Drive
    4,1
    54252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

Publiée le 15 juin 2013
    J'ai du le regarder en 2 fois car la première fois je me suis arrêter à 30 mon car je le trouvait trop long a démarrer . Mais je l'ai ensuite ré-regarder et j'ai plonger dedans . Ryan gosling est super dans ce film et la fin (à partir de 40 min environ) est juste géniale . À voir , mais en faisant des efforts au début pour aller vraiment jusqu'à la fin qui est super .
    Publiée le 17 septembre 2015
    Drive est définitivement une pièce unique en son genre, une œuvre hybride. Nicolas Winding Refn a su y imposer son style, sa patte, et assume jusqu’au bout ses partis pris. L’image, les plans, la lumière sont d’une beauté à la fois étrange et rare, sublimés par une bonne BO très 80’s, qui se marie très bien avec l’atmosphère très particulière, un peu feutrée, du film. Outre quelques références notables (le cinéma asiatique, le nouvel Hollywood, certains films noirs américains…), le film met en scène des acteurs très bons dans leur rôle. Certains ont trouvé Ryan Gosling mou et désincarné, je l’ai trouvé au contraire simple mais efficace. Son personnage est mutique car c’est un homme d’action. Il n’ouvre la bouche que pour poser les bonnes questions. Quant à l’épisode du cure-dent, qui semble en avoir traumatisé plus d’un, j’y vois la volonté du personnage de Gosling à échanger un peu de lui avec l’enfant d’Irene. Pour moi, il prend un moment la place du père, et comme sa manie est de se balader avec un cure-dent dans la bouche, il propose aux fils d’Irene de faire de même. Enfin, ce n’est qu’une interprétation personnelle, peut-être que Refn n’a jamais voulu dire ça. Quoi qu’il en soit, une phrase un peu « bateau » ne suffit pas à faire s’écrouler un film et dans le cas de Drive, il n’en est absolument pas question. Au contraire, le film constitue un bel et solide édifice. Néanmoins, si la forme m’a particulièrement impressionnée, le « fond » du film m’a quelque peu laissée sur ma faim. Le scénario, qui est très simple, pâtit de certaines incohérences, notamment vers la fin. Le traitement de Refn, même s’il est très beau, peu s’avérer parfois très lent, ce qui confère au film un rythme un peu saccadé et globalement ralenti, même si les scènes de violence induisent un contraste dans le rythme. Plus généralement, ce qui m’a le plus intriguée et le plus déçue, c’est probablement le fait que je n’ai pas du tout saisi ou Refn voulait emmener le spectateur. Que voulait-il dire en montrant cela ? Certes, le scénario ne tombe pas dans la facilité. Mais malgré ça, je me suis demandée une fois le film fini : « pourquoi tout ça pour ça ? ». En effet, spoiler: pourquoi après avoir assassiné le dernier mafieux qui se tenait sur son chemin, le personnage de Gosling se tire sans même prendre la peine de reprendre l’argent à la base destiné à Irene ? D’autant plus que, contre toute attente, il semble survivre au coup de couteau dans son ventre (voilà une de ces jolies incohérences). De même, une fois tous les membres du gang disparus, pourquoi ne pas rejoindre Irene avec tout l’argent et partir vivre ailleurs ? (ce qui aurait constitué le plus bel happy ending)… La moindre des choses, selon moi, aurait été de remettre l’argent à Irene, mais bon…
    Le film n’en reste pas moins très bon, et très au-dessus de ce qui se fait en ce moment. Néanmoins, si la forme est très aboutie, le fond manque un peu, à mon goût.
    Publiée le 24 mai 2013
    Ca y est ! Je l'ai enfin vu ! Ce film dont tout le monde me rabattait les oreilles depuis un peu plus d'un an et qui me valait des phrases du style "Quoi ? T'as toujours pas vu Drive !..." (auxquelles il serait aisé d' ajouter la formule à la mode "Non mais allô" mais mes amis sont beaucoup plus intelligents que cela). "...Ce chef d'oeuvre" disaient certains, "ce navet" disaient d'autres. Et bien oui, je l'ai vu désormais, et je dois dire que ma vie n'en a pas été chamboulée pour autant.
    Oui j'ai bien aimé ce film mais ce n'est pas, selon mes codes, un chef d'oeuvre.
    OK, Gosling est bon. Il est froid, mystérieux, ténébreux dirons certains, mais je trouve que son personnage manque un peu de profondeur. OK, vous me direz, c'est le propre de ce genre de protagoniste et son passé, sa personnalité, son histoire resteront, au clap final, de l'ordre du fantasme. Mais je trouve quand même un peu facile, du moins plus facile, de créer et de balancer ce type de personnage plutôt que de lui construire une histoire, du moins inventer un élément de son passé qui permette de comprendre ses attitudes, sa morale. Par exemple, dans "Taxi Driver", le personnage de De Niro est dans cette veine, sombre et taiseux, mais l'on possède quelques éléments de son passé, des clés qui permettent de le cerner et de comprendre ses agissements. On sait qu'il est new-yorkais de souche et qu'il revient, pas vraiment stable, du Viet Nam. Dans "Drive", on ne sait rien sur le personnage mis à part qu'il est cascadeur et débarqué de nulle part selon son employeur. On ne sait pas ce qui le pousse à protéger une famille coûte que coûte, à participer à des casses, à se montrer ultra-violent dans certaines situations. C'est donc ce que je reproche à ce film, après, je n'ai pas lu le bouquin (beaucoup doivent être dans mon cas), mais bon, là, je critique le film.
    Reste que c'est quand même plutôt bien fait, que le scénario tient la route, que les acteurs sont bons, que la violence n'est pas gratuite et qu'on se laisse transporter d'un bout à l'autre sans difficultés. Un bon film mais pas l'oeuvre d'un virtuose.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 16 septembre 2013
    Evidemment le talent brut est là, mais il n'est que saupoudré. Probablement la faute à un film de commande et son cortège d'homo-stereotypus et de passages obligés. Disons qu'on sent Winding Refn à l'étroit pour exploiter un matériau objectivement maigrichon. Il y manque ses obsessions créatrices qui font de la trilogie Pusher ou de Vallalha Rising des oeuvres infiniment plus profondes et puissantes.

