Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Âmes sensibles, ne surtout pas s'abstenir.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Charlie Hebdo
par Stéphane Bou
(...) Le documentariste, avec une délicatesse inimitable et une douce mélancolie, cherche à retracer le lien entre hier et aujourd'hui. Ce serait dommage de ne pas se laisser embarquer.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Quatrième film fragile et émouvant (...) Imbert garde ses secrets, choisissant de glisser son autoportrait dans un flash-back aux utopies collectives.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le Temps des amoureuses marque une nouvelle étape dans le travail d'Imbert [qui] (...) manifeste une patience quasi scientifique à (...) tenter de remplir les vides entre chaque image. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
(...) Avancer en douceur avec un art consommé du secret, voilà l'attrait de ce documentaire personnel qui raconte aussi l'histoire d'une amitié, avec Hilaire Arasa. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
(...) Le Temps des amoureuses dépasse l'hommage confidentiel à une oeuvre... Il s'en détache pour aborder le passage du temps, à l'échelle des individus et d'une société.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Gérard Lefort
(...) Le voyage est tout bonus quand sur des photos du tournage, la faille s'ouvre entre le Hilaire d'autrefois, jeune ado bravache, et le Hilaire d'aujourd'hui (...) Le parti pris, est plus malus, voire mal foutu, quand Imbert mêle à cette évocation sa propre intimité. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) à la fois décevant et rassurant: le propre des miracles cinématographiques comme des autres est d'être bien rares, de ne pas se produire même quand toutes les conditions semblent réunies. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Gilles Botineau
(...) Une excellente idée hélas mal exploitée. Le temps des amoureuses devrait séduire en grande partie les inconditionnels de Jean Eustache. Les autres auront peut-être envie de découvrir son cinéma... mais ne garderont certainement pas un grand souvenir de ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Une fois évoqués les charmes du hasard, la nostalgie du temps perdu, on reste sur un sentiment de déjà-vu.
L'Humanité
Âmes sensibles, ne surtout pas s'abstenir.
Le Point
Voir le site du Point
Charlie Hebdo
(...) Le documentariste, avec une délicatesse inimitable et une douce mélancolie, cherche à retracer le lien entre hier et aujourd'hui. Ce serait dommage de ne pas se laisser embarquer.
Le Monde
(...) Quatrième film fragile et émouvant (...) Imbert garde ses secrets, choisissant de glisser son autoportrait dans un flash-back aux utopies collectives.
Les Inrockuptibles
Le Temps des amoureuses marque une nouvelle étape dans le travail d'Imbert [qui] (...) manifeste une patience quasi scientifique à (...) tenter de remplir les vides entre chaque image. (...)
Télérama
(...) Avancer en douceur avec un art consommé du secret, voilà l'attrait de ce documentaire personnel qui raconte aussi l'histoire d'une amitié, avec Hilaire Arasa. (...)
La Croix
(...) Le Temps des amoureuses dépasse l'hommage confidentiel à une oeuvre... Il s'en détache pour aborder le passage du temps, à l'échelle des individus et d'une société.
Libération
(...) Le voyage est tout bonus quand sur des photos du tournage, la faille s'ouvre entre le Hilaire d'autrefois, jeune ado bravache, et le Hilaire d'aujourd'hui (...) Le parti pris, est plus malus, voire mal foutu, quand Imbert mêle à cette évocation sa propre intimité. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) à la fois décevant et rassurant: le propre des miracles cinématographiques comme des autres est d'être bien rares, de ne pas se produire même quand toutes les conditions semblent réunies. (...)
Dvdrama
(...) Une excellente idée hélas mal exploitée. Le temps des amoureuses devrait séduire en grande partie les inconditionnels de Jean Eustache. Les autres auront peut-être envie de découvrir son cinéma... mais ne garderont certainement pas un grand souvenir de ce documentaire.
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
(...) Une fois évoqués les charmes du hasard, la nostalgie du temps perdu, on reste sur un sentiment de déjà-vu.