Tiens ben encore une très bonne surprise inattendue que ce Madhouse que je n’attendais pas aussi bien ficelé, et aussi bien mené, il faut le dire.
Le métrage déjà dispose d’un très solide casting, emmené ici par un étonnant Joshua Leonard. Jeune médecin plus vrai que nature, il livre une prestation remarquable de justesse et de finesse, montrant bien les errances de son personnage confronté à des phénomènes de plus en plus mystérieux et violents. J’ai été très agréablement surpris par cet acteur, néanmoins sérieusement bien épaulé. Jordan Ladd est elle aussi tout à fait brillante et très crédible, et d’ailleurs c’est je crois là le terme qui caractérise le mieux les prestations des acteurs ici : la crédibilité. On y croit, et c’était je pense l’élément très important dans ce film. Evidemment on retrouve l’inoxydable Lance Henriksen, de toute manière quand c’est pas Udo Kier c’est Lance Henriksen, et tous les deux ils vont finir leurs carrières avec des records. Très bonne interprétation au demeurant.
Le scénario est brillant. Construit avec une solidité à toute épreuve, le suspense est très prenant et débouche sur une conclusion inattendue. Les fausses pistes se multiplient, quelques scènes chocs émaillent le film avec mesure mais efficacité, l’environnement de l’asile est très bien restitué, bref, Madhouse est un thriller très bien conduit et qui dispose d’une histoire réellement passionnante. C’est difficile de décrocher, et la révélation finale ne déçoit pas, épilogue qui prendra d’ailleurs les spectateurs par surprise.
Niveau réalisation Madhouse est rondement mené par un réalisateur efficace et talentueux. Je regrette peut-être un peu quelques procédés redondants, et un ou deux passages importants qui auraient mérité davantage de soin (notamment une course poursuite dans la dernière partie et l’épisode clé pour comprendre l’histoire), le réalisateur se débrouillant finalement mieux dans la restitution de l’ambiance. Toutefois les meurtres sont tournés de façon originale, et quoique rapides ils ne manquent pas d’efficacité. Les décors sont très convaincants, le film ne disposant surement pas d’un budget très élevé, mais utilisant à merveille ce dont il dispose pour imposer un réalisme et surtout une atmosphère prenante. La photographie est pour beaucoup dans ce sentiment, Madhouse étant un métrage élégamment travaillé de ce point de vue. Pour les effets horrifiques bien que réussis il ne faudra pas attendre ce film sur cet aspect finalement très ténu. Le travail sur la bande son est très original. Je ne sais pas pourquoi mais il m’a rappelé celui d’Argento sur Phénomena, avec de la musique hard rock qui vient comme ça interrompre le silence et accompagner une scène.
Au final moi j’ai beaucoup apprécié ce Madhouse, qui s’avère un métrage de très bonne tenue, et qui mérite honnêtement le visionnage pour tous les amateurs de suspens teinté de fantastique. Il est réellement prenant, et quoiqu’un peu méconnu, il n’est pas loin d’être un chef-d’œuvre sur son créneau, et cela avec de la simplicité en plus. 4.5