Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
907 abonnés
4 418 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2024
Jeffrey Wright incarne à merveille cet artiste incarné, purement créatif et désintéressé. Une plongée mysthique dans le monde et dans la tête d'un des artiste les plus iconoclaste du XXème siècle, disparu trop jeune mais qui joue aussi en sa faveur quant à son oeuvre très prolofique. Un bon biopic à la structure cinématographique ultra classique.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juin 2021
L'artiste Jean Michel Basquiat est mort à l'âge de 27 ans d'une overdose d'héroïne et il est présenté comme un héros alors qu'il est à peine supérieur à un homme de la rue sordide en termes de mentalité de morale et de croyances. En d'autres termes c'est le genre de type que Hollywood aime. Basquiat interprété par Jeffrey Wright est entouré de personnes partageant les mêmes idées dans le monde de l'art en d'autres termes beaucoup de gens bizarres dont la plupart sont assez déroutants. C'est le genre de film qui plairait à un jeune de 18 ans agnostique et fondamentalement ignorant de ce qu'est véritablement l'art. Je n'ai jamais aimé l'art de Basquiat je ne l'ai jamais trouvé fascinant j'aime beaucoup d'acteurs et d'actrices dans ce film c'est juste dommage qu'il soit encore pire que le sois disant art de Basquiat...
Quand on voit la distribution et les moyens mis en œuvre pour réaliser un tel film, on est en droit d'espérer un minimum de satisfaction à le regarder. Or, le plancher est trop bas pour qu'on s'y rabaisse sans heurts... Commençons par Basquiat lui-même, le vrai : un homme complexe à la créativité unique qui vit (et meurt) à New York dans les années 80 (de quoi créer un personnage à part entière, rien qu'avec cette ville à cette époque), un peintre provoquant, un musicien, un poète, etc. Et le portrait qui en est dépeint ici frise le ridicule : il est fade, creux et même un peu niais. Pire, il ne dénote en rien avec le reste des personnages, tout aussi caricaturaux les uns que les autres. À part la satisfaction qu'on peut avoir à voir certaines de ses toiles ici et là, il n'y a rien à tirer de ce film.
Une mise en scène moyenne qui se résume à montrer l'art et la manière de faire son cinéma, un concours au musée des beaux-arts de la réalisation pour obtenir le prix de la peinture. Un biopic sur Jean-Michel Basquiat, New-Yorkais d'origine Haïtienne créole français, un toxico puisant son inspiration picturale, un milieu de créativité maudit, pas d'exposition pour aujourd'hui.
David Bowie oh oui en Andy Warhol, l'ère psychédélique show, c'est l'artiste tapant dans l'œil du cyclone dans la tempête tableau maritime, la musique hallelujah se clôt.
Un bon film consacré à un artiste qui a connu une courte mais intense carrière. Jeffrey Wright incarne parfaitement Jean Michel Basquiat, artiste tourmenté et souvent "défoncé" du fait de son addiction à la drogue. Quant à David Bowie, il est surprenant en Andy Warhol.
Un chef d'oeuvre. Jeffrey Wright est parfait dans le rôle de Jean Michel Basquiat . David Bowie est fait pour jouer Andy Warhol. Un bel hommage à cet artiste unique. Le réalisateur du scaphandre et du papillon nous montre tout son talent.
Sympathique biopic sur l'artiste-peintre Basquiat. Le traitement de son histoire est basique, sans éclats, mais le film dispose de plusieurs atouts. Le principal est bien entendu son incroyable casting. Même Jeffrey Wright, acteur peu connu, brille dans le rôle-titre. La B.O. est excellente aussi. En fait, on pourrait juste regretter le manque de personnalité et d'audace de la mise en scène. Elle ne réussit pas à inssuffler ce qu'il faut d'émotions. Pas mal.
Un biopic intéressant au casting exceptionnel, Jeffrey Wright offre une composition parfaite avec une aura lunaire reflétant le génie de Basquiat, il y a des moments de folie passagère comme la scène du restaurant attablé avec Bowie (désopilant en Warhol) et Gallo, ou une autre que j’ai beaucoup aimé où il tente de répondre aux interrogations d’un journaliste sur son art, ou comment décrypter l’indécryptable. Après je trouve que la réalisation manque vraiment de personnalité et tombe ironiquement par rapport à son sujet dans un certain classicisme en plus d’un final un peu trop abrupte gâchant l’émotion, sans compter l’utilisation du morceau "Hallelujah" pour le générique que je ne peux pas piffrer.
Triste de voir la richesse, la puissance et la liberté de Basquiat réduites à cette caricature de vie de bohème, enfilade de clichés les uns après les autres sur une mise en scène inexistante. Où est passée la folie du New-York underground des 80's? Face au bouillonnement frénétique d'un art en pleine révolution, Schnabel propose un film pompier et creux. Ne venez chercher ici ni subtilité, ni originalité: un comble pour un biopic consacré à Basquiat... revoyez plutôt "Downtown 81" et "The Radiant Child", deux magnifiques oeuvres à la hauteur du personnage!!)
Un bon biopic, l'histoire éphémère d'un artiste à part, écorché à l'image de son oeuvre, Julian Schnabel qui était un de ses proches nous décrit un homme fragile, sensible et tourmenté dont l'issue semblait évidente. De bons acteurs et les débuts de Benicio del Toro, j'aime surtout la musique et le choix des morceaux, en particulier le légendaire "Hallelujah" de Léonard Cohen.
Très bon film ! La doublure de Basquiat (Jeffrey Wright) est très bien choisie. Sans compter les Dennis Hopper, Benicio Del Toro et David Bowie (en ne citant qu'eux). Non, un très bon film.
Un magnifique biopic sur l'artiste Jean-Michel Basquiat interprété par Jeffrey Wright et David Bowie dans le rôle d'Andy Warhol , Courtney Love dans son propre rôle aux côtés de Gary Oldman , Benecio Del Toro , Dennis Hopper , Christopher Walken , Willem Dafoe, Sam Rockwell , le frenchie Vincent Gallo !!!