Drive
    Votre avis sur Drive ?

Real C
    Real C

Publiée le 5 janvier 2015
    Nicolas Winding Refn. Encore un real qui m'était totalement inconnu avant ça. Et pourtant il avait déjà accouché de Bronson avec Tom Hardy dans le rôle titre. D'autant plus que Drive avec Ryan Gosling dans le rôle titre ne me paraissait pas vraiment accrocheur (c'est clair que quand tu sais que l'acteur à jouer dans des séries pour ado comme Young Hercule et Classe Croisière, tu te poses des questions). Mais bon comme on dit, il faut voir pour le croire et j'ai vu et j'y ai cru.

Jeune mécanicien, le héros devient un driver le soir, c'est à dire qu'il sert de conducteurs à des truands, à condition de ne jamais prendre par à leurs actions. Toutefois, suite à des complications impliquant le mari d'Irène, sa voisine, il va devoir s'opposer à eux.

Que penser de ce film. Il est pas mal. C'est un très bon polar et Ryan Gosling est pas mal en conducteur tranquile. Tout comme Brian Cranston qui a définitivement cassé son image de papa déborder de Malcolm (bon il a commencé à le faire dans Breaking Bad mais quand même). Oui, j'ai dis pas mal. Je n'ai pas dit bon ou excellent. Car il possède un très gros défaut. Il est TROP LONG A DÉMARRER ! Oui je sais ce n'est pas énorme, mais pour un film dont on m'a vanté les mérites, c'est beaucoup trop long. J'aurai aimé qu'il rentre dans le vif du sujet plus tôt ! Ceci dit une fois lancer c'est lancer. On ne s'ennuie pas une seconde et le film trouve un rythme convenable.

