Drive
    4,1
    54252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

Publiée le 15 octobre 2012
    Aouch. La claque. Je suis encore sous le choc, deux jours après. En gros, la sensation qu'on ressent lorsque le générique apparait, c'est celle d'avoir assisté à un film d'action comme on en a pas fait depuis un bon bout de temps. Un film qui suffit à lui même, sans signification, sans message autre celui de marquer à jamais le spectateur. Car oui, "Drive" n'est qu'un film d'action, ni plus ni moins. Mais quel film d'action ! C'est super bien joué, d'abord, Carey Mullingan est super, Brian Cranston aussi, mais on sera d'accord sur le fait que c'est vraiment Ryan Gosling qui crève l'écran... Son jeu est d'une subtilité, d'une précision, d'une beauté, c'est énorme. A un moment il répare un moteur pendant qu'Irène fait la fête à coté pour le retour de son mari, on a un plan sur son visage, et il est quasi inexpressif... Juste ce qu'il faut, pour qu'on puisse ressentir sa douleur. Pas voir, juste ressentir. C'est tellement beau, j'en aurais pleuré. Ensuite, le film est baigné dans une poésie et un lyrisme rare (surtout pour un film d'action). Pour ça, le réalisateur utilise (super bien) des slow motions à foison, la photographie qui est à tomber, des musiques pop des années 80 (la B.O est à elle seule un monument), et surement plein d'autres trucs que j'ai pas forcément déniché, parce qu'un film comme ça, ça s'analyse pas, ça se ressent. Bref, la suite.Cette poésie, ce lyrisme, est d'autant plus frappante qu'elle est déchiré par des déchainements de violence (bah oui, on est dans un film d'action) aussi brefs que percutants. La scène de l'ascenseur (une des plus belles scènes du film) en est l'exemple type (je vous spoile pas ça). Pour ce qui est des scènes d'action, on aura rarement vu aussi bien en terme de poursuites de voitures, c'est mis en scène avec brio, filmé avec talent et le tout sans une seule explosion. Oui, car on peut frapper le spectateur sans effets pyrotechniques, Nicolas Winding Refn nous le prouve très bien.
    Mais ce qu'on n'oublie pas, pour chaque cinéphile qui se respecte, ce serait tout simplement la scène finale, qui confirme que The Driver est bien ce genre de héros qu'on nous avait promis au début du film, ce genre de héros qui avait disparu depuis un bon bout de temps, ce genre de héros qui est peut être "A Real Hero", le vrai héros de cinéma. Ça fait du bien. Vraiment.
    nicephore31
    nicephore31

