Drive
    Votre avis sur Drive ?

djibe89
    djibe89

Publiée le 26 octobre 2011
    Malheureusement, de très belles images et une bande son qui détonne ne font pas un bon film. L'histoire du nihilisme américain, un bon goût de bitume.
    Bref, à admirer sur un bel écran, mais sans thème et sans histoire
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 13 octobre 2011
    Drive est un film sympa qui à partir d'une trame de série B quelconque construit quelque chose d'assez original et singulier. Servie par un lumière somptueuse (prix de la mise en scène amplement méritée) et une BO pop envoutante, Drive surprend par ses violentes ruptures de ton, on passe d'un univers contemplatif à la Sofia Coppola à une violence barbare rappelant le plus trash de Tarantino. Le film est toujours tendu , comme sur un film et est servi par deux interprètes talentueux, Ryan Gosling, intriguant et troublant en tueur mutique, et la craquante Carey Mulligan, touchante en pauvresse amoureuse. Si le film ne mérite pas tant d'éloges critiques (au final c'est l'emballage plus que le fond, assez stéréotypé et quelconque, qui séduit) Drive est un bel objet esthétique très 80's. Agréable et bien fait.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Les critiques… lol. C'est bien. Mais parler de chef d'oeuvre, c'est excessif et très exagéré. Des gens sont quand même partis avant la fin…
    Publiée le 30 mai 2013
    Grosse ambiance, l'impression d'un film rêvé. J'y retourne pour être sûre que non!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Au vu des critiques, j'avoue avoir été déçut…
    Non pas que c’est un mauvais film. Il a des qualités (ambiances, entre autres) mais son rythme irrégulier, son histoire sans surprise et ces personnages sont beaucoup trop moyen (voir mauvais, suivant l’humeur) pour faire de ce film un chef d’œuvre.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Drive, c'est un peu comme une douche écossaise. Le film se veut globalement lent, jouant sur les prises de vues, l'intensité des scènes et j'en passe, pour ensuite te colle un sacré shot d'adrénaline lors de certaines scènes. ça a un petit côté puissant destabilisant.

Je dirais pas que c'est un film excellent, mais au moins c'est un film vraiment intéressant et sympa pour peu qu'on ne cherche pas de courses poursuites ou d'action.

Oh, aussi, la BO déchire.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 octobre 2011
    L’engouement débordant pour « Drive » s’explique en grande partie par le fait que cela faisait un bon moment que l’on ne s’était pas mis un décent film de gangster sous la dent. Car si le film a des qualités stylistiques incontestables, un jeu d’acteurs exemplaire, une atmosphère empruntée aux frères Cohen, fort réussie, le scénario, lui, est très conventionnel et archi prévisible. Le découpage des scènes est parfois défaillant et donne des situations complètement improbables. Ainsi, une mère, présentée comme modèle, va coucher son fils de 8 ans, puis le laisse seul et s’en va faire une ballade en amoureux en voiture, avec son voisin de palier ! Un peu de rigueur et de concentration aurait permis à Nicolas Winding Refn de faire en sorte que la mère et le voisin puisse fricoter dans la chambre à côté, ou dan l’appart du voisin. Quand à la question vraisemblance des ressorts dramatiques, elle ne semble pas être la préoccupation constante du Danois. Un homme de paille est chargé par la mafia de faire un hold-up, une fois qu’on l’a descendu, au lieu de récupérer aussitôt simplement le butin, une course poursuite est imaginée dont les modalités et l’issue sont d’un classicisme consternant. Nous savions déjà le potentiel énorme de ce réalisateur ; Il nous l’avait montré par sa géniale trilogie des « Pushers ». Hélas, depuis, il n’a cessé de jouer les cabotins avec des films aussi vains que « Valhalla Rising », ou « Bronson ». Avec « Drive », il relève à peine le niveau du débat. Voir la critique de Henrico sur les films mentionnés.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Beaucoup de bons points ! Le scénario est simple mais parfaitement réalisé, on se plonge facilement dans l'histoire. L'ambiance noir nous hypnotises. Malgrés le côté cru et violent, on y trouve beaucoup de douceur, parfois un peu trop même ! Pour ma part, la musique est trop présente, on se croirais par moment dans un clip musical plutot qu'un film. C'est très captivant lorsque qu'il conduit, mais sur les autres scènes, sa devient presque lassant ... A part ça, je n'y vois rien a redire ! et je le conseille a tous !!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Adaptation d'une nouvelle si j'ai bien compris ? Ca se ressent. Le réalisateur a 100 pages d'un bouquin à moudre alors il rajoute une quinzaine de scènes d'une longueur à mourir ( oui mais c'est ça le cinéma dirons certains ). On ajoute un acteur qui est flashé à deux expressions à la demi heure, de bonnes petites scènes d'action ( le moins 12 est justifié ) ; on obtient un film pas mauvais mais qui crispe par certains aspects ( la période " je tombe amoureux" est d'une nullité crasse ).
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 20 novembre 2012
    C'est parfois hypnotisant tant l'image est belle et sophistiquée jusqu'à l'excès, un peu trop d'hémoglobine, le film aurait gagné à nous montrer une violence différente
    Publiée le 29 juin 2012
    Une mise en scène, une atmosphère (
    L. A. la nuit, waw) et une bande originale magnifique. Un seul point négatif c'est la faiblesse du scénario.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Film d'action original, acteurs crédible, mention spécial à Ryan Gosling, bonne mise en scène même si certain passages traîne en longueur. il est sûr que ce film ce démarque de tout les navets du moment !
    Publiée le 12 octobre 2011
    J'avoue je suis assez mitigée pour noter ce film car au vue de la bande annonce je m'attendais a un film dans la lignée de "fast and furious" et en fait c'est un film plus noir voire dramatique, du coup je n'ai pas accroché plus que ça et les dialogues se font attendre par moment et un peu trop sanglant... (heureusement que Ryan Gosling est mignon ça passe le temps;-)) par contre très bonne BO qui colle avec l'ambiance du film. Je pense qu'il faudra que je revoie ce film pour me faire une autre opinion...
    Klem_Bauer
    Klem_Bauer

