Limitless
    25244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Limitless ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 24 septembre 2012
    Bonne idée de départ, mais bancale dans l'exploitation. On sent une réalisateur et un Bradley Cooper faisant correctement leur travail sans véritablement porter le projet au delà. Limitless, finalement limité...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 octobre 2015
    "Limitless" est une grosse déception, bien que la présence de Neil Burger à la réalisation ne m'inspirait aucune confiance. J'aurais dû me souvenir de "L'Illusionniste", très prometteur mais tellement décevant. La première scène commence déjà mal : c'est une scène d'accroche où le personnage, Eddie Morra, est au bord du suicide. Mais cela ne fonctionne pas du tout puisqu'on ne connait pas du tout le personnage, qu'il saute ou non du cinquantième étage de l'immeuble. Par ailleurs, cette première scène s'avère assez peu importante sur l'ensemble du film. Puis, la narration reprend l'histoire chronologiquement. Une narration qui est assez bien faite puisqu'elle permet de comprendre réellement Eddie, bien que le personnage ne soit pas si complexe. Néanmoins, le point de vue interne adopté est assez intéressant. La suite : un thriller assez classique sur une drogue, le NZT, qui permet de booster les capacités cérébrales. Evidemment, cette drogue se retrouve entre les mains d'Eddie, et elle est de plus activement recherchée par de mystérieux personnages. Un tel thriller, bien réalisé, aurait sans aucun doute fait un bon film. Mais malheureusement, "Limitless" se la joue un peu trop, avec une mise en scène qui est vraiment mal faite. Par exemple, lorsqu'Eddie consomme pour la première fois le NZT, il se met à écrire d'une traite son livre, les mots apparaissent alors à l'écran par dizaines, témoignant de l'efficacité qu'à le personnage à rédiger son nouveau roman. Mais cette technique est utilisée qu'une seule fois. Elle est donc sans intérêt sur l'ensemble du film, voulant juste créer une scénette un peu originale. Et les exemples comme celui-ci sont multiples. Quant au casting, c'est évidemment surtout Bradley Cooper qui porte le film, et il s'en sort plutôt bien. On signale tout de même la présence de Robert De Niro, bien que tout à fait dispensable. La seconde partie du film présente quelques bonnes séquences, où on se prend au jeu et où le thriller devient un peu plus emballant. Mais une fois encore, la fin du film semble un peu bâclée, et le rebondissement de la scène finale n'apporte absolument rien. "Limitless" ne valait finalement pas le détour, Neil Burger est décidément un réalisateur que je ne porte pas dans mon cœur.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 6 février 2014
    Je dois l'avouer le pitch me plaisait et puis j'ai vu cette purge honteuse. Développer les capacités du cerveau humain à son paroxysme, l'idée est séduisante. Naïvement, je me figurais que le héros non seulement écrirait un immense chef d’œuvre de la littérature mais encore qu'il percerait les grands mystères de la métaphysique voire qu'il serait capable de télépathie ou de télékinésie, tous les fantasmes étaient permis. Mais non, à la place il se sert de ses nouveaux dons pour draguer, jouer en bourse, gagner beaucoup d'argent et récupérer la femme qui l'avait plaqué dans sa période loose. Je pensais voir un film sur un surhomme, j'ai assisté atterré à l'apologie du super-connard, ah oui au passage les femmes sont forcément vénales.
    Bref une purge honteuse. Courage, fuyez ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 mars 2015
    Un scénario innovant mais qui s'essouffle sérieusement trop au fil du temps, puis reste de bons dialogues et un bon Cooper.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2011
    "Limitless" avait de quoi séduire mais à trop hésiter dans son scénario entre thriller (loupé) et film d'action (plutôt pas mal), le film ne trouve jamais le ton juste. L'idée de départ est très bonne mais la suite de toute la première partie est prévisible, la deuxième partie surprend plus mais jamais le film n'arrive à décoller. La mise en scène, elle, est visuellement ambitieuse (avec des changements de tons dans la photographie quand le personnage est sous drogue ou non) mais abuse d'effets trop tape-à-l'œil qui font mal au crâne. De plus, Bradley Cooper n'a pas encore la carrure pour porter un film à lui tout seul même s'il s'en sort plutôt bien. Et ne parlons pas de Robert De Niro dont le dernier bon et vrai rôle remonte à "Jackie Brown". Trop ambitieux, le réalisateur et le scénario se cassent les dents, gentiment mais tout de même.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 août 2012
    Si le pitch était intriguant, l'exécution peine clairement à convaincre. Certes c'est joli, mais impossible de ne pas noter les images qui se répètent pendant les grands tunnels visuels servant de transition. M'est avis que ce film est populaire essentiellement parce qu'un loser notoire dans la masse devient du jour au lendemain top tendance en disant des trucs qu'il ne comprend pas (il l'avoue en voix off), et que c'est ce qui fait rêver en temps de crise. Quitte à piller la bourse et à faire joujou avec les millions des masses. Bradley Cooper excelle dans son rôle, c'est clair, mais son personnage n'est pas attachant un seul instant, aussi, le voir réussir en affichant un opportunisme sauvage et une suffisance méprisante nous amènent à nous effectuer une constatation : n'importe quel citoyen qui acquiert une certaine forme de pouvoir devient un puissant boursouflé d'orgueil qui se gave de fric en conservant jalousement son avance sur les autres, quel qu'en soit le prix (le meurtre des maffieux). Mis à part cela, rien d'intéressant dans ce divertissement moyen au rythme lent, mais à la narration soutenue.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 10 juin 2011
    Pas mal... Bon film avec un Bradley Cooper investit dans son rôle de sur-homme ultra intelligent. (Cet acteur est à suivre dans ces futures productions.) Les prises de vue sont splendides dans un New-York à grande vitesse.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 mai 2020
    J'ai bien aimé ce film. Le personnage principal prend dans ce film une drogue qui décuple ses capacités intellectuelles; cependant contrairement à ce que le synopsis général du film laisse penser, le thème principal n'est pas vraiment la prise de drogue et ses inévitables effets secondaires mais plutôt ce qu'on peut appeler l'hubris c'est à dire l'orgueil. En effet, le personnage principal, doté de ces nouvelles capacités hors du commun va en profiter; et ce d'autant plus qu'il a déjà le relationnel, la sociabilité, le charisme, bref ce qu'il faut (à condition d’être intelligent) pour devenir rapidement quelqu'un de puissant. L'hubris, dans l'Antiquité était le plus grand des "crimes". L'ivresse de pouvoir qui va saisir notre héros va-t-elle lui brûler les ailes? Ses ennemis le laisseront-ils faire? C'est toute la question que pose le film. Étonnamment (ou pas), le personnage principal me rappelle énormément une personnalité politique actuelle, devinerez-vous laquelle?
