Drive
    Votre avis sur Drive ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 29 octobre 2012
    C'est vrai le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais c'est du travail de pros. Bien jpué, bien filmé, bien monté, belles images, belle musique, ... rien à re-dire.
    Publiée le 25 août 2013
    Sublime! Posé dans la première partie, beaucoup plus cru dans la seconde, le film se rapproche de "Man On Fire" dans sa construction mais se distingue par une réalisation de haut vol, couplée à une bande son tout simplement parfaite. Un Gosling excellent en solitaire désabusé. A voir absolument!
    Publiée le 28 octobre 2012
    Film un peu long à démarrer..Mais si vous ne vous endormez pas dans la 1er 1/2 heure ce film vaut vraiment la peine d'être vu...Limite faite comme moi jouer de la guitare en matant les images et dès que ça commence à bouger poser votre guitare et monter le son c parti pour un bon film LOL
    Publiée le 27 octobre 2012
    Très bon film avec un scénario qui tient la route et avec une bande son génial qui change tout pour ce film. A voir absolument.
    Publiée le 25 octobre 2012
    tres bn film avec pas mal de mélange course poursuite braquage histoire d'amour meurtre mais je met que 4 étoile car l'acteur principale ne parle pas beaucoup mais il est génial en tant que driver j'espère qu'il y en aura un 2eme
    -marc-
    -marc-

Publiée le 25 octobre 2012
    Un scenario d'une logique inéluctable, bien filmé et bien dirigé pour maintenir la tension de bout en bout. A voir.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Je mets 4 étoiles pour l'esthétique et la réalisation qui sont nickel chrome. Par contre, assez déçue par l'intrigue, qui est pour moi trop légère / pas assez travaillée.
    neo762100
    neo762100

Publiée le 22 octobre 2012
    Une bonne surprise! Une bande son terrible (Kavinsky),des images très belles et soignées.Le tout servi avec un Ryan Gosling qui promet!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 octobre 2012
    Quelle claque cinématographique ! Le réalisateur, Nicolas WINDING REFN a soigné chaque plan, misant sur des dialogues peu nombreux au profit d'une musique électro, intemporelle et envoûtante. La caméra suit comme son ombre le héros anonyme et solitaire, pour lequel on éprouve de l'empathie. Ryan GOSLING, énigmatique et silencieux, livre une interprétation de grande classe. Quel charisme ! Il arrive à véhiculer tout un tas d'émotions sans le moindre mot. "Drive", c'est aussi des courses poursuites d'une grande virtuosité, un romantisme bousculé, sublimé par une violence intense, des montées en puissance hallucinantes. Le réalisateur dépoussière le genre avec élégance et force. C'est la première fois qu'il tournait à Hollywood.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 17 octobre 2012
    Drive fait partie de ces films qui n'a pas obtenu une franche réussite au box-office (peut-être l'effet pervers d'une récompense, méritée, à Cannes, qui agit souvent comment un épouvantail auprès du grand public) mais dont le bouche à oreille lui assure une seconde vie. Car rares sont ceux qui ne tarissent pas d'éloge à son égard et c'était impatient que je souhaitais goûter à cette œuvre dont on m'avait maintes et maintes fois narré les qualités.

Et pour le coup toutes ces critiques sont tout à fait méritées. Drive est un ovni comparé à tout ce qui peut sortir actuellement. Déjà on a aucune idée de l'histoire ! Oui le héros semble à l'aise avec un volant mais on est pas non dans du fast and furious. Y'a des histoires de cambriolage mais c'est pas du Ocean eleven non plus. Bref il faut attendre la moitié du film pour réellement comprendre ce qui nous attend.

Mais ce n'est pas un défaut car c'est là toute la force de ce film, avec un scénario, finalement, assez banal et des dialogues...minimalistes (à part Stallone dans Rambo, peu de héros ont du avoir aussi peu de lignes de dialogues), on est emmené dans cette ambiance posée et quelque part malsaine.

Moi tout de suite j'ai eu l'impression de m'être retrouvé devant un film des années 70 où la narration était plus lente et avec toujours en fond ce côté malsain où l'être humain n'est jamais vraiment montré sous son meilleur profil. Une sorte de mélange entre Délivrance pour le côté malsain et Duel pour le rythme.
    Même dans les prises de vue on a l'impression des fois de revenir 40 ans en arrière...et ça fonctionne, à l'image d'un The artist qui ose le noir et blanc muet, Drive ose les seventies avec brio.

Qui plus est, il faut saluer la bande son à mi-chemin entre du Daft punk et du Lady Tron qui nous transporte dans un voyage onirique et qui, sans elle, aurait certainement rendu le film un peu longuet, déjà qu'il est des fois un peu border line à certains moments.

Notons tout de même la performance des acteurs très juste même si j'aimerais bien voir un jour Bryan Cranston dans un autre rôle qu'un loser, histoire de changer ;).

