la menace de la maladie et de la mort, plus vive que jamais. Évidemment ce doc n'a rien d'un film de cinéma même si le réalisateur veut nous faire croire le contraire en usant de facilités, comme la musique sirupeuse pour surligner les moments d'émotions.
    Cinephille
    Cinephille

    160 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2008
    Le début m'a un peu gênée car on s'y sent vraiment dans une maison de retraite avec son cortège de maladies et de décrépitude. Puis le film bascule quand la chorale d'octogénaires se produit dans une prison. Les prisonniers sont des hommes jeunes tous bouleversés par ces vieillards pleins de vie et qui vont vers eux si gentiment. L'ordre des choses est alors inversé et on réalise qu'un être humain a finalement les mêmes joies et les mêmes chagrins quel que soit son âge. Le manager de la chorale qui traite ses élèves avec une grande exigence mais aussi une grande bienveillance est également une personne touchante et juste. C'est donc un joli petit film humaniste. Mais ça reste un petit film.
    Nelly M.
    Nelly M.

    100 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2009
    Les coeurs les plus durs devraient se laisser emporter par ce groupe inédit de "jeunes vieillards" transfigurés par la musique. Cela donne des idées pour ses propres dernières années, et également une possible reconversion pour les musiciens talentueux à qui prendrait l'envie de "coacher" des anciens voulant s'investir ailleurs que dans des clubs sportifs (remarquable entraîneur de 53 ans ainsi que les musiciens d'accompagnement, tous de très haut niveau). La qualité va crescendo... Si les interprètes se fourvoient de temps à autre, quelques-uns ont un feeling certain ! Tonique, bourré d'humour, émouvant, à aucun moment compassé. Ce film s'adresse à nous tous, d'urgence et sans restriction ! Vivement le dvd !
    Ghost_face
    Ghost_face

    71 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2009
    Le réalisateur Stephen Walker à su faire avec I FEEL GOOD! un documentaire désopilant, sur une chorale de seniors américains, avec de l’émotion, de la joie et même de la poésie. Les chansons sont vraiment appréciables, interprétées avec une telle vitalité, de la générosité et de la justesse ! Les témoignages nous touchent en plein cœur, chaque senior de cette improbable chorale est un personnage à part entière qui apporte de l’épaisseur au film et lui donne un ton particulièrement singulier; rien n’est à redire, tout est à consommer dans ce documentaire qui casse bons nombres de clichés et nous envahit d’une envie illico de relativiser et de chanter ! Jubilatoire et incomparable !
    orlandolove
    orlandolove

    137 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    Un film génial qui m'a énormément touché. Si les personnes âgées sont en effet rarement à l'honneur au cinéma, ce brillant docu aura à lui seul rattrapé une bonne partie du retard. Happé dès les premières images par cette bande de petits vieux bouillonnants et pleins de vie (même si beaucoup d'entre eux sont gravement malades), on ne décroche que bien après la fin du film. Entre temps, on passe à peu près par toutes les émotions, du rire aux larmes. Le concert final, assez hallucinant constitue sans doute le moment le plus fort. Surprenant et tout simplement énorme...
    wykx
    wykx

    38 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2009
    Un film avec une pêche d'enfer, à la fois triste et drôle. Une vraie réflexion sur la vie et la musique. On sort de là en pleine forme et plein d'espoir. De vraies scènes d'émotions vous attendent !
    alain-92
    alain-92

    325 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 décembre 2008
    beaucoup d'humanité et une grande leçon de vie. Simplement magnifique et optimiste ! Un "film/documentaire" qui fait du bien. A voir ... pour le plaisir, la bonne humeur et la réussite totale du propos. N'hésitez pas. Allez-y !
    oranous
    oranous

    144 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2008
    On embarque les chaises, canes et bouteilles d'oxygène et roule ma poule vers un show surprenant.
    Cette chorale qui regroupe en moyenne des personnes âgées de 80 ans pète le feu. Des personnages attachant tellement attachant que la perte de deux d'entre eux pendant le tournage nous affecte nous simples spectateurs. Ils sont drôles et vivants comme peu de personne âgées. Ils parlent sans aucun gène de sexe, de la maladie mais surtout de la mort qu'il savent proche sans pour autant croupir dans leur coin, leur maison de retraite. Cette petite vieille de 92 ans (décédée en 2007), l'ainée, est vraiment surprenante comme tous les autres membres de la chorale. Ils sont tous ou quasiment tous malades, prêt a mourir et proche de la mort mais donnent tout ce qu'il peuvent lors des répétitions et des concerts malgré la maladie, les trous de mémoire ou la mort de membre du groupe. Cette scène en prison est drôle et émouvante lorsque les choristes chantent une chanson de Dylan, en hommage a l'un des leurs, mort une heure auparavant et que les détenus retiennent leurs larmes. Le film est a l'image de cette scène drôle et émouvant.
    Ils reprennent des classiques punk et rock comme James Brown, The Clash, Lee Dorsey, Jimi Hendrix, Coldplay, Talking Heads, Sonic Youth ou encore Bob Dylan. Magnifique reprise de Fix You de Clodplay.
    Bien évidemment c'est un documentaire donc la réalisation est imparfaite mais on notera quelques tentatives d'originalité avec 3 clips très amusant toujours !
    En ressortant de la salle de cinéma je ne peux dire que Whaouuuuuuuuu, I Feel Good !
    Il ne mérite certainement pas cette note mais je lui met quand même 9,5.
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2009
    Quand on voit ce film jouait par des presque centenaires, pour certains très malades mais tous très courageux, joyeux, charmants, drôles on n'a pas le droit de se plaindre de nos "bobos" si graves soient-ils (je sais de quoi je parle). Un grand coup de chapeaux à ces messieurs et mesdames les acteurs improvisés qui reprennent des tubes de rock et qui les interprètent avec chaleur
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top