    Publiée le 1 avril 2013
    Un thriller efficace et visuellement parfait porté par un formidable duo d’acteurs. A consommer sans modération, l’effet secondaire n’étant ici que pur plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juillet 2011
    L'idée était juste fabuleuse,il fallait y penser.Ou comment un écrivain raté devient un courtier renommé en ingérant du NZT,une drogue psychotrope qui multiplie à l'infini ses facultés mentales et intellectuelles.On pressent dès le départ le schéma narratif classique:loser plus bas que terre,ascension fulgurante et chute qui l'est tout autant,avant un final en forme de pirouette.C'est exactement ce qui se passe dans "Limitless" que le faiseur Neil Burger rend acceptable,à défaut d'autre chose.Difficile de traduire en images un trip euphorisant.Burger s'y risque en variant la photographie et la rapidité du montage.Effet garanti.Le potentiel d'une telle histoire est si grand qu'on ne peut qu'être déçu que ce thriller speedé reprenne tant de lieux communs.Bradley Cooper,enfin éloigné de son image réductrice de beau-gosse,prouve qu'il peut tenir de vrais premiers rôles.Par contre,les seconds rôles de Robert De Niro(assez juste pour le coup)et d'Abbie Cornish(dont je ne désespère pas voir le talent exploser)sont réduits à la portion congrue.Il y a de beaux plans de Manhattan,et la morale est très habile quand elle épingle la génération "qui veut tout,tout de suite,sans se fatiguer".Mais il y a trop d'incohérences et d'effets faciles.
    Publiée le 2 septembre 2016
    « Limitless » est un très bon film, qui tient plus du thriller que du film de science-fiction. On peut néanmoins regretter que l’action se déroule dans l’univers de la finance, nous ramenant ainsi à des films sur le milieu de Wall Street. L’intrigue est intéressante et le rythme est très dynamique. Le casting est éclipsé par l’excellente performance de Bradley Cooper. La photographie offre des prises de vue innovantes et particulièrement originales rendant réaliste l’idée psychédélique de la prise de drogue. Un très bon divertissement qu’on peut aisément recommander.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Un énorme film porté par l'excellent Bradley Cooper !
    Un scénario génial et une idée original avec un énorme second rôle, De Niro quand même !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 janvier 2012
    Tout d'abord, on est frappé par un générique d'ouverture qui frappe fort et qui annonce une tuerie. Et puis là, le film déçoit.

Structuré de manière toute simple de film construit sur un flash-back, avant que le film arrive à l'image d'ouverture pour repartir de plus belle vers une fin loin d'être ce qu'on attendait (Forrest Gump style), le film pêche aussi par un scénario finalement paresseux de Leslie Dixon, nous montrant un homme, joué sans génie par un Bradley Cooper qu'on a vu bien meilleur, gravant les échelons pour arriver sur le toit du monde mais sans génie et sans nouveauté, comparé aux autres films sur le même sujet fait auparavant... Les autres acteurs sont bons, Andrew Howard plutôt réjouissant en méchant russe, mais aussi Abbie Cornish et Robert de Niro qui ne servent absolument à rien mais qui sont de bons acteurs. Abbie Cornish joue la copine de Bradley Cooper. Ils se disputent à un moment, mais ça ne change rien, aucun élément dramatique n'est rajouté. Robert de Niro est spoilé dans la bande-annonce...

Grosse déception donc, que ce Limitless, quoiqu'un certain talent de mise en scène est à noter pour Neil Burger même si c'est plus du pseudo-branché qu'autre chose...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 avril 2018
    Un thriller science-fiction divertissant et intelligemment réalisé. Le personnage interprété par Bradley Cooper devient très vite attachant et est charismatique. Le scénario parvient à maintenir un certain niveau de suspense et s'avère surtout parfaitement logique. Le film a mieux exploité son idée que "Lucy" sorti trois ans plus tard. En bref, un film parfait pour une soirée agréable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2013
    Ce film d'anticipation ce révèle assez prévisible mais offre tout de même un bon moment de cinéma.