Away We Go est le cinquième long métrage réalisé par Sam Mendes.
Away We Go est un film "vert", car des carburants alternatifs ont été utilisés pendant le tournage, les déchets ont été triés et 49% recyclés ou transformés en compost, et les émissions de gaz ont été significativement réduites tout au long du tournage. Le film a, par ailleurs, été le premier à utiliser le Biodiesel 5 sur ses plateaux, et a été tourné avec une pellicule à trois perforations, qui nécessite l'utilisation de 25% en moins, ainsi qu'une réduction des produits chimiques nécessaires pour le développement et le tirage.
De l'aveu même de Sam Mendes, il est possible de décrire Away We Go comme le négatif des Noces rebelles, son précédent film, où il était également question d'un couple qui attendait un enfant. Sauf que c'était pour eux le début de la fin... Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si les deux films se sont enchaînés si rapidement : "C'était un bon moyen de relâcher la pression après l'intensité du tournage et du montage des Noces rebelles ! On y retrouvait une idée similaire, celle d'un couple qui veut s'échapper et se trouver lui-même - sauf que cette fois, il réussit !"
En l'espace de deux films consécutifs, Sam Mendes aura dirigé les deux actrices révélées par Créatures célestes : d'abord Kate Winslet (Les Noces rebelles), puis Melanie Lynskey (Away We Go).
Maggie Gyllenhaal ne faisait pas partie du casting d'origine d'Away We Go, jusqu'au désistement de Toni Collette, pour cause de conflit d'emploi du temps.
Pour réaliser Away We Go, Sam Mendes n'a pas fait appel aux membres de son équipe habituelle, à commencer par Thomas Newman, qui avait composé la musique de chacun de ses films depuis American Beauty. Il est ici remplacé par Alexi Murdoch, qui fait ses "débuts" au cinéma, avec une bande-originale voulue comme un croisement entre celles d'Harold et Maude et Magnolia.
Révélé par la série The Office, et le film Jeux de dupes, John Krasinski (Burt) avait déjà tourné sous la direction de Sam Mendes dans Jarhead - La Fin de l'innocence, où il tenait un petit rôle.
"Lorsque nous avons rencontré Maya Rudolph, qui joue Verona, nous avons été frappés par sa profondeur et son humanité", explique Sam Mendes. "Nous connaissions déjà son humour exceptionnel par son travail dans ‘‘Saturday Night Live''. En fait, elle ressemble beaucoup à Verona dans la vraie vie !"
Away We Go est le premier film que Sam Mendes réalise à partir d'un scénario original depuis American Beauty : "J'éprouvais le désir de travailler sur un scénario qui ait été écrit par des auteurs confirmés. Celui de Dave Eggers et Vendela Vida était excellent, le ton était léger tout en traitant d'un sujet sérieux. Et surtout, il m'a beaucoup fait rire !", explique le metteur en scène.