Je crois qu'après tout, on se rappellera que c'est le film qui lui aura définitivement ouvert les portes des grands studios US, lui permettant de concilier pour la première fois succès critique et public. Pour le dire plus simplement, c'est de l'aspartame de Winding Refn qui aura silencieusement conduit son cheval de Troyes en terre hollywoodienne.... Mais chuuuuuut, ça doit rester un secret.
    Publiée le 20 mai 2013
    Drive est un film qui sublime les silences, qui fait monter la pression. Ryan gosling est excellent, la musique aussi. Mais il est parfois trop long et le scénario n'a rien d'exceptionnel, voire du déjà vu.. Pas mal, mais je n'ai pas été scotchée.
    Alex B
    Alex B

Publiée le 18 mai 2013
    Un début de film assez bon, avec une bonne musique pour le générique de début. Dans l'ensemble le film n'est pas extra, seulement 2 ou 3 scènes d'actions contrairement à ce que peut laisser voir la BA. Les dialogues sont pas abondants, le temps entre chaque personnage qui parle fait que le film est assez mou.
    L'histoire est plutot bonne, les jeux d'acteurs aussi. Un bon film mais je le regarderais pas plusieurs fois.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 mars 2016
    Relecture du cinéma esthétique danois signé Nicolas Winding Refn. Et bien plus je regarde ce film, plus j'ai du mal. La caméra qui se balade de façon unique dans les bagnoles, çà oui. Mais les ralentis toutes les 30 secondes transforment le tout en un objet soporifique. Ryan Gosling, médusant, mais pourquoi ? La violence senti sur le premier visionnage à complètement disparue. Je ne vois que le travail d'un cinéaste obsédé par la forme, sans en avoir les moyens.
    Publiée le 5 mai 2013
    Rien de superflu, des scènes à couper le souffle, brut
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 mai 2013
    L'univers de ce film a quelque chose d'envoutant et d'inexplicable. Ryan Gosling est quant à lui très bon, intrigant et son personnage reste très opaque durant tout le film ce qui donne au film cet atmosphère dérangeante.
    Roverandom
    Roverandom

