Drive
    4,1
    54252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

Publiée le 16 juin 2020
    Ce film est le film qui m’a fait aimé le cinéma, je l’ai vu très jeune et je me suis rendue compte de l’impact que le cinéma pouvait avoir sur sa façon de pensée, sur ses humeurs, sur ses hobbys. Ryan Gosling est très bon dans le rôle d’un homme solitaire, sans perspective de « bonheur à deux », il vit pour lui même et ne se compromet pas dans des crimes crasseux. L’ambiance est sombre et froide. J’aime beaucoup qu’il y ait aussi, finalement, quelques scènes de bonheur ou R.Gosling est comme un homme vivant une vie « normale ».
    Publiée le 14 juin 2020
    Cette perle est probablement devenue mon film préféré , mais je me dois d'emettre une critique objective , croyez bien que s'il ne tenait qu'a moi il aurait ses 5 étoiles , parce qu'a mon sens , il le merite largement !

Figurez vous qu'au premier visionnage , j'ai pas du tout aimé ce film .. Trop "mou" , pas assez de dialogue ... Mais sur quoi je suis tombé !

Il faut le revoir ou etre dans une ambiance parfaite pour en demmeler toutes les subtilités et rentrer dans ce film et une fois qu'on y est , on ne décroche plus ! Oui en commancant par les défauts , il est vrai que le dialogue tient probablement sur une feuille , mais chaque phrase de chaque protagonistes résonne parfaitement et avec cohérance , au diable le supperflue , oui notre héro Ryan Goslin est comme a son habitude totallement innexpressif , mais justement dans un tel film ca colle parfaitement !
    L'histoire est originale on tombe dans une bien jolie histoire d'amour impossible entre une incroyable Carey Mulligan qui m'a fasciné dans le tout premier film que je découvre d'elle et qui me donne envie d'en connaitre plus ! Et notre mysterieux chauffeur , tout ne se passe pas comme prévu et cette bien jolie histoire s'entremelle avec des scenes d'une rare violence , on bascule en l'espace de quelques secondes , de passages reelement attendrissants , a des scenes relativement gores ... Certains plans sont d'une beauté exceptionnelle ! Le casting se retrouve constitué de talents peu connus ( excepté peu etre Ron Perlman ) mais emmené a devenir des grands ! Je pense par exemple que ce sont les performances d'Oscar Isaac ( Poe Dameron ) et Bryan Cranston ( Breaking Bad ) qui ont vraiment lancé/relancé leur carriere , la bande son du film est probablement la meilleure que j'ai entendue dans un film , de Nightcall de Kavinsky en passant par College , Electric Youth , Oh my love de Riz Ortolani exceptionnellement bien placé , Tick of the clock des Chromatics .... Cette soundtrack merite sa place sur un CD dans votre autoradio ! Incroyable !

Je concoit que la sauce n'a pas pris pour tout le monde , mais si comme moi votre collection de Blue Ray se limite a des films que vous considerez comme des classiques / futur classiques en devenir , croyez moi , il y a totallement sa place !
    Publiée le 14 juin 2020
    Il s'agit vraimant d'un film au sénario très bien ficelé et et au décor très bien fait. Ce film est vriamant très intéressant et je fut aussi captivé par le rôle sublîme de Ryan Costling.
    Theodore McMillan
    Theodore McMillan

Publiée le 10 juin 2020
    Merveilleux film dans lequel on retrouve un Ryan Gosling froid et sans émotion mais à qui on ne veut pas qu'il arrive quelque chose de mal. Un scénario touchant et une distribution splendide. Bravo Nicolas Winding Refn !
    Math719
    Math719