Bref, un bon polar qui n'a pas volé son succès, mais qui aurait été mieux avec un temps d'exposition beaucoup plus court. Ce film a permis de lancer la carrière de Ryan Gosling sur de bons auspice, et il me tarde de découvrir leur prochaine collaboration (et oui je n'ai pas encore vu Only God forgive du même réal)
    Publiée le 23 septembre 2013
    Au démarrage, Nicolas Winding Refn met en scène une histoire tendre entre un cascadeur et sa jolie voisine, mère d'un petit garçon, pour lequel il ressent de la tendresse. Driver (Ryan Gosling) se convertit la nuit en chauffeur pour la mafia jusqu'au jour où Standard, le compagnon de la jeune femme sort de taule et notre cascadeur va essayer de le sortir de sa mouise. Il se retrouve mêlé à un braquage où Standard est tué et il va devoir se dépêtrer d'une sordide situation. Le cascadeur, toujours calme et serein, va se transformer en défenseur de la veuve et l'orphelin et se venger d'une manière brutale et sauvage, laissant exploser toute sa rage.
    Le réalisateur aborde les relations entre la mère, son petit garçon et Driver avec une contenance toujours empreinte de tendresse et de délicatesse, même lorsque le compagnon de celle-ci est sorti de prison. Les séquences sont parfaitement maîtrisées : le cadrage, les dialogues très courts, l'action brutale, sanglante et rapide et la musique calibrée à chaque scène sont la marque d'un grand réalisateur. La scène de l'ascenseur est vraisemblablement la plus remarquable à ce titre, d'une beauté sidérante et d'une efficacité époustouflante.
    Les courses poursuite et les cascades sont spectaculaires et fulgurantes. Drive est un film admirablement construit qui alterne les périodes calmes et les moments de pure intensité. Wingen Refn nous offre un grand moment de cinéma.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Sans se lancer dans des exclamations et autres éloges à n'en pas finir comme cela a pu être le cas du côté de la critique "professionnelle", on se doit de reconnaître que cette oeuvre à de très nombreuses très bonnes choses à faire valoir. Tout d'abord, on a une BO marquante et envoûtante, qui correspond assez bien avec l'ambiance créée dans le film, du moins au travers de certains passages, en particulier toutes les scènes se déroulant de nuit, pour lesquelles c'est encore plus vrai. On a bien saisi la nuit comme un univers à part, son côté feutré, plus calme. Ensuite, il y a l'acteur et le personnage qu'il incarne, tout cela est très cohérent, on peut dire que le rôle a été plus ou moins taillé sur mesure pour Ryan Gossling, dont la prestance est évidente dans un tel contexte. En outre , le mélange de l'atmosphère et du côté mystérieux à la fois du personnage et de l'acteur amplifie les qualités du film et crée quelque chose de fort par la même occasion.
    Le seul vrai bémol, c'est la présence d'une violence certes peu présente sur l'ensemble du film, mais sans doute trop marquée, trop extrême, lorsque celle-ci nous est montrée. En même temps, on peut considérer que cela accentue bien le côté "très en relief" du personnage dont la complexité est évidente. Maintenant, n'aurait-on pas pu rendre plus raisonnable les scènes en question et que cela fonctionne tout de même, je pense que si.
    C'est d'autant plus dommage que cette oeuvre offre des côtés assez attendrissants parallèlement et par certains aspects quelque peu mythiques comme évoqué par certains. Le problème du coup c'est que ce n'est pas trop un "spectacle familial" ... .
    Publiée le 31 août 2013
    Waou! Quelles images! Beaucoup d'émotions dans les plans de ce film au scénarios somme toute léger.
    Publiée le 29 août 2013
    Les 5 premières minute du film sont magiques, j'ai rarement était aussi happé par un début de film. Les acteurs sont excellents, Ryan Gosling en tête. La BO est superbe notamment le titre Nightcall de Kavinsky pour lequel j'ai eu un coup de cœur avant même de voir le film. Et l'image... juste magnifique, splendide. Je rêve de ce genre de film et j'apprécie réellement le choix du réalisateur de donner une parole à ces plans. Les personnages ne sont pas bavards et alors tout est dit par l'image. Tout en esthétisme et en poésie, peu de dialogues, un rythme lent et intense en même temps, Drive est voué à devenir culte. Du grand, du très grand cinéma.
    Publiée le 13 août 2013
    Et bien sur certaines chose se film ma rapeler le transporteur et sinon bon film par contre je suis hyper decus de la fin . Je m'attendais a des retrouvailles romantique . La on ne sais meme pas comment il c'est soigne , si il se sont mis ensemble pour de bon on sait pas ! Aprés on peut imaginer tout sa pour dire que pour moi le film n'est pas vraiment complet
    Publiée le 5 août 2013
    Un très grand moment de cinema. Une mise en scène magnifique. Le seul petit point négatif est que le film est plutôt lent contrairement a ce qu'on pourraient penser en voyant la bande annonce (de plus le personnage interprété par Ryan Gosling est un personnage très refermé sur lui même, ce qui peut surprendre) mais ce n'est pas plus mal car ça fait vraiment du bien de voir un film qui n'as pas pour seul et unique objectif d'en mettre pleins la vue au spectateur et qui prend le temps de s'intéresser aux personnages. A voir.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Scénario : 14
    Jeu d'acteurs : 16
    Technique : 18
    Réalisme/Univers : 18
    Musique/Ambiance/Dialogue : 20 ( Une référence absolue pour les futurs films du même genre )
    Longueur / Intérêt : 18

