Drive
    Votre avis sur Drive ?

annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 15 décembre 2012
    J'adore Ryan Gosling et il le mérite. Certes le film est un peu lent mais ce n'est pas à classer dans les films d'action au sens pur...
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un beau moment de cinema, une photographie à tomber par terre, un scenario sobre mais éfficace.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 25 janvier 2013
    C'est du déjà vu, mais le film est quand même pas mal. Ryan Gosling est ténébreux à souhait. On passe un bon moment. La BO est absolument incroyable !
    Publiée le 3 décembre 2012
    un très bon film, avec une bonne mise en scene et réalisation. c'est très bien filmé. simple et efficace à voir absolument. volontairement lent avec peu de dialogue, ce film me fait penser au réalisation de sergio leone lui même inspiré des réalisateurs japonais des années 60.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Drive, c'est l'histoire d'amour d'un homme : avec sa voiture et avec une jeune femme.
    Très beau film, plans doux et ambiance poétique.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Excellent. Drive repésente pour moi tout ce que les super-productions hollywoodiennes oublient actuellement : un bon film n'est pas forcément un film bavard, qui va à 100 à l'heure et dont le scénario est un vrai casse-tête. Ici les dialogues sont très rares mais époustouflants, les scènes d'actions se comptent sur les doigts d'une main mais ont du être beaoucp travaillées, et le scénario est d'une simplicité et d'une efficacité rare. La bande son est parfaite. Ryan Gosling signe ici son premier très grand rôle. Les seuls petits défauts sont au nombre de deux : pour un film intitulé Drive on s'attend quand même à plus de courses poursuites ou au moins à plus de belles voitures, et je n'ai pas compris l'intéret des quelques scènes très très sanglantes
    Publiée le 1 décembre 2012
    Violence crue, inoubliable ! Psychisme des acteurs, inoubliables ! Ambiance sombre et sinistre, inoubliable ! Suspense, inoubliable ! B.O, inoubliable ! Mise en scène, inoubliable ! Je crois que tout est dit là ! - Un film inoubliable !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Depuis le temps que je devais le voir ce film. Récompensé du prix de la mise en scène à Cannes en 2011, Drive est un film coup de poing, coup de pied.
    Adaptation du roman du même nom, Drive raconte l'histoire d'un homme sans nom qui alterne boulot de garagiste, cascadeur pour le cinéma et chauffeur la nuit pour braqueurs. Un jour cet homme fait la connaissance d'une jeune femme et de son enfant, il se prend de sympathie pour eux… jusqu'au retour du mari. A partir de là, les ennuis vont commencer pour le chauffeur.
    La construction de Drive a rebuté de nombreux spectateurs, pensant qu'il s'agissait d'un film dans la veine d'un Fast & Furious, Nicolas Widding Refn surprend le monde en proposant une mise en scène posée proposant des travellings lents, des longs plans, privilégiant le silence à la parlotte inutile.
    Mais ce qui fascine le plus, c'est la dimension iconique de son personnage principal: le Driver. Il est un mélange de différents personnages: c'est un personnage westernien, un super héros et un anti héros. Il est westernien dans la lignée de Clint Eastwood, quand celui ci travaillait pour Sergio Leone, car il n'est pas un bavard, dans sa catégorie (les voitures) il est le meilleur. C'est un super héros car il se balade constamment dans le même style vestimentaire: jeans, gants noirs et la veste abordant un scorpion en or dans le dos. Il est un anti héros car il fera justice dans un déluge de violence qui retournera l'estomac de certains. Le Driver s'imposera dans les années à venir comme un modèle de personnage cinématographique.
    Les personnages qui l'entourent sont plus que de simples figurants: ils sont complexes, tiraillés par des doutes, ils aiment, ils tuent. Contrairement au Driver, ils se dévoilent (chaque personnage expose son passé), donnant une dimension humaine (les personnages de Irina et Benedicio attachants), paumé (Standard en pauvre type dépassé par les évènements) , cruels (les personnages de Cook, Bernie et Nino froids et violents jusqu'au bout) et Shannon (personnage au passé le plus tragique et humain jusqu'au bout des ongles).
    Ces personnages évoluent dans un univers à l'esthétique faussement ensoleillé, laissant place au fur et à mesure à une violence graphique digne d'un Paul Verhoeven ou d'un film d'horreur. Les cadrages de Nicolas Winding Refn sont volontairement placés du point de vue du Driver, donnant une impression d'iconisation de son statut, presque invincible, il semble regarder le monde différemment. Quand le point de vue est changé, le Driver est montré comme impénétrable, dénué de sentiments (magnifique plan de Irena regardant le Driver, avec un miroir à côté d'elle et le visage de son interlocuteur mystérieux dans l'ombre).
    Pour ce qui est des scènes de course poursuite, il ne faut pas s'attendre à 1000 plans à la minute, mais plutôt une envie de montrer cela d'une manière originale (sans vraiment un budget conséquent, le réalisateur décide de filmer les scènes de voitures du point de vue du Driver).
    Quant aux scènes de violence, elles sont montrées frontalement avec un déluge d'hémoglobine digne d'un film d'horreur énervé.
    Les acteurs et actrices sont excellents et en pleine forme, à commencé par Ryan Gosling qui assure le spectacle, étant donné qu'il EST le Driver, l'acteur casse son image de beau gosse en interprétant un type capable de coups bas et de violences insoupçonnées (le coup dans l'ascenseur déjà culte), Carey Mulligan retranscrit la fragilité de son personnage, sans faire dans le cliché, mais aussi sa volonté de s'accrocher à un espoir. Mais les méchants sont magnifiquement interprétés par Albert Brooks et Ron Perlman qui font flipper rien qu'en se présentant devant la caméra.
    Et bien sûr la BO est géniale, avec des chansons volontairement légères pour contre balancer les excès de violence qui illuminent le film.
    Drive est vraiment un très bon film, il mérite de faire parti de votre dvdthèque.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 novembre 2012
    Avec son scénario on ne peut plus classique, dans lequel un ténébreux gangster/cascadeur voit sa soudaine rencontre avec une jolie blonde innocente et le gentil fiston de celle-ci se retrouver prise dans un tourbillon de violence, Drive aurait pu n'être qu'une énième production hollywoodienne sans grand intérêt, un film d'action bas-du-front de plus. Au lieu de ça, le danois Nicolas Winding Refn prend tout le monde de vitesse pour signer un polar dramatique et contemplatif à l'efficacité taillée dans une carcasse d'acier, et à l'esthétique bien carrossé, sorte de Fast and Furious version film d'auteur indépendant. Dans ce thriller urbain aux teintes 80's et aux accents tragico-poétiques, Refn alterne avec une maestria jouissive les silences et les bruits de moteurs, les instants bucoliques et les scènes de fureur, et utilise à fond la musique comme cri du coeur. Sans pour autant jamais tomber dans une mise en scène outrancière, il soigne le moindre plan, stylise la plus petite goutte de sang, chorégraphiant courses-poursuites et gunfights comme d'autres chorégraphie des ballets. Au volant de ce film de genre crépusculaire et hypnotique, Ryan Gosling conduit pied au plancher son personnage de taiseux en apparence hermétique à tout ce qui l'entoure, tout aussi bien capable de la douceur la plus bienveillante comme de la violence la plus inouïe. Un des films évènements de l'année 2011, et on comprend pourquoi : Drive est un véritable petit bolide racé et raffiné, qui vous collera au fond de votre siège par sa beauté et son intensité. Vous pouvez faire tourner le moteur et y foncer les yeux fermés !

