Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 052 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2013
Le Séminaire : Une comédie française vraiment sympathique à voir. Je ne suis pas forcement fan des personnages de caméra caché et tout (car j’ai jamais tellement regardé la série). Mais c’est amusant de les suivre et cette comédie se révèle marrante. Bien que elle ne soit pas exceptionnelle car ce film est vite vu et vite oublier, elle n’a rien de culte et elle ne restera pas dans les anal. Mais fraichement, j’ai passé un bon petit moment a rigolé dans le séminaire qui va forcement pas être un franc sucée ^^ car il va leur arrivés des conneries. Les personnages sont amusant et délirant a suivre malgré que je ne suis pas fan car ils sont eux peux con, con mais ça doit être le délire de la série et ça prend bien car on rigole. Les gags, situations et dialogues fonctionne bien, encore une fois on rigole même si ça rien d’exceptionnelle. Surtout le scénario qui ne va pas chercher loin, c’est surtout un prétexte pour les gags et la comédie et ce n’est pas plus mal. Niveau humour : il faut aimer ce type d’humour assez délirant et décalé, et surtout pour adoré ce film : il faut aimer la série je pense (mais j’ai quand même bien aimé ce film malgré que je n’ai pas vu la série tv). Ensuite, le casting est très bon, on a le droit a ceux de la série tv : Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle… Et ils sont tous très drôle et décalé dans leur rôle. Voila, une comédie sans prétention mais que on regarder avec plaisir car moi j’ai passé un bon moment a rigolé et c’est ça le principale dans une comédie.
Ce n'est pas si mal. Quelques bons gags, un message plutôt sympa. Mais il y a un petit manque de punch et de rythme. Pas un grand film, mais un film intéressant quand même.
Alors bien-sur il y a la comédie, le comique de dialogue, le comique de situation (pas toujours très fin, je le concède), le burlesque aussi et honnêtement, c’est pour ça que les gens vont le voir en salle. On y va comme on retrouve de vieux copains, des anciens collègues qu’on n’a pas vus depuis trop longtemps et dans ce sens, on tient là une jolie petite madeleine ! Mais si on veut bien aller un peu au-delà, il y a du fond dans ce film, si… Moi, j’y vois aussi une critique sociale du monde de l’entreprise d’aujourd’hui, et notamment de ce qu’on appelle les « ressources humaines », bien plus que dans « Espace détente », le premier film... Pas besoin de travailler dans le privé pour savoir que ce séminaire de remotivation et de cohésion est tellement ridicule dans son esprit qu’il en devient… parfaitement crédible ! Avec ces phrases toutes faites, ses mots lénifiant, ses jeux de rôles improbables, ses sous-entendus (ceux qui relèvent du bourrage de crâne politique et pernicieux)et… son but inavoué : évaluer avant de dégraisser, on baigne dans une atmosphère qui parle à bien plus de gens qu’on ne pourrait le croire ! Et derrière la comédie se cache quelque chose de plus douloureux, surtout par les temps qui courent. Et d’ailleurs la fin du film laisse dans la bouche un peu étrange : un goût sucré/salé dont on ne sait pas s’il n’est pas finalement plus salé que sucré !
J'ai rarement eu l'occasion de voir "Caméra café" sur le petit écran, programme qui a sauvé la vie à Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo qui accumulèrent pendant longtemps les bides et émissions stoppées précocement à la télévision avant cela. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier ce film assez drôle dans l'ensemble sur ce thème du séminaire d'entreprise assez classique. Le Bolloc'h y joue d'ailleurs un personnage assez proche de son rôle de quadragénaire semi-raté que l'on voyait dans "J'ai faim !!!", il pourrait se renouveler le bonhomme. Gentillet, mais tout ça ne vole pas bien haut quand même.
