Drive
    Votre avis sur Drive ?

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Un film simple. Aucune fioriture. Tout est brut, sans filtre, silencieux. On pourrait croire à un manque d'investissement et d'idée, mais c'est volontaire.

Tout ceci procure une atmosphère particulière, lourde et grave et en font un film que tout le monde salue.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 22 mai 2013
    J'ai lu quelque part que Drive dérogeait un peu au thriller classique, mais qu'on pouvait le ranger dans la catégorie « conte contemporain ». Effectivement, cette appellation sied parfaitement au premier film de divertissement de Nicholas Wining Refn. Après une trilogie Pusher éprouvante collant à grand coup d'effet brutaux de mise en scène des vérités psychologiques (plus que sociales) plein la tronche du spectateur, des Bleeders et autres Inside Job trifouillant aussi les codes du film de gangster, un Vahalla Rising en forme de quête métaphysique et un Bronson biographique comme il le dit lui-même lors de l'introduction du DVD, il tente d'aborder le film à priori normal, où il se passe des choses à un rythme lent, où la structure narrative ne déroge pas aux règles pré-établies (linéaire, pas de véritable spectacle avant une bonne moitié de film), où les personnages sont peu nombreux et auxquels on peut s'identifier aisément. Les choix musicaux ornent une histoire d'amour avec des morceaux lorgnant vers la guimauve et le cliché. Mais, aussi invraisemblable soit-il, tout cet amalgame de stéréotypes rassemblés avec calme sans jamais nous gratifier d'une pointe d'originalité, tout ceci reste extrêmement plaisant à regarder. De quoi en tirer le principal message : il est possible de raconter une histoire simple qui ne cherche pas la profondeur et ressasse des choses que l'on connaît déjà par cœur tout en intéressant son audience, à condition de soigner au maximum sa mise en scène. Drive finalement n'a créé une sensation choc que grâce à cela. Et pourtant, cet assemblage harmonique de « bravoure formelle » prend son temps, nous laissant nous interroger sur le mystère qui entoure le personnage de Ryan Gosling, qui justement, n'existe pas, nous laissant nous exciter et trépigner sur des possibles péripéties haletantes que l'on entrevoit derrière tout le calme posé de la première partie, et ce avec un brio remarquable. La photographie est parfaitement approprié à chaque scène, la caméra glisse avec une délicatesse telle qu'on a l'impression que le réalisateur trempe nos yeux dans de la soie, la musique banale fonctionne à merveille. Il est vrai que le film repose également en grande partie sur les épaules de Ryan Gosling. Pas une aspérité ne dépasse de la forme comme du fond ? Pas si l'on considère ce film comme une entorse à la politique actuelle du film de divertissement. Pas si l'on espère que Drive va changer la donne. Pas si l'on considère cette œuvre dans son très favorable contexte d'accueil critique et public comme une évolution de nos goûts en cinéma, voire même dans plus de disciplines artistiques. De nos jours les princes charmants tuent dans une rage sanglante, effrayante mais attrayante, ce sont des héros tourmentés qui meurent à la fin. Pour le moment ils ressuscitent encore, mais, qui sait, peut-être le prochain siècle verra t-il le retour de la tragédie grecque ?
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 mai 2013
    Super film qui a fait connaitre Ryan Gosling, une ambiance démente et la bande son est énorme ! 4/5
    Publiée le 19 mai 2013
    Étonnant! Brut! Palpitant!Troublant !
    À voir absolument!
    Il mérite sa palme de la mise en scène

La bande originale est parfaite
    Publiée le 18 mai 2013
    Peu de dialogues; ils laissent place a la tension.
    L'ensemble est très bien construit.
    Ryan Gosling et son blouson scorpion sont très efficace.
    Beardbooy
    Beardbooy

Publiée le 2 juillet 2013
    Quelle surprise j'ai eu quand je me suis dit "tiens je vais regarder un film d'action" ! Car Drive n'en est pas un, contrairement à ce que laissait penser la bande-annonce. Ryan Gosling est une fois de plus au sommet. Il arrive à rentrer dans son personnage comme le font que très peu d'acteurs. Les regards, les moments de silence (car il n'y a pas énormément de dialogue), chaque sourire et chaque musiques permettent de renforcer l'émotion qui dégage de ce film... Bref, un chef d’œuvre.
    maxa-l
    maxa-l