Lent , posé , froid et mystérieux ( à l'image du héros peu bavard et presque robotique ) tout cela pour laisser place et se compléter à l'ambiance et à la musique retro electro excellente ( Nightcall est la chanson parfaite pour illustrer le générique , plus généralement pour le thème de la conduite nocturne la musique de prédilection est bien la musique electro pop , essayez aussi avec Beyond de Daft Punk ) qui tient le rôle principal dans ce film. Très peu de film possède une ambiance , un univers et une esthétique aussi unique qui confère une aura immortelle à cette histoire , cette même ambiance et cette musique enchanteresse qui ajoute une dimension poétique et en même temps angoissante à ce récit. Si cela donne l'impression que le film mise tout sur l'ambiance au détriment du fond à l'image du héros complétement vampiriser il n'en demeure pas moins que les autres s'en tirent mieux à l'image de Carey Mulligan au jeu toujours juste et touchant !
    C'est très bien filmé , super stylisé ( Ainsi que pas mal gore dans les règlements de compte ) , plan nocturne , plan figé, ralenti sous fond de Kavinsky , et l'univers froid , sombre , et figé est une claque dont la mécanique vous restera en tête encore longtemps.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Belle réussite ! J’étais perplexe mais je dois l’avouer c’est une belle réussite. Nicolas Winding Refn a vraiment son style ce qui rend vraiment son film unique. J’ai vraiment été bluffé par la scène d’ouverture qui au-delà de sa qualité remarquable au niveau de la réalisation est formidablement bien pensée. C’est surement la plus belle scène du film, et c’est surement ce qui m’a gêné le plus. La scène d’ouverture à un style très particulier, grandiose mais le reste du film ne retrouve jamais la qualité de cette séquence ce qui est vraiment dommage. Pour continuer, la lenteur du film n’est pas gênante même si plus qu’opposé au scénario. Les scènes de violence sont parfaitement maitrisés même si parfois elles sont de trop à mon goût spoiler: (franchement qu’elle utilité avons-nous à voir la tête du gars complètement explosé dans l’ascenseur).
    Rien à dire sur la fin si ce n’est qu’elle est maitrisée. Ryan Gosling nous offre plus de dialogues que ce que je pensais ce qui est regrettable tellement la première scène où il ne dit rien est d’une beauté sans pareil. Carey Mulligan est magnifique.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Gosling acteur magnétique - le voir dans le superbe "Blue Valentine".
    Une réalisation brillante et hypnotique ponctuée d'éclairs de violence extrême.
    Entêtant
    Publiée le 16 juillet 2013
    C'est sans réelle attente que je me suis décidé à regarder ce film. Mais dès les premières images ce fut la révélation. La mise en scène tout d'abord, élégante, raffinée et juste. Nicolas Winding Refn nous hypnose et nous transporte dans un cadre onirique, les rues de Los Angeles éclairées de néons donnant une densité intouchable aux virées nocturnes de Ryan Gosling. Des travellings longs, traversant les salles, immergent le spectateur dans le récit. Refn sait accorder de l'importance à la mise en scène qui, ici, élève le film au rang de chef-d'oeuvre.
    La bande-annonce présente Drive comme une traditionnelle histoire d'argent, de vengeance et de violence teintée de courses-poursuites haletantes. Mais il n'en est rien (ou presque). Le rapport que le personnage de Ryan Gosling entretient avec la conduite est montrée de façon sensuelle, nécessaire. La conduite n'est pas un artifice servant de prétexte à démontrer les talents du réalisateur, mais une partie intégrante de l'histoire. Elle est un besoin, amène le driver à une régénération et à une affirmation de lui-même. Car c'est à travers sa voiture que le driver s'exprime, à défaut d'être quasi mutique durant l'intégralité du film.
    Le personnage de Ryan Gosling, à la fois rempli d'amour et de rage - spoiler: je veux dire par là bien évidemment lors de la scène de l'ascenseur
    - est hors des obligations sociétales, hors des normes dans sa façon de s'exprimer. Cependant émane de lui une sympathie et une autorité que l'on se doit de respecter. La scène mémorable du verre d'eau, pleine de regards timides de la part de Carey Mulligan, montre bien que l'on peut faire passer un concentré d'émotions sans passer par un dialogue long et futile.
    Une critique acerbe aussi se dévoile dans la représentation de l'argent-roi et de l'éternel dû. Le mari du personnage de Carey Mulligan, bien que ridicule dans son comportement lorqu'on le compare au driver, porte ensuite un sens lorsqu'il se retrouve entraîné dans une spirale qui lui a été imposée, dictée par les chefs des activités illicites locales, interprétés par Ron Pearlman (rempli de 'fuck!' en VO) et Albert Brooks, assoiffés d'argent.
    La scène de l'ascenseur, véritable tournant dans le film, montre le passage d'une violence périodique à une violence rageuse, schizophrénique. Irene, le personnage de Carey Mulligan, découvre avec terreur la double identité du conducteur. De manière générale, la violence dans le film est assez crue mais cependant esthétisée. Aux morts sont accordées de l'importance, spoiler: je pense notamment à celle de Nino, pathétique
    , où le personnage impuissant subit la rage silencieuse du conducteur, masqué et plus grandiose que jamais.
    Tout cela pour dire que j'ai reçu une véritable claque devant ce thriller nocturne, au rythme parfois lent mais jamais ennuyant. Il m'a poussé à visionner Bronson, du même réalisateur, qui à mes yeux est d'une qualité du même ordre que Drive.
    N'hésitez plus, laissez-vous emabarquer.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Drive est un film a part,transpirant de bonne intention,d'années 80 et d'originalité.
    Loin d'être l'oeuvre parfaite,ce film est difficile a prendre a contre pied,1h40 de régal,de belles images,de belles musiques,parfois teinté de violence -nécessaire- et doté d'une très bonne mise en scène.
    Du bon cinéma en somme !

