Drive
    Votre avis sur Drive ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 12 janvier 2013
    Ryan Gosling est g-é-n-i-a-l et bien sûr mention très bien à la jolie Carey Mulligan. Ce film a tout pour plaire; une mise en scène, des couleurs et une bande-son sensationnelles, et un suspense très efficace. Je n'ai pas respiré pendant toute la scène de la course-poursuite !
    Publiée le 12 janvier 2013
    Bon c'était facile, j'adore les belles caisses, donc à moitié conquis d'avance. La BO est géniale donc forcément ça aide aussi. Les acteurs sont bons, le scénario, la real, l'éclairage, la shelby euh, je sais pas. Et puis c'est winding refn. Quelque part je regrette qu'il ait pas utilisé son acteur fétiche mais bon Gosling assure à mort. Ah oui, les films de Nicolas Winding Refn sont généralement sombre limite déprimants au fond mais bordel qu'est ce que c'est beau.
    Publiée le 5 janvier 2013
    L'histoire d'un bandit solitaire vu ici plutôt du point de vue de ses relations que par ses actions : voila un une approche qui renouvelle un peu le genre. Le casting ne paie pas de mine mais se révèle au final au top du top. Ryan Gossling est a la fois flippant et attendrissant. Les second rôle ont également été soignés avec Carey Mulligan et Bryan Cranston ( a des années lumieres de Malcolm et Breaking Bad ). Le scénario est convenu mais se révèle efficace et tenant le spectateur en haleine alliant scènes d'action dynamique et scènes de séduction intimistes dans un savant mélange. La mise en scène a la fois lumineuse et glauque nous ramène dans les films d'action des années 70 - 80 façon "Bullit"... Y a pire comme référence. A noter certaines scènes un poil trash. Enfin la bande son est vraiment magnifique et contribue a donner a ce film une ambiance particulière. Bref : très bonne surprise que ce film avec tous les ingrédients d'un
    film de qualité.
    Publiée le 2 janvier 2013
    On peut comprendre les critiques "négatives" dans le sens où on en a tellement entendu à propos de ce film que l'attente est grande. Mais Drive est un film subtil, si vous espérez que ca vous saute à la figure, passez votre chemin, ce film est tout en nuances, en regards, en silences, en débuts d'expressions... jusqu'à la violence qu'on attendait pas et qui vous colle au siège. Ryan Gosling est parfait, la BO est envoutante... s'il vous laisse indifférent, laissez tomber le cinéma, allez sauter en parachute !
    Publiée le 31 décembre 2012
    Avec Drive on entre dans le thriller à l'ancienne. Ceux qui s'attendent à un film d'action à la Tom Cruise doivent à tous prix oublier l'idée, ce n'en est pas un, loin de là. Et pourtant tous les codes y sont.

Si le scénario en lui-même est simple : un héros taiseux dans un monde de gangsters qui va aider un mec dans un braquage; la forme est légèrement variante avec une histoire d'amour qui pour une fois n'est pas débordante de guimauve avec une héroïne finalement simple prétexte, et un héros qui traverse le film comme un point fixe presque impassible pendant tout le film.

Le film est trop court pour explorer les personnages en profondeur, mais c'est aussi cette surface qui rend le film si intéressant, tout y est à la fois incroyablement classique et bourré de variantes grâce à un travail impeccable de mises en scène dans un film cas d'école, reprenant un à un chacun des points du thriller et du film d'action pour donner un mélange à la fois maîtrisé et tout en finesse.

En bref, voici un film simple mais soigné avec un important travail sur le jeu des acteurs et la mise en scène.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Un film noir comme ryan gosling qui signe sa meilleur performance . Un fim que tout le monde aimera.
    Publiée le 16 avril 2013
    Visuellement puissant ! Il n'y a rien à dire ! Tout y est ! Bravo !
    Publiée le 8 septembre 2013
    Et on se retrouve pour le débrief de Drive, sortez les synthés et accrochez-vous : ce chef-d'oeuvre va vous décoiffer. Original, surprenant et innovant, ma chronique sera forcément influencée par la nouveauté qu'apporte "Drive" au cinéma américain, et plus largement, au cinéma international.

Pour commencer cette chronique rien de tel qu'un petit review de l'histoire : Cascadeur le jour, "The Driver" (Le petit surnom donné à Ryan Gosling pour ce rôle) devient la nuit le chauffeur des braqueurs. Alors oui, je vous vois venir, vous qui critiquez cette histoire que vous qualifiez de banal, mais décrire une idée qui se veut simple se cache le mécanisme ultra-sophistiqué de la psychologie du personnage. Pardon, des personnages, car aucun n'est laissé de côté.