Voilà un film plus intelligent qu'il ne veut bien le laisser croire, car si LE SÉMINAIRE est bel et bien cuisiné à la sauce CAMERA CAFÉ, l'heure n'est plus franchement à la flânerie de l'ESPACE DÉTENTE... Si le scénario semble prétexte à des retrouvailles, c'est parce que la comédie, cette fois, importe moins que l'étude de mœurs. Chose rare, un scénario ne comble pas sa vacuité en prétendant à la 'comédie divertissante' par facilité, au contraire, il s'agit ici d'informer, de dénoncer, de divertir presque accessoirement, en tout cas sans abêtir. Face au chaos qui règne dans le monde de l'entreprise aujourd'hui, où les gens s'écrasent les uns les autres pour réussir à grand renfort de coups bas en tous genres, LE SÉMINAIRE déplore l'esprit de solidarité qui régnait dans l'entreprise il fût un temps, qui n'est plus envisageable aujourd'hui au sein d'une entreprise gangrenée, où les employés n'ont d'autre choix que de survivre, et de surveiller leurs arrières sous la menace des abus de pouvoir. En somme un constat affuté et tout à fait réaliste de la situation actuelle. Mais pour ceux qui s'inquièteraient face à tant de sérieux, ne vous inquiétez pas, LE SÉMINAIRE reste ce film à l'humour très forcé dans lequel on retrouve le sens du burlesque unique de CAMERA CAFÉ, mais sans pour autant négliger un propos vraiment très engagé, et un point de vue justement extrêmement bien vu. Une page se tourne pour l'histoire de CAMERA CAFÉ, ses auteurs que l'on retrouvent plus enjoués que jamais semblent avoir été jusqu'au bout de leur discours, minimisant la concession, prônant la dénonciation, le témoignage, dans un pamphlet à la réflexion aboutie. Côté réalisation, elle ne dérangera pas la plupart, mais rebutera certains par un kitch dont on ne sait jamais trop s'il est assumé ou pas !
Le séminaire est une très bonne suite du premier volet! On rit beaucoup, les personnages sont bien respectés. L'histoire est, pour une comédie de ce type, assez bie écrite avec quelques scènes et répliques totalement loufoques qui gardent l'esprit de la série Caméra Café. Bref, un très bon moment de détente!
Disons que l'on passe un bon moment, et que Le Bolock et Solo sont très bon! Aprè le scénario reste des foi a désirer mes c pa mal du tou. De bonne idée, et des acteur qui tienne la route. Pas mal Messieurs....
Le séminaire, très bonne suite et une très bonne nouvelle retranscription de la série culte, dommage que le casting ne soit pas au complet mais on passe un super moment !
Ce deuxième film de caméra café est pour moi une réussite. Derrière la caméra on retrouve Charles Nemes qui fait du bon boulot du côté de la mise en scène. L’humour est toujours présent avec de belles scènes et des personnages qu’on n’est toujours ravis de retrouver. Le scénario et les dialogues sont excellents, je regrette juste que le personnage Sylvain soit mort. Une belle distribution, on retrouve notamment Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Gerard Chaillou, Alain Bouzigues et Jeanne Savary, le film est très dynamique et on ne s’ennui pas une seule seconde, bref c’est 1h35min de détende. 14 / 20.
Quelle joie de retrouver les acteurs de "Caméra Café" dans ce second film. Comme vous vous en doutez, on retrouve les mêmes personnages, mais avec des situations différentes. Vero a quitté Jean-Claude, Hervé vit avec Fred et ils ont un enfant, Maëva attend un enfant de Sylvain qui n'est plus dans ce film (son personnage étant décédé), et tout ce petit monde va se retrouver au coeur d'un séminaire leur permettant de devenir une meilleure entreprise avec une équipe soudée. Ce second opus ne manque pas d'humour, en effet, il y a pleins de situations cocasses (comme la course entre un TGV et Jean-Claude et sa voiture, très marrante), qui ne manquent pas de faire rire. Ce qui est à la base le but de ce film. Loin du scénario plutôt tranquille de "Espace Détente", qui ne manquais pas d'humour non plus, l'histoire est cette fois-ci un peu plus centrée sur la vie des personnages, sur leurs sentiments, et surtout, sur ce qu'est une entreprise. Jean-Claude réalise ses erreurs et tente par tous les moyens de reconquérir sa femme (même à l'enfermer dans le coffre de sa voiture), Jean-Guy, on ne sait pas pourquoi, se tourne vers la pauvre Jeanne (qui a enfin un peu de chance dans sa vie lol), et Philippe se met à la paternité avec Maëva. Difficile de faire une critique plus constructive de ce film. Un seul mot : si vous avez aimé "Caméra Café", allez voir ce film !
ça fait du bien de revoir notre Jean-claude Convenant toujours aussi inculte, agressif, alcoolique. Ce film souffre de l'absence de nombreux personnages qui ont fait le succès de la série et du premier film, mais pour compenser, les défauts des personnages principaux sont délicieusement accentués. Ce film est particulièrement drôle pour les parisiens car cette "team" de la Veule rassemble tout les cliché du provincial à la capitale, et d'un autre coté on voit les excentricités de Paris (Jean-claude se tape sa femme sur le capot de sa voiture devant le bois de Boulogne, et en arrière-plan on voit pas mal de chauves en imper se rapprocher du couple, juste hilarant). Aller voir ce film, ça fait longtemps qu'on a pas eut de comédie française drôle.