Publiée le 16 avril 2020
    Drive est un film mythique pourquoi ? Pour sa bande son parfaite avant tout ! J'ai beaucoup aimé le scénario, d'un homme passionné, amoureux de belles mécaniques et cette pincé de violence en fait un film presque parfait. Du grand Art !
    Publiée le 1 avril 2020
    Drive est un film vraiment artistique dans sa réalisation. Le fond du film, profondément poétique, est maquillé par une atmosphère urbaine qui colle parfaitement à l’histoire. Le film peut être considéré comme un classique en ce qui concerne l’esthétique minimaliste qui s’en dégage. Les dialogues sont utilisés à bon escient et le fait qu’il y en ait peu peut être vu comme l’atout majeur du film. Néanmoins cette sous exploitation peut créer des situations qui desservent le film. En effet, à vouloir s’approcher d’une esthétique parfaite, l’histoire peut parfois dérouter et verser dans un sentimentalisme un peu (je dis bien un tout petit peu mais genre rien) pompeux. Les acteurs sont bons et n’en font pas des tonnes. La mise en scène permet de faire ressortir le caractère de chacun des personnages en créant un environnement propre à leur personnalité. Les costumes sont formidablement bien assortis à leurs porteurs et le moindre détail est pensé bien au delà de ce qu’il est. On peut citer l’exemple subtil de la Patek « like » au poignet de Ryan Gosling, modèle de classicisme, à l’image de l’œuvre dans laquelle elle est incluse.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 28 mars 2020
    Oeuvre culte de la décennie 2010, *Drive* est aussi un objet filmique maîtrisé, dépoussiérant et initiateur de l’ère américaine de Nicolas Winding Refn ! Une sorte de nouvelle ère pour le cinéaste danois où la notion maîtresse est : l'esthétisation de la violence. On répète d'ailleurs souvent ce termes concernant Winding Refn. Mais en fin de compte, n'y a t'il pas meilleure logique pour qualifier ce cinéma si particulier et reconnaissable entre mille. *Drive* est un tout qui rend son expérience quasi inoubliable : les grands face aux petits, l'amour face à la haine.

En suivant une partie rêveuse et dangereuse de la vie de ce cascadeur taciturne (Ryan Gosling), Nicolas Winding Refn contemple un Los Angeles majoritairement nocturne où les lumières aveuglantes font briller les gangsters. Des malfrats donc, qui peuvent compter sur ce mystérieux cascadeur le jour, et chauffeur expérimenté pour leurs braquages la nuit. C'est une routine à double casquette qui rythme la vie de ce timide chauffeur qui apprend à mieux connaitre sa voisine et son jeune fils. Une romance calme, mais passionnel, qui va vite se voir finir lorsque le mari de cette ravissante voisine revient de prison. De ce retour, le mystérieux conducteur va tomber dans la spirale infernal du grand banditisme en aidant ce mari dont les mains s’avèrent toujours sales.

*Drive* est une immersion d'une violence inouïe dans les bas-fond d'un Los Angeles brillant certes, mais faux et profondément traître. Ce conducteur travaille dans ce dangereux milieu non-pas pour l'argent facile, mais bien pour un seul but : conduire ! Le mépris qu'il dégage à l'encontre des grands du milieu et des petits truands des rues expriment bien cette distance entre lui et ce monde dans lequel il a tant baigné. Typique des personnages de Winding Refn, le comportement zen et posé du chauffeur se rallie encore plus à cette contemplation de Los Angeles et des ''parrains'' qui le peuple. Mais de ce calme ambiant, il ne n'en reste pas grand chose lorsque l'hyper violence devient nécessaire. Au fond de ce serein personnage se cache un homme grandement sauvage assoiffé de sang.

C'est à travers cette facette illustrée de manière traumatisante dans *Drive* que Nicolas Winding Refn travaille sur cette notion conflictuelle entre les thématiques de son film qui s’avèrent finalement incompatibles. Ce début de romance entre le personnage de Gosling et celui de Mulligan ne peut se prolonger tant la réelle personnalité de ce conducteur était si bien caché. C'est un homme surement incapable d'aimer ou du moins incapable de pouvoir tenir une situation amoureuse dû à son job dont il est difficile d'en sortir. Mais cette question conflictuelle entre l'amour et la haine n'est pas la seule à être travaillée dans le film : la domination inévitable des boss face aux petits gangsters des rues capable d’accepter toutes propositions, est aussi illustrée. Comme dans un cauchemar d'où l'on ne peut sortir, les ''parrains'' du milieu finiront toujours par attraper l'être minuscule du grand circuit qui à fait foirer le casse. Mais lorsque cette être si minime est un scorpion, la tâche d'élimination du parasite va s'avouer bien plus difficile que prévu.