Pour me justifier, voici la joyeuse galerie de "Drive" : le garagiste passionné, paternel, mais qui se révèle fragile, le truand en éternel questionnement et changement d'opinion, la femme complètement détruite par sa relation et qui pourtant se révèle d'une force incomparable lorsqu'elle tombe sous le charme de Gosling, qui lui incarne le dernier personnage fouillé de cette galerie : Violent, quasi-muet, puissant....et pourtant psychologiquement affaibli, meurtri, triste, emprisonné...

Voilà grossomodo le tableau de Drive, et l'ambiance (bleutée emplie de carrosserie, de couloirs d'hôtels malpropres mis en contraste avec le Bling-bling des malfrats) est annoncée dès les 5 premières minutes, dès la séquence d'intro.

Et je peux vous dire que cette mise en bouche est succulente...A elle seule elle fait gagner au film son statut de chef-d'oeuvre...Explications. Premièrement, la BO, la seule et unique BO qui devient presque aussi célèbre que le film. Sur des écritures roses étonnantes défilent une voiture sur "Nightcall" de Kavinsky. Et fan ou pas fan d'électro, on est embarqué, dans cet univers de sensation. Tiens, je me rend compte que la musique aussi mérite à elle seule le titre de "Chef d’œuvre".

Il y a tellement de claques artistiques, cinématographiques (les jeux de Gosling et Carrey Mulligan, pour n'en cité qu'une) qu'il serait trop de -ne serait-ce- que de les mentionner !

Bref, vous l'aurez compris, "Drive" mérite amplement ses 5 étoiles. Jusqu'au drame. Honnêtement, je ne me suis toujours pas remis de ce choix scénaristique...Avant de lire la suite je préviens que le plus gros spoil de l'histoire du cinéma (Après celui de la mort de DiCaprio dans "Titanic"....Merde je l'ai dit !) va être annoncé. Si vous n'avez pas vu le film, la chronique se termine ici pour vous !

Nous voilà en comité plus restreint, je peux passer à la suite. Premièrement, voilà grossomodo la scène : ayant tout découvert, le truand principal décide de tuer Gosling, et il y arrive. Voilà, pourquoi pas ? Ça ajoute du tragique, et un dénouement malheureux serait dans la continuité de l'histoire. Mais le drame : comme dans tout bon film américain, le héros se réveille, avec une petite égratignure, retrouve sa chérie, possède plein d'argent qu'il a amassé au long du film...Pourquoi ?!

