Mon compte
    Arrête de pleurer Pénélope
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Arrête de pleurer Pénélope" et de son tournage !

    La fraîcheur des comédiennes, leur humour et leur énergie

    Le plaisir de retrouver la saveur et la légèreté de la pièce sur grand écran

    Juliette Arnaud et ses déboires

    Une pièce de théâtre

    Corinne Puget, Christine Anglio et Juliette Arnaud se sont rencontrées au Cours Florent et sont très vite devenues amies. Après leur formation, elles ont écrit ensemble une pièce de théâtre, "Arrête de pleurer Pénélope", dans laquelle elles jouaient toutes les trois. D’abord à Lyon, puis à Paris et dans le reste de la France, la pièce a rencontré un grand succès, si bien qu'elles ont décidé d'en écrire une suite : "Arrête de pleurer Pénélope 2". Le succès fut, encore une fois, au rendez-vous, et Corinne, Christine et Juliette se sont ensuite concentrées sur l’étape suivante, l'adaptation sur grand écran.

    Ceci n’est pas une adaptation

    Arrête de pleurer Pénélope n’est pas vraiment l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom. C’est, en fait, une suite des aventures théâtrales de Pénélope et ses amies. Juliette Arnaud (une des scénaristes/réalisatrices/actrices du film) explique : "Le but était de faire un vrai film, compréhensible par ceux qui n’auraient pas vu les pièces mais avec quelques clins d’œil pour ceux qui les connaîtraient."

    Pénélope, Léonie et Chloé, troisième

    Le film Arrête de pleurer Pénélope est la troisième occasion de retrouver les personnages créés par Corinne Puget, Christine Anglio et Juliette Arnaud. L'enjeu était de trouver quelque chose de nouveau à raconter pour ne pas tomber dans la routine, comme l’explique Juliette Arnaud : "On se demandait quoi raconter sur ces trois filles qui n’avait pas encore été dit". Et l’inspiration lui est venue... dans les toilettes d’un bar ! En effet, sur la porte était écrit "Il faut savoir renoncer avec grâce à sa jeunesse" : "J’ai donc réfléchi à cette histoire de grâce et de disgrâce, et le film peut finalement se résumer à ça : trois personnages qui, chacun à sa manière, le temps d’un week-end, renoncent avec disgrâce à leur jeunesse !", se souvient-elle.

    Des actrices multitâches

    Les actrices du film (Christine Anglio, Corinne Puget et Juliette Arnaud) en sont aussi les scénaristes. Et les deux dernières se sont, également, partagé la réalisation. Au départ, elles pensaient faire appel à un réalisateur extérieur mais personne ne convenait : "On avait donc l’impression de mieux savoir qu’eux, parfois à raison, parfois à tort. Avec ce film, on avait l’opportunité d’éviter au moins cet écueil que l’on avait connu. Donc autant avoir de nouveaux problèmes et de nouvelles blessures !", résume Juliette Arnaud, en ajoutant : "On était conscientes de notre manque d’expérience mais réaliser, c’est d’abord maîtriser son sujet et sur ce point, nous étions plutôt à l’aise."

    Et Christine alors ?

    Christine Anglio, la Pénélope du titre, a tout fait avec ses amies, sauf réaliser le film : "L’idée de passer huit mois sur la même chose, à travailler sur les détails des scènes, des coupes, du mixage et j’en passe, ne m’emballe pas du tout. Il est aussi difficile pour moi de me regarder, et donc de réaliser un film dans lequel je joue. Je n’ai jamais regardé les rushes durant le tournage", explique-t-elle. Cependant, la comédienne a tout de même pu s’amuser avec une caméra, car c’est elle qui a réalisé le making-of du film.

    Des pointures au casting

    Pour les seconds rôles, les réalisatrices ont fait appel à deux grands comédiens français : Maria Pacôme et Jacques Weber. Juliette Arnaud explique ce choix : "On a choisi Maria Pacôme pour son phrasé particulier. On avait sa voix en tête et nous n’avions aucun mal à l’imaginer dans ce personnage. Elle n’a peur ni de l’humour noir ni de l’auto-dérision. C’est un peu la même chose pour Jacques Weber dans le rôle d’Aimé. Ce n’était pas un personnage évident car il joue un amour passé qui pourrait bien redevenir d’actualité."

    Théâtre versus cinéma

    Pour Corinne Puget, une des scénaristes/actrices/réalisatrices d'Arrête de pleurer Pénélope, le film va plus loin que la pièce de théâtre et offre "un autre potentiel autour de personnages qui trouvent un écho chez le public". Elle ajoute qu'il y a également "beaucoup plus de protagonistes dans l’histoire et elle ne se déroule pas dans un lieu unique. Plus important encore, il y a enfin des hommes qui jouent avec nous ! Cela faisait quand même dix ans que l’on jouait entre filles !"

    Film de filles et pour les filles

    Arrête de pleurer Pénélope a tout du "film de filles". Réalisé et écrit par une équipe de femmes, il raconte l’histoire de trois amies : "J’espère que quand les filles sortiront de la salle, quels que soient leurs problèmes, cette histoire leur donnera un peu de paix et qu’elles seront moins fâchées avec elles-mêmes", explique Juliette Arnaud.

    Une scène qui a marqué les esprits

    A la question "Y avait-il une scène que vous étiez impatiente de jouer ?", la réponse a été unanime ! En effet, les trois comédiennes ont parlé de la scène de la grange. Corinne Puget a, ainsi, répondu : "Pour mon personnage, j’attendais la scène de la grange, lorsque Léonie pète les plombs. Les gens qui craquent me font beaucoup rire !", mais Christine Anglio attendait également cette scène : "J’en attendais beaucoup, dont certaines dans lesquelles je ne joue pas, comme celle de Léonie qui hurle sa vengeance dans la grange". Quant à Juliette Arnaud, elle explique que "vis-à-vis de notre trio, nous avons une telle pratique les unes des autres que se surprendre était plus rare, mais quand je vois la scène de Corinne dans la grange, j’ai eu beau la revoir des dizaines de fois au montage, je me dis qu’elle est complètement dingue !"

    Tournage campagnard

    Le tournage du film Arrête de pleurer Pénélope a duré six semaines, durant l'été 2011, et s’est déroulé à la campagne. Plus précisément à Vaugneray, un village des monts du Lyonnais, que l'équipe du film a beaucoup apprécié.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top