Comme dans une bonne introduction, Nicolas Winding Refn tente d'accrocher le mieux que possible son spectateur à travers une mise en scène à la fois très ouverte et en même temps comme une pure définition de son style post-2010. Un prix de la mise en scène à Cannes 2011 qui n'est absolument pas démérité et propulse indéniablement *Drive* au-delà du simple film de voiture, mais comme un véritable film noir moderne. Des néons, des lumières vives, des travellings stylisés, des scène de tuerie magnifiés et cet BO électro par Cliff Martinez sont les signes d'un cinéma qui n'appartient qu'à NWR et dont les aspects ne nous lacent encore pas.

*Drive* est une oeuvre sombre et magnifique. Nicolas Winding Refn réussi à marquer le spectateur autant grâce à sa mise en scène efficace, que grâce à son propos mixte mêlant violence, amour et contemplation. Un thriller à la sensation envoûtante et angoissante.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 26 février 2020
    Une pure merveille de réalisation. Tout est beau dans ce film on en redemande même. l'histoire se perd légèrement sur la fin et on se dit "mouais ok" mais on a tellement été envoûté pendant tout le film que ca s'oublie. Un grand film, sous côté dans ses nominations aux oscars notamment mais Aujourd'hui culte !
    Publiée le 21 février 2020
    Un choc de ces dernières années. NWR brille surtout par ses images très maîtrisées, avec des plans et des compositions magnifiques, un éclairage recherché. Côté scénario, l'inspiration est à rechercher du côté de Cronenberg et des frères Coen. Des personnages qui entrevoient la liberté et le bonheur, avant qu'un monde ultraviolent ne les happe !
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Sous son esthétique remarquable, Drive vaut aussi bien par la fulgurance de ses scènes chocs que par son rythme envoutant et électrisant.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 10 février 2020
    J'adore ce film. Un excellent travaille de mise en scène, un excellent jeu d'acteur, une excellente histoire superbement bien raconté, une musique qui rentre dans la tête... Et la chanson Nightcall... Une merveille. Le film dévoile vers la moitié une violence assez dur mais tellement bien exploité. Il suffit de voir la scène de l'ascenseur pour le comprendre. Clairement un excellent film à voir.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 février 2020
    Drive est un film , un thriller noire. Ryan Gosling montre dans ce film le talent de son d'acteur, à travers ses expressions de visage. Si par moment le film subit quelque lenteur, notamment dans la première demi-heure, il contient malgré tout des scènes de violences et d'action. La violence des combats est filmée d'une rare intensité et réalisme. Drive mêle également une histoire d'amour et de vengeance. Servi sur une bande son mythique, le monde de la nuit, Kavinski nightcall. Malgré les lenteurs, sur les plans de visage, le suspense domine et tient en haleine l'attention du spectateur. Un bon film noir.
    Publiée le 6 septembre 2019
    D'une beauté esthétique Incroyable, les scènes nocturne sont magiques et nous transporte sur cette BO électro captivante. Ryan Gosling joue a merveille le rôle de marginal qui exprime tres peu ses émotions. L'association entre romance, course poursuite et violence est tres bien réussi.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 10 août 2019
    Dans ce genre de film la logique interne voudrait que le monopole héroïque soit difficilement
    attribuable à une figure de style trop épuisé par le cinéma du même genre. Le scénario évite tous les écueils en offrant des imprévus qui rendent le suspens encore plus intense. Et on ne regrettera pas que cette parenthèse bucolique se soit fermée brusquement!, même si on adorait secrètement que cette romance à fleur de peau entre Driver et Irène aboutisse à une conclusion plus satisfaisante.
    Drive est un film sublime et rare comme on en voit rarement dans les registres du même genre. Nicolas Winding Refn parvient à créer une atmosphère unique faisant référence aux années 80. Un mélange complexe de genres entre pure romance et violence, qui tire sur des extrémités délicates qui nous retienne en apesanteur.
    Après avoir vu ce film, on est pressé de passer en revu toute la filmographie de ce réalisateur exemplaire.
    Dache
    Dache

Publiée le 10 avril 2019
    Presque un chef d'oeuvre!
    Des acteurs superbe, du son de kavinsky , un scénario bien présent, tous est très très bon!
    On a tellement envie d'avoir une voiture comme çà avec les même gants, et bien sur le blouson scorpion qui a du style!
    C'est tres bien, et c'est a voir.