Publiée le 28 octobre 2011
    Pas le chef d'oeuvre annoncé par la critique mais pas un mauvais film non plus (pas un film d'action en tout cas).
    Une lente transformation (éclosion?) du héros en ce qu'il est vraiment ; la violence qui monte jusqu'à tout envahir...
    BO remarquable et immersive.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Bon film, puissant mais c'est vrai qu'il est un peu "lent". Derrière moi les gens n'ont pas arrêté de râler, ils pensaient sans doute voir fast and furious...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 octobre 2011
    Une mise en scène grandiose de l'esthète Winding Refn, une bande son planante, des acteurs (Gosling et Mulligan en tête) parfaits... "Drive" ne se moque pas du spectateur, à condition de ne pas s'attendre à un nouveau "Fast and Furious". A la fois mélancolique, noir, romantique, violent... Du grand cinéma. Un petit regret : la confrontation finale aurait méritée d'être un peu plus longue. Un gros succès en salle, tant mieux !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 octobre 2011
    Le succès du film réside dans un scénario accrocheur et une mise en scène magistrale. La cerise sur le gâteau c'est l'excellent Ryan Gosling.
    Publiée le 17 février 2012
    J'avoue tout de suite que je n'est absolument pas aimé la première vision de se film que je trouvait particulièrement ennuyant, pas très intéressant, étrange, bref vraiment pas top et, les commentaires très prétentieux des adorateurs du cinéma d'auteur n'ont vraiment pas aidé à me faire mieux apprécier l’œuvre, pourtant au second essai je me suis laissé porter par le film, l'ambiance et l’excellente bande son, donc si je ne suis pas encore vraiment fan de drive une troisième projection privé me fera peut etre passé du coté ryan gosling de la force.
    Publiée le 24 octobre 2011
    les fan d'action seront un peu déçus mais l'ambiance du film est saisissante et Ryan gosling interprète à merveille son personnage qui est touchant et angoissant à la fois.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Attache vos ceintures avant de monter avec ce driver là... Le film monte en puissance pour nous conduite ves des scènes d'une violence extrême... Ryan Goslin est charismatique en diable et tjrs extraordinaire.
    Publiée le 29 novembre 2011
    OK ! Le film entre nous vaut même pas mon 3,5/5 ! Scénario pas trop accrochant, scènes de cascades (chuis pas très sûre qu'il y en a) et des séquences qui donne envie de bailler ! Mais c
    quand même un film que je vous conseil pour le Beau, le Brillant, l'Unique, l'Excellent, le Sexy, le Meilleur et le Super RYAN GOSLING !!! <3 <3 <3
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 octobre 2011
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)critiques étaient entousiames mais je me méfiait tout de même . Finalement le film est à la hauteur , meme au delà de mes attentes . Quel plaisir ! rare que je soit si ravie en sortant . Rien ne manque . Belles images , musique presente et pas omniprésente , scénario aletant , mise en scéne subtile , interpretation tout en nuance , ..et des scènes de viloence qui portent ..evidemment là on pense tout de suite à Tarentino .
    Et franchement pas de temps mort ...pas de longueurs comme l'écrivent certains ; c'est justement ce qui fait l'attrait de ce thriller ...en fait ce n'est pas du tout un film d'action et en ce sens la bande-annonce peut etre trompeuse ...
    Publiée le 24 octobre 2011
    Le scénario comporte quelques ficelles trop classiques et convenues et c'est dommege en regard à l'originalité de la mise en scène et au rythme particulier de ce film qui s'est révélé pour moi un très bon et original moment de cinéma . Prestations sans excès des acteurs , secons roles remarquables et accompagnement musical convaincant : un film à voir
    Georges F
    Georges F

Publiée le 23 octobre 2011
    Un film bien ficelé, un scénario lisible avec l'incursion, par hasard, du héros dans un hold up mettant aux prises les mafias de l'est et de l'ouest des US. Travail professionnel made in US, personnages bien campés, mafieux plus vrais que nature; intéressantes courses de voitures aux mains du mutique Ryan Gosling, qui paraît appelé à faire une longue carrière au cinéma(?).
    Des scènes de violence parfois insupportables et qui arrivent brutalement, un peu à la manière des thrillers chinois ou japonais de Takeshi Kitano, mais la mafia italienne n'est pas tendre, non plus. Peut être pas trop d'originalité, mais on ne regarde pas sa montre et le rythme est là.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Film moyen, mais un acteur très bon dans sont rôle.et quelques scène d'une rare violence! Âme sensible s'abstenir .
    anitaOcinema
    anitaOcinema

Publiée le 12 octobre 2014
    Mmmm, d'abord la bande son, qui vous prend dès les premières secondes. Puis Ryan Gosling, son profil gauche, son air mutique. La rencontre, la violence malgré tout.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Une brillante réalisation, un bon scénario, mais malheureusement un manque de fond...
    Une B.O bien choisie tout comme le casting, néanmoins l'absence de dialogue rend le film assez "vide"...
    Ryan Gosling est tout à fait dans son rôle et il y a une très belle morale, et quelques scènes pourront choqué les sensibles...
    Pour finir une fin en suspend... De quoi, peut-être, présager un deuxième.
    Pour conclure je trouve que c'est un excellent film avec trop de longueurs.
    Et je conseille, malgré qu'il ait été classé moins de 12, de pas faire voir ce film à moins de 16.