Drive
    4,1
    54252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Drive ?

Publiée le 12 novembre 2011
    dans le style des polars des années 80, Drive est réussi d'un point de vue visuel. Plusieurs scènes sont inspirées du cinéma asiatique. Certaines marquent par leur violence. Mais le scénario manque de profondeur.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 juin 2023
    Nicolas Winding Refn est compliqué ! Il a beau faire la parité chez les cinéphiles, il ne reste pas moins un réalisateur d’exception. Porté par la sublime trilogie Pusher, l’injustifié Inside Job et le biopic Bronson, sa filmographie soulève clairement une touche particulière pour la mise en scène.
    Il s’agit de tout ce dont une œuvre de James Sallis avait besoin pour profiter d’une véritable lecture émotionnelle. La tension qui règne confirme l’atmosphère, lourd et impitoyable où l’intrigue s’engage.
    Il aura fallu attendre la formation d’un duo, créant la parfaite symbiose. Ryan Gosling remplit cette tâche au volant de son jeu d’acteur charismatique. Le défi était pur et simple : sublimé par le silence narratif. Et c’est tout gagner avec un atout majeur, un talent dans ce domaine. Le mettre à profit dans un contexte fermé fut surprenante, mais au final, le bluff s’est révélé payant et efficace.
    Par ailleurs, ces deux hommes ne sont pas les seuls à pouvoir découvrir une innovation de notre part. Carey Mulligan (Irene) et Bryan Cranston (Shannon) profite de notre intérêt pour s’illustrer et s’affirmer. Cependant, le bon second rôle revient à Albert Brooks. La surprise est à son comble et nous invite à se satisfaire de cet élément clé et maîtrisé dans une narration. Elle qui prend son temps, tout son temps pour laisser à la fois la poussière à contempler et sa flamme animatrice.
    Tous ces protagonistes martèlent un grand coup de théâtre sur la scène du classicisme.
    Et nul n’aura échapper à la bande sonore enivrante tout droit sorti des années 80. Ces quelques notes de partitions ont permis l’immersion parfaite. On le dit souvent, mais la composition musicale et visuelle sont souvent négligés à tort. Ce film offre la possibilité de se faire apprécier en insistant sur ces points, un jeu de regard et d’écoute pour une ambiance propre.
    Malgré la division qui règne autour du metteur en scène, à l’unanimité, nous écoutons et récompensons son « Drive » pour le travail artistique que l’on n’attendait pas !
    Publiée le 11 novembre 2011
    Une expérience plus qu'un chef d'oeuvre!
    J'ai adoré la musique, l'ambiance, très bon jeu d'acteur. La nuit est magnifiquement filmée et j'ai ressentie quelque chose de très intense durant les différentes séquences du film. Mais là où le bât blesse, c'est que le scénario est plutôt pauvre et qu'il aurait beaucoup gagné à être plus profond et plus construit.
    Mlheureusement certaines scènes comme celle du meurtre où l'un des malfrat commence en plantant une fourchette dans les yeux d'un homme n'étaient absolument pas nécessaires. Du coup toute la salle riait mais pas dans le bon sens, car cela en devenait ridicule....Je trouve donc bien dommage qu'un film qui ait cette puissance soit gaché par certaines scènes risibles.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Film long a démarrer mais une fois rentrer dedans ce film est envoutant. Le film a quelques séquences trop lentes, mais sinon bon film! La fin est en attente aussi!
    Adrian Koss
    Adrian Koss