Publiée le 13 avril 2013
    Une claque visuelle voila ce qui peut résumer ce "Drive", je n'étais pas vraiment intéressé par le film à sa sortie mais je me suis laissé tenter et c'est un vraiment moment de cinéma. Pour commencer la seule ombre au tableau : le scénario, ce n'est pas la force première du film car c'est vraiment du classique. Un homme apparemment sans histoire se retrouve coincé dans une situation dangereuse et fait tout pour se sortir de la mais ce qui rend ce film magique c'est, d'une part, le façon dont il est filmé car c'est captivant dès le premier plan on pourrait même qualifier ça de poétique parfois, c'est vraiment beau et de l'autre côté nous avons un Ryan Gosling d'anthologie qui a lui seul souffle ses camarades (même si le casting est excellent) avec un jeu digne des plus grands : il est beau, mystérieux, dangereux a souhait, touchant, bref une panoplie d'émotions reprisent a l'écran avec brio. Ici RG est un as de la conduite de bolides a 4 roues, dans The Places Beyond the Pines c'est un as de la moto, des rôles de conducteur de l'extrême qui lui vont très bien.
    On pourra aussi noter que la bande originale est d'une qualité rare, elle colle parfaitement à l'ambiance, ce genre d'électro pop rend l'ambiance encore plus sombre et Gosling plus mystérieux.
    En bref gros coup de coeur pour ce "Drive" qui mérite vraiment une place dans le top 100 des meilleurs films.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 6 avril 2013
    les premières minutes du film laisse présagé du meilleur, sur une B.O d'enfer, mais....
    le scénario, et le rôle de l'acteur principale, trop sombre a mon gout, gâche un peu le plaisir.
    ce film ce laisse néanmoins regardé, et vaut le détour , surtout pour les amateurs de violence pure ( voir certaines scènes)
    note 3,5 / 5
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 avril 2013
    Ayant reçu une très bonne critique, j'ai longtemps hésité à regarder ce film dont je trouvais l'engouement trop grand. Enfin j'ai franchis le pas et autant le dire tout de suite, Drive n'est qu'un film banal. Tiré d'un roman de James Sallis (que je n'ai pas lu), j'ai trouvé l'histoire d'une pauvreté sans nom. Alors peut-être qu'elle est fidèle au bouquin mais alors il ne fallait pas en faire un film car le scénario est beaucoup trop faible pour nous tenir en haleine durant 1h40 surtout avec quelques longueurs. C'est d'autant plus dommage que tout le reste est réussie avec une réalisation superbe, une ambiance "froide", des scènes de violences ultra réaliste et choc et surtout, gros point fort, le fait qu'ils n'en rajoutent pas trop. En effet il n'y à pas de surenchère comme dans les grosses productions et ça c'est un gros point positif qui rend le film plus vrai. A noté aussi la très bonne b.o. notamment le thème principal Nightcall de Kavinsky qui est vraiment superbe. Les acteurs eux sont tous au niveau et une fois de plus on retrouve un Ryan Gosling dans un très bon rôle qu'il interprète à merveille. Malheureusement malgré ses nombreuses qualités, Drive ne m'a vraiment pas emballé la faute à un scénario beaucoup trop faible qui pour ma part est rédhibitoire ainsi que la fin assez mauvaise et aussi par son manque de dialogues qui pourtant est primordial dans un film pareil, surtout quand quelqu'un parle durant 2 minutes en posant des questions et que l'autre en face ne réponds jamais. Drive est donc un film qui pour moi mérite à peine plus que la moyenne et est loin de mérité toutes ces bonnes critiques, ce n'est pas un mauvais film mais pas non plus un film à voir absolument.
    Publiée le 9 avril 2013
    Esthétiquement rien à redire, à l'instar du casting. Par contre, déçue par l'histoire...y en a-t-il vraiment une d'ailleurs? En tout cas un scénario assez superficiel, mais le reste compense assez bien!
    bykoo
    bykoo

Publiée le 25 mars 2014
    Je vois bien qu'il y a eu une recherche esthétique rythmique, visuelle et sonore mais le scénario est finalement assez classique bien que plutôt sombre et je l'ai trouvé excessivement lent et violent.
    olvbond
    olvbond

Publiée le 7 mars 2013
    Débutant par une première scène très prenante voire envoutante, le film arbore un style particulier qui lui confère une grande originalité. Le thème ayant été déjà abordé, le réalisateur s'en sort avec brio en utilisant toute la profondeur du jeu des personnages, l'absence d'une abondante et parfois horripilante effusion de dialogues inutiles souvent propre aux productions américaines. Pas d'explosions, de cascades irréelles et une grande application donnée aux regards, aux prises de vue, aux jeux de lumière associés à une bande son excellente... Cependant, à vouloir se démarquer trop, le film paraît plutôt long malgré sa durée et l'intrigue perd un peu en clarté... Un peu plus de rythme lui aurait fait gagner 1 étoile...