Et bien en fait il y a une explication : "Drive" était censé avoir une suite, il était donc normal que le héros survive...Mais Winding Refn, le réalisateur, en ayant décidé autrement au dernier moment, ne décide de ne faire qu'un seul film. Les scènes ont sûrement déjà dues être tournées, et on se retrouve avec cette incohérence scénaristique fort malheureuse !
    Publiée le 27 décembre 2012
    De la bande son à l'histoire tout est fantastique dans ce film vêtu d'une veste rétro. Telle la piqûre du scorpion, vous risqueriez de ne pas vous en relever.
    Ceinture !
    Publiée le 26 décembre 2012
    Nicolas Winding Refn fait parti de ces réalisateurs que l'on attend toujours avec peur et impatience. Ces oeuvres froides et brutales lui ont donné une place vraiment à part dans le monde du cinéma. Jusqu'ici, il avait fait preuve de virtuosité dans la direction d'acteur (trilogie Pusher), le récit biographique (Bronson), et la fable métaphysique (Valhalla Rising). Mais avec Drive, le réalisateur Danois prouve que son talent parvient même à transcender et combiner les genres Hollywoodiens pour en faire quelque chose d'inclassable, à la frontière entre le film d'auteur contemplatif et la torture mentale. Déjouant tous les concepts originaux jusqu'a la notion même du rythme, Nicolas Winding Refn signe une oeuvre...stratosphérique.
    Ce qui surprend le plus, c'est que l'histoire est en elle même très simple. La complexité est ailleurs, les nombreux moments de pauses et de silence semblent s'imposer d'eux même. Le scénario fait passer de manière inhabituel de longs frissons aussi organiques que chaotiques. La trame narrative s'avère être également minutieusement chamboulée par un système de chevauchement de scènes très peu commun et un sens du rythme ultra syncopé (très lents et tonitruant à la fois). Quant aux personnages, la plupart ne sont pas décrits ou identifiable à force de dialogue. Sans ne jamais s'approcher de la pantomime, l'histoire fait vivre ses personnages au-delà des mots. Tout est ici question de sensation, de suggestion, d'agression, de perturbation, d'instinct, d'animalité et paradoxalement...d'humanité. Drive, présenterait-il un nouveau langage universel?
    Les acteurs sont quant à eux, littéralement happés par leur rôle. Ryan Gosling est monumental. Son jeu semble porter une marque de fabrique : la nuance. Tout semble planer dans son regard avec une retenue troublante, rendant la moindre de ses expressions, le moindre de ses regards criant de franchise. Loin de jouer avec son air de "beau gosse", il prouve qu'il est avant tout un mystérieux acteur, une valeur sûr de la scène, et sans aucun doute un pilier majeur de la relève cinématographique. Carey Mulligan apparaît comme une partenaire en osmose totale avec l'univers du metteur en scène. Hypnotisée et hypnotisante, elle paraît aussi fragile qu'insaisissable. Bryan Cranston possède un rôle moins silencieux et plus "terre à terre" qui lui va à merveille. Quant au reste du casting, il accompagne chaque scène sans jamais faire de fausse note (bien au contraire).
    La réalisation est unique. L'histoire est traitée de manière à la fois elliptique et sensori-réfléxive. Gilles Deleuze aurait très certainement apprécié la manière avec laquelle Nicolas Winding Refn brouille les frontières entre image-mouvement et image-temps. Le spectateur assiste à une véritable expérience cinématographique post-modern. Tout est identifiable sans que rien ne soit reconnaissable. Même la Bande Originale, disco à souhait, possède un arrière goût glaciale d'outre-tombe. La violence est montrée de manière cru, voire insupportable que ce soit dans les mises à mort que dans l'attitude froide et faussement indifférente du héros qui les exécutent. L'esthétisme atteint des sommets dans le traitement de l'image. Quant à la mise en scène...elle possède un souffle passionnant, rauque et étrange qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements : toute émotion devient contradictoire avec la précédente (la scène de l'ascenseur). Du grand cinéma...mais surtout du NOUVEAU cinéma.
    Au final, Drive s'avère être une véritable expérience...et qui dit expérience dit...désaccord. En effet, le public risque d'être divisé devant ce nouveau langage fait de murmure, de silence. La violence, dont le réalisme est poussé à son paroxysme, risque également de choquer voire même d'offenser bon nombre de personne qui s'attendrait à un énième Transporteur. Ce nouveau chef d'oeuvre est donc loin d'être facilement abordable et ne plaîra pas à toutes les fines bouches. Tout est, encore une fois, une affaire de goût. Il n'en reste pas moins une oeuvre obsédante, inclassable et de qualité obnibulante. Drive serait-il la nouvelle avant-garde? En tout cas, il en a tout l'air.
    Diem V
    Diem V

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film avec un scénario tout simple, peu de dialogues et pourtant.. un des meilleurs que j'ai pu regarder dans ce genre. Ryan Gosling est super charismatique et a une classe folle.. les scènes de course poursuite sont super réussies et même si les acteurs parlent peu surtout en ce qui concerne le couple Ryan Gosling - Carey Mulligan, leurs regards insistants expriment très bien les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.
    En plus de ça, la BO est sensationnelle. La chanson de Kavinsky au début, décrit déjà très bien l'ambiance du film. Bref, un petit bijou avec un Ryan Gosling qui n'a pas démérité sa comparaison avec le beau Steve McQueen.
    Veniza
    Veniza

Publiée le 22 décembre 2012
    J'ai découvert Ryan Gosling dans ce film et je l'ai trouvé époustouflant. Cette histoire qui peut à petit dérape et s'enfonce dans l'impossible happy end met assez mal à l'aise.
    Je salue la prestation des acteurs, vraiment un bon moment de suspense !
    Publiée le 22 décembre 2012
    Film qui nous laisse fixé à l'écran tout le long du film, on ne s'ennuie pas un seul instant ! Ryan Gosling est très bon dans son rôle, à voir !
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 18 décembre 2012
    Très bonne surprise que ce "Driver"
    Ryan Gosling y campe un personnage qui parle peu, mais qui n'en reste pas moins charismatique par sa froideur et son professionnalisme.
    Quelques moments de lenteurs et de gros plans fixe mais qui se font vite oublier par la tension constante du scénario.
    A voir.
    Publiée le 16 décembre 2012
    Un film qui laisse sans voix. La tension est constante, des plans travaillés, une musique parfaitement en accord. Je recommande vivement; Même pour ceux, qui comme moi, ne peuvent s'empêcher de détourner les yeux devant les scènes violentes, ce serait dommage de louper cela.