Publiée le 24 juin 2012
    Un peu violent, mais bande-son et réal impeccable. Ryan Gosling fait super bien le mec qui perd jamais son sang-froid. Mention très bien pour la course-poursuite de 10mn en intro.
    Publiée le 7 novembre 2011
    3.5 j'aurai pu mettre 4 pour le personnage principal. Des scènes violentes ? Oui, pas insoutenables pour autant mais pas pour les enfants. J'aurais aimé que son talent de driver soit exploité un peu plus. S'il repasse à la télé je le reverrai volontiers. On passe un très bon moment.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Une réalisation remarquable et une bande son hors du commun ainsi que des passages particulièrement "décalé". Il faut aimer l’ambiance du film sinon il n'est appréciable qu'a moitié. Scènes d'action espacés par de long moment de musique ou de textes.
    Aussitôt a la maison vous vous empresserez de chercher la bande original du film tant celle-ci est exceptionnel et colle parfaitement a l'ambiance. Drive est un assez bon film, aux genres différents et qui, bien évidement, ne séduira pas tous les spectateur tant par son manque de rythme que ses scènes assez bizarres, mais qu'il faut voir avec du recul. Un film a voir donc.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Ce film manque cruellement de rythme, et l'ambiance y est très spéciale... les acteurs sont amorphes.
    Pour les points positifs, la musique, et le réalisme des scènes de violence.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Présenté comme le film du moment, Drive loupe son entrée dans la cour des grands : partiellement réussi mais partiellement raté surtout ! Malgré un début excellent, avec la mise en place d'un rythme et d'un suspens que l'on imagine monter crescendo durant la projection, tout s'enlise passé quelques dizaines de minutes (premier braquage). On s'installe ensuite dans une routine avec de nombreuses longueurs. L'amitié entre le personnage principal, la jeune femme et l'enfant n'est pas assez exploitée, sans parler des dialogues ! Attendre 5 voire 10 secondes entre chaque réplique est tout simplement insupportable, surtout pour entendre un "Merci" ou "Oui, si vous voulez". On fini par croire que notre héros est un attardé mental... La violence gratuite ne s'inscrit pas vraiment dans l'esprit du film. Notre héros est une personne calme et méthodique, renonçant à la violence et ne portant même pas d'arme à feu. Tous ces éléments mis bout à bout, on constate un comportement très étrange, certainement voulu par le réalisateur afin de faire évoluer la psychologie de son personnage. Mais cette évolution ne se fait pas dans un sens logique. Plus on s'approche de la fin et plus il est difficile de comprendre les faits et gestes des protagonistes. Si le film a des faibles évidentes, il a malgré tout des points très positifs : les plans nocturnes, les courses poursuites palpitantes, l'interprétation du personnage principal par la nouvelle belle gueule d'Hollywood, Ryan Gosling (une certaine magie opère lorsqu'on le voit conduire) et une BO à couper le souffle, en adéquation totale avec les émotions que veut nous faire ressentir le film.
    Jean-Marc J
    Jean-Marc J

Publiée le 7 novembre 2011
    Si vous pensez voir un film de courses poursuites et de cascades : mauvaise pioche. Un film lent avec peu de dialogues. Film esthétique avec parfois un peu trop d’hémoglobine à mon goût. Avec le nouveau chouchou d’Hollywood Ryan Gosling terne, énigmatique et sexy.
    Publiée le 6 novembre 2011
    L'histoire n'a pas d'intérêt. Mais la mise en scène, la musique et esthétique du film sont parfaits! A voir une fois! La musique a écouter en boucle!
    Publiée le 6 novembre 2011
    BO incroyable, film d'action dans la lignée des Tarantino avec une prise de vue artistique rappelant les films de Kubric
    cinesimon007
    cinesimon007

Publiée le 6 novembre 2011
    Le film est dans l'ensemble irrégulier car il y a des moment ou il est bien et d'autre il est ennuyeux. Il est parfois ennuyeux car je n'aime pas bien lorsque il y a peu de dialogues et le scénario est un lent et vide car il faut attendre un moment pour avoir de l'action car le film est aussi un peu trop serein par moment.Toutefois La violence extrême est efficace et surprenante. et la musique est magnifique(surtout "a real hero") et à écouter. Et les acteurs sont bons, il semble d'ailleurs que Ryan Gosling commence à décoller un peu. Assez bon film.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 6 novembre 2011
    "Drive" a pour mérite de s'écarter du rythme speedé des films de conduite habituels. Conduire y devient un art, et le héros n'est pas seulement un expert, c'est un virtuose. J'ai adoré la précision froide et professionnelle des premières scènes. Par contre, Ryan Gosling ne m'a pas vraiment séduite. Il ne suffit pas de se taire 20 secondes entre 2 répliques pour ressembler à Steve Mc Queen. La brutalité quasi gratuite de certaines scènes m'a rappelé Kitano, mais sans l'humour et le côté excessivement sanglant évoquait parfois Tarantino mais sans la grâce. Bref, un film prenant mais qui m'a laissée sur ma faim.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 mars 2020
    Un film indépendant américain , au climat très européen. Ne pas s'attendre a de grosses cascades contrairement à ce que le titre laisse entendre. Beaucoup de charme et de poèsie. Une bande son très originale de musique indé US.. parfois un peu lent , trop lent, mais avec beaucoup de charme..Un objet rare.