A voir!
    Publiée le 12 juillet 2013
    MAGNIFIQUE c'est absolulment le mot qui m'est venu en tête à la fin du film... Un grand Ryan Gosling (que je ne connaissais pas vraiment avant ce film), un scénar qui vaut le détour, en somme LE film qui est déjà cultissime
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2013
    J’ai adorée ce film qui tient une belle distribution auquel Gosling a tenu le grand rôle de sa vie en jouant le rôle-titre je pense que ça la projeter dans de futur projet cinématographiques.
    J’ai bien aimé qu’il on respecter la noirceur du roman et l’histoire et la bande son électro pop composer par Cliff Martinez qu’il a rendu mythique maintenant. Ce film tient de sacrée courses poursuites minutieux dons les détails et les scènes de conduites sont magistralement bien faites car on voit bien la concentration de conduite de Ryan quand il roule. Et même l’intrigue du film nous tient en haleine ont dit que chaque acteur a son rôle mythique Ryan Gosling avec son allure et son cure dents et sa veste blanche avec son scorpion dorée dans le dos a rendu culte ce film.
    spoiler: J'ai bien aimé le suspense après le combat final porté par des couteaux traites nous faisant croire que Ryan blesser assis dans sa voiture avec un plan de coté tout stoïque nous faisant croire pendant quelques secondes qu'il et mort.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Bonne idée de départ, le fait que le pilote donne un créneau de 5 minutes à des gens la nuit, et que le jour, il soit cascadeur pour des films d'actions, c'est vraiment une bonne idée....Dommage que le film parte en cacahuète. Sérieusement, tout ce film, toute cette tension, pour au final décridibiliser tout l'ensemble du film, sérieusement, on dirait Devil Inside, tout un film, des dialogues, de l'intensité, tout pour qu'au final, on se moque de nous. La scène finale....On dirait qu'il reste au moins 20 minutes au film, et que le réalisateur a eu peur d'en rajouter. Ca aurait pu être très bien ! Heureusement que Ryan Gosling joue vraiment très bien ! Par conte, dommage pour lui, il est totalement décirdibilisé par cette fin à la fois décevante et inachevée. Ou du moins, c'est l'impression qu'il en sort. Celle d'une fin inachevée.
    Mais j'aimerais revenir davantage sur la pression du film générée par les plants larges, les plants longs, fixes, ou mobiles(mais très lents) qui donnent un effet à la fois pulvérisateur et dévastateur sur le film. Les musiques sont très bien choisies, très bien placées.