Publiée le 13 mai 2013
    Quel superbe film !
    La music , les images , les acteurs tout est pensée pour donner une ambiance au film , qui nous capte malgré la lenteur du film . L'histoire n'est pas nouvelle mais elle passionne le spectateur et que dire de Ryan gossling , simplement magistral , ses seuls expression ou même inexpressiôn donne une puissance au film .
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 mai 2013
    Dans son genre, Drive est un véritable monument du cinéma d'action. Ce n’est qu’une confirmation, car il est soutenu ici depuis le début, mais Nicolas Winding Refn est un immense artiste. Avec Drive, il impose sa patte à une série B de commande pour en faire une sorte de monument ultime du genre. C’est là une nouvelle preuve, bien que pas nécessaire, que cinéma bis, et donc populaire, peut très bien rimer avec cinéma d’auteur. Il n’y a rien de régressif ou de débile dans Drive, aucune raison de ‘débrancher son cerveau’, mais des tonnes et des tonnes de très grand cinéma, ou quand un auteur amène son talent fou pour transcender un projet impossible. C’est un monument. Après 7 films il semble bien que le réalisateur danois, sans doute un des auteurs et metteurs en scène les plus fascinants du moment, n’accède pas à la reconnaissance qu’il mérite. Une sorte de James Gray, clairement virtuose, potentiellement génial, mais qui ne dépasse pas le stade de la sélection en festival, comme si son cinéma n’était qu’une vulgaire curiosité. La mise en scène de ce film est tout bonnement unique en son genre car il y a sans cesse des variations de rythme qui relancent la narration. Ce thriller amène donc soit une ambiance romantique, soit une ambiance d'action et de cruel manque d'humanité - la scène de l'ascenseur, devenue mythique pour certains dans la monde du cinéma, est un très bon exemple - Appuyé par son casting en or massif, surmonté par le décidément très surprenant Ryan Gosling, Nicolas Winding Refn déploie dans Drive des trésors de mise en scène pour aboutir sur son film le plus léché formellement. Un très bon film, à la limite du chef d'oeuvre.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Film froid .. et donc rôle parfait pour Ryan Gosling ! Tout est très bien écrit dans ce film, le rythme est bien adapté. La tournure des evenements est cohérente. Et en bonus, la bande son est absolument génial. Enjoy !
    Publiée le 10 mai 2013
    Drive, ou l'histoire d'un homme, cascadeur le jour, chauffeur de malfrats la nuit. Une scène d'introduction à couper le souffle, une BO exceptionnelle et un Gosling charismatique. Effectivement, Gosling, parlant très peu, fait passer tous ses sentiments et pensées par son attitude, c'est ce qui fait la force du film. Bryan Cranston est tout aussi remarquable dans le rôle du mentor. Ce film nous emporte dans la vie palpitante du Driver. Une vraie perle du cinéma indé.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 9 mai 2013
    Ambiance froide, rythme soutenu, bande originale parfaite. Un remake modernisé des ambiances que l'on trouvait dans les films d'actions dramatiques des années 80.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Génial ! Hyper bien pensé, super bien réalisé, scénario génial, acteurs géniaux !
    Le côté hyper gore à partir de la seconde moitié du film réduit le plaisir !
    Hawkins
    Hawkins

Publiée le 21 octobre 2013
    Pas grand chose à dire. Ryan Gosling parvient à nous éblouir par son jeu d'acteur aussi expressif que convaincant qui frise l'excellence. Jamais le cinéma n'a connu un silence aussi éloquent. Drive est une excellente preuve qu'aujourd'hui encore, il est possible de réaliser un remarquable film sans budget faramineux. De quoi faire réagir les blockbuster hollywoodiens. Il ne serait pas désagréable de rencontrer d'autres oeuvres comme celles-ci. Une seule chose à dire: merci !
    Publiée le 4 mai 2013
    Un film qui peut paraître ennuyant au début (Ryan Gosling parle très peu c'est vrai) mais plus les minutes passent plus l'histoire s'intensifie et par la même occasion la violence (un peu gênante par moments) Plus le suspens s'étoffe et plus on se demande s'il va s'en sortir indemne et s'il va arriver à protéger la femme qu'il aime et son enfant.

Un beau film très bien filmé, avec des acteurs convaincants, et une histoire bien ficelée, à voir!
    Publiée le 8 juin 2013
    Un film à la fois touchant, sombre et à la violence très crue.
    Le réalisateur danois signe là un très grand film avec une B.O extraordinaire et des acteurs excellents ; Ryan Gosling en tête de liste.