Bref, dommages que le scénario se contente d'être juste plaisant, car avec l'habillage, qui est un régal pour les sens, ce film aurait pu être culte.
    Publiée le 22 octobre 2012
    ryan gosling est un acteur génial,dans ce rôle il est incroyable,les acteurs sont parfait,une histoire originale avec une réalisation soigner de Nicolas Winding Refn,inutile de vous parler de la bande son qui est juste fantastique.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 16 octobre 2012
    Ayant repoussé l'échéance sans raison particulière, je me lançais dans Drive...
    Frappé par son introduction très immersive et une bande-son idoine, je me laissais tenter par l'aventure. Explosent des angles de vue nombreux et surtout expressifs, le cadrage est un des atouts maîtres de ce film qui va sustenter mon intérêt près d'une heure quarante. Si l'esthétisme du film saute aux yeux comme le gaz d'un soda trop remué, c'est lors du premier dialogue entre Gosling et Mulligan que l'on se rend compte que Drive n'est décidément pas un thriller mineur. Refn le filmant sensiblement et articule son métrage autour de cette romance naissante. Celle-ci est parfaitement intégrée au récit et apaise la noirceur prononcée du film. En outre, les scènes de nuit sont cadrées avec soin portées par une ost, électro, fabuleuse. Combinant donc la romance et le thriller, Refn va surprendre en épousant par moment les codes du film d'horreur, il donne à son héros une psychologie bien plus riche que ne le laissait supposer les premières minutes. Une des scènes, et elles sont légion, filmé en contre-plongée dans les ténèbres est à elle-seule une pépite. Le réalisateur de Bronson s'affranchit de toute compromission en étalant quelques scènes gores d'un réalisme saisissant. C'est cette profondeur de l'âme qui nous éclabousse de toute sa beauté. Je n'oublie pas la pudeur affichée dans certaines séquences, de même que l'intensité criante malgré une fausse lenteur. Un gros morceau. 4,5/5
    Publiée le 10 octobre 2012
    C'est un thriller structuré comme une tragédie antique avec une première
    moitié lente mais esthétique et une deuxième partie sublime ou la cruauté
    écrase tout espoir. La bande son est phénoménale.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Drive n'est pas un thriller comme les autres. Ce n'est pas l'histoire d'un héros mais plutôt la métamorphose d'un homme. Assez introverti, tantôt touchant avec la jeune femme, tantôt d'une brutalité inouïe et subite (surtout lorsqu'il s'agit de protéger cette femme).
    Il ne faut pas juger le scénario de Drive comme un thriller de base. C'est un film esthétique, avec des musiques pop electro très bien choisies, des jeux de lumière, un rythme particulier... Très touchant, parfois assez choquant, c'est un film qui ne laisse pas indifférent. On a le coeur qui se met à battre.
    On est comme ensorcelé.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Là ! On sait pourquoi on aime tant aller s’asseoir dans les salles obscures de nos doux cinéma, et pourquoi on y retourne sans cesse : pour visionner ce genre de pépite « rare » qui nous époustoufle !

Drive est le type de film qui nous fait croire à une histoire, à un déroulé, à des personnages dans sa bande annonce. On pense aller voir un remake quelconque d’un Transporteur, mais au final, on est véritablement loin du compte, loin d’imaginer ce type de film. Pourtant tout est fait pour nous y faire croire, surtout lors des 10 premières minutes du film, où l’on voit notre homme assurer le covoiturage de malfrats comme boulot nocturne. Mais bien rapidement, on rentre dans le vif du sujet, et la page se tourne sur cette introduction, pour nous amener vers un délice visuel pour nos yeux bombardés chaque jour à tant d’atrocités !

L’histoire peut paraître des plus banale lorsqu’on y regarde de plus près, mais au final, celle-ci passe au second plan. On se laisse rapidement emporter dans une vague, d’amour, de psychose, de sang, d’émotion… pour admirer au fil du temps qui s’égrène des plans à couper le souffle. Car oui, en grande partie, ce film m’a touché par sa mise en scène, par son cadrage, par ses coupes qui nous emmène au cœur même de l’action, en nous donnant tout le loisir d’apprécier chaque instant.

Les acteurs ensuite ont aussi joué leur part du gâteau dans ce film. Aussi bien dans l’interprétation de leurs rôles respectifs, dans la gestuel, que dans l’attitude même de leurs personnages. Je ne sais pas vous… Mais quand Ryan Gosling entre dans la peau d’un psychopathe calculateur et méticuleux, il y a comme une lumière qui brille au dessus de lui, qui l’éclaire, l’encense, le rend humain dans sa cruauté ! On aime ou l’on déteste, mais il ne m’a pas laissé indifférent dans son interprétation. Les effusions de sang y sont aussi pour quelque chose me direz vous, mais passons. Et Carey Mulligan… elle est touchante et attachante dans sa « naïveté », mais aussi dans la dualité entre son mari et ce nouveau voisin quelque peu « perturbé ».

Si il y a une scène que je dois retenir dans ce film, je pense qu’il s’agira sans nul doute de celui de l’ascenseur. Si vous l’avez vu, vous comprendrez, sinon dépêchez vous d’aller le voir ! Les plans, la musique, les jeux de lumière, ce passage de l’ange au démon, ce déchainement de violence, pour conclure par l’éloignement des deux êtres sans pour autant engendrer le dégout ou la haine. Tout est réuni dans cet unique passage pour rendre n’importe qui admirateur du travail qui a été réalisé derrière !

Enfin… comme à chaque fois, un film se démarque toujours par sa bande son, ce qui peut le faire passer de bon film à très bon film à surconseiller. A l’instar d’une de mes autres B.O fétiches, à savoir celle de Kick Ass, celle de Drive est arrivée dans mes écouteurs pour un long moment. Il y a un quelque chose, je ne saurai vous dire quoi, les sonorités qui passent de très rythmées et entrainantes, à des tonalités plus douces pour vous amener vers un autre plan de conscience. La bande son apporte véritablement une autre dimension à Drive, poussant le spectateur à toujours apprécier chaque seconde de ce qu’il visionne.

Aucun mot supplémentaire n’est besoin pour décrire ce film d’une très bonne qualité aussi bien visuelle qu’auditive qui vous en donnera pour votre temps !