Publiée le 11 octobre 2011
    Drive, c'est le film a coté duquel on a pas pu passer, pour lequel tous nos amis nous ont dit "Tu dois trop le voir il est ouf!". Et en effet, Drive est une oeuvre marquante. C'est l'histoire d'un mec plutôt tranquille, extrêmement calme et peu bavard qui va tout d'un coup basculer dans l'ultra violence, comme ca. Oui ca rappelle Taxi Driver, mais c'est totalement différent. Parce que l'opposition est encore plus exacerbée dans ce film, où la première partie est d'une lenteur incroyable. Le héros parle peu, voire pas, et l'on assiste a de nombreux plans silencieux. Le "reveil de la bête" n'en devient alors par la suite que plus brutal. Mais l'élément le plus incroyable de Drive est sans aucun doute sa mise en scène, a tomber par terre. L'histoire assez simple de ce cascadeur pris dans un engrenage meurtrier est sublimée par une réalisation pleine de classe et de maîtrise, il n'y a qu'a voir la scène d'introduction, d'une extrême intensité, pour s'en convaincre. Cependant, Drive pose une question : est ce qu'une mise en scène de dingue peut suffire? Car du reste, on a la sensation que le film n'a strictement rien a dire, aucun message a faire passer, et cette impression reste assez désagréable. Peut on pleinement louer un film qui ne fait que filmer de manière grandiose une histoire sans véritable sous texte? Devant un tel vide thématique, il devient difficile de hurler au génie devant Drive, et pourtant, devant une telle mise en scène, c'est la seule envie qu'on a (car merde, c'est quand même le meilleur film de gangster depuis... pas mal de temps). A part si c'était justement la volonté de Refn : faire un mini-hommage a Taxi Driver, et par cet hommage, effectuer une mise en abîme du cinéma d'aujourd'hui (après tout l'action se déroule a Los Angeles) où l'ultra violence est devenue une forme d'esthétisme et plus la manifestation d'une société déséquilibrée. Ou peut être pas. Mais même si le film est réellement vide, la mise en scène dépasse tout, et nous ramène au fondement de base du cinéma : faire du cinéma, c'est avant tout filmer. Et un bravo a l'énorme Ryan Gosling.
    Publiée le 11 octobre 2011
    La mise en scène est électrique et compense largement un scénario inégal. La scène d'introduction est exceptionnelle par son alternance de rythme et la tension générée. Il y a du de Niro dans ce Gosling vengeur.

Mais quelques lenteurs et surtout une ultra-violence 'gore' inutile font perdre un peu de sa qualité au film.

Petit bonus, la bonne prestation de Bryan Cranston, M. Breaking bad, dans un second rôle.