Retrouvez ma critique complète de "Drive", ainsi que beaucoup d'autres, sur CINE IS A BLOG, ma page dédiée au cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un bon film, belle surprise. Mise en scène intéressante, j'ai bien aimé R. Gosling. Entre drame et film d'action, Drive retient l'attention des esthètes, un moment de cinéma très éloigné des films d'actions de bagnoles lambda, les fans de Fast & Furious seront déçus, mais qui s'en plaindra? Pas moi en tout cas.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Une belle expérience de cinéma qui tient aussi à sa musique remarquable alternant de l'electro et du classique. Vraiment pas mal j'ai trouvé.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Le film est terriblement envoûtant, et ce dès les premières secondes. Il y a certes les lumières de Los Angeles (c'est tellement beau une ville la nuit!), la bande son à la fois légère et nostalgique, mais il y a surtout le taiseux Ryan Gosling, au profil sublime et à la face déroutante, attachant et ambigu, terriblement sensuel et pourtant très éthéré, parfois presque féminin dans son allure! Je découvre cet acteur et j'ai rarement été à ce point subjuguée.
    Ichka S.
    Ichka S.

Publiée le 26 novembre 2012
    Film indispensable et bo génial pour ceux qui aime (ou pas d'ailleurs) les grands thrillers ricain des "années 80", mais en mieux. Lumière, mise en scène etc tout est bien senti.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 novembre 2012
    Ce film frôle l'excellence. Une ambiance particulière due à une musique originale et assez captivante nous fait doucement pénétrer dans l'univers de Drive. Une photographie délectable continue de nous éveiller les sens. La mise en scène joue avec nous et nous embarque rapidement sur son rythme tantôt effréné, tantôt calme, à l'image de son personnage principal, généralement paisible et par de brefs moments, complètement explosif. Celui-ci est interprété par un Ryan Gosling étonnant de justesse, qui mise sur l'intériorisation des émotions, un pari risqué mais payant. L'histoire est intéressante et conserve son lot de mystère. On se croirait un peu dans une version classe de GTA ou de Driver. Toutefois, cette série de choix artistiques assez géniaux est entachée par la présence d'effets gores surfaits qui détachent occasionnellement le film de la réalité et coupent un peu l'effet d'immersion. Dommage, mais malgré cela, on passe un très bon moment et Drive sera certainement l'un des grands thrillers de la décennie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 novembre 2012
    Film choc de l'année 2011, "Drive" est une réussite totale à tous les niveaux, qu'il s'agisse de la réalisation, du scénario, ou de l'interprétation. Le film contient également suffisamment de scènes fortes pour en faire une oeuvre marquante. Concernant la réalisation, on peut apprécier l'esthétique soignée des images montrées ici, avec des images de nuit superbes, et des cadrages souvent bluffants. L'histoire est passionnante et fort bien menée, laissant planer une tension permanente pendant tout le film. Les acteurs sont très convaincants, Ryan Gosling en tête, interprétant un personnage à la personnalité trouble et ambivalente. Un futur chef-d'oeuvre.