Drive
    Votre avis sur Drive ?

Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 14 février 2012
    Je m'attendais à un grand film : à de la profondeur mêlée à beaucoup d'efficacité, à du sang froid coupé à du chaud, à de la passivité frustrée, à des quêtes tourmentées.
    Tant d'éloges dans la presse, tant de succès auprès de certains spectateurs, je me questionne franchement sur l'honnêteté des critiques et sur l'intégrité des neurones de professionnels lorsqu'ils parlent de film culte, ou de chef d'oeuvre.
    Je veux bien féliciter le directeur photo, Newton Thomas Sigel, qui a vraiment fait un très beau travail sur les couleurs et sur chaque scène où les ombres et les contrastes magnifient l'image avec une triste subtilité. Je veux bien également reconnaître que la B.O est pas mal du tout. Et que Ryan Gosling joue très bien un personnage dont il n'est pourtant franchement pas simple de savoir ce qu'il veut, ou ce qu'il est, ou même plutôt quel est son problème ; pour résumer, il joue très bien l'apparence d'une hirondelle effarouchée silencieuse et digne, au masculin.
    Mais enfin, pourquoi ?
    D'abord, les personnages : Ils n'ont pas de personnalité, ils ne sont ni réalistes ni hyper-stéréotypés, ils sont juste...rien ?. On s'attendrait presque, à tout moment, à ce que l'un remplace l'autre, ou à ce qu'ils pètent tous soudainement les plombs après tant de retenue (rire sec). Mais non. Rien. Il n'ont pas de passé, pas de futur, pas de présent, pas de présence non plus. Ils tombent amoureux (de quoi, au juste ?), ils sont en colère (contre quoi ?), ils se taisent (pour signifier quoi ?), ils ont peur (de perdre la vie par laquelle ils ne semblent même pas animés, vraiment ?).
    Ensuite, L'histoire : Forcément, elle va de pair avec ceux qui la vivent, alors bien sûr, si on n'a déjà rien à faire de coquilles vides, il est logique qu'on se foute encore plus royalement de ce qui peut leur arriver.
    D'autant plus qu'il ne se passe finalement pas grand-chose. Et même, il ne passe rien (un coup d'accélération par ci, un coup de couteau par là).
    En y réfléchissant, avec beaucoup d'indulgence, je me dis que le scénariste, Hossein Amini, n'a pas réalisé que trop de poésie (ici induite par des silences, des ralentis, et des lenteurs) risquait de tuer tout le reste de son scénario, et qu'en quelque sorte, il s'est juste laissé aller sans se rendre compte du cruel manque de profondeur de son histoire et de ses personnages. Ce n'est pas un crime d'écrire une mauvaise histoire. Ce qui devient criminel, c'est de l'encourager et de la fertiliser. D'abord en la réalisant (et l'on imagine bien Nicolas Winding Refn, le réalisateur, gémir mentalement de plaisir en filmant puis montant des plans aussi jolis et formellement et "stylitiquement" parfaits, sans s'interroger sur la véritable nécessité de ceux-là) Plus grave encore est l'infraction lorsqu'elle est fécondée par un si large public qui crie au génie devant un tel trou noir.
    En même temps, il est vrai que tout a été déjà été pensé, et montré.
    Alors qu'à côté de ça, le vide est un réservoir inépuisable : alors c'est vrai, pourquoi se priver d'en voler un peu et d'en répandre sur de belles surfaces ? Et puis si en plus ça marche...
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 24 mai 2013
    Histoire basique, une lenteur endormante, un Ryan Gosling décevant et même énervant dans le film tellement il est mou... vraiment déçu.
    Et je n'ai toujours pas compris en quoi c'est un film d'action. Sorti de quelques coups de couteaux, c'est vide, très vide.
    Uniquement une superbe Bo qui nous a révéler le grand Kavinsky
    Choupie85
    Choupie85

Publiée le 10 février 2012
    No comment !!
    Je ne recherchais pas spécialement le film Hollywoodien avec des courses poursuites à ne plus en finir mais là c'est l'extrême ... Lent...très lent !!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 7 février 2012
    Non mais je rêve ?! Pourquoi je rêve ? Parce que je ne comprends pas pourquoi les gens aiment ce film et je vais expliquer cette incompréhension. Un film qui s'intitule "Drive" et qui se présente comme un film d'action avec forcément des scènes de poursuites en voitures spectaculaires, j'ai compter 3 minutes dans un film de 100 minutes. C'est lent, mou, sans dialogues, avec un scénario inintéressant. Et le paradoxe, c'est qu'avec ça on a le droit à des scènes gores rarement présentes dans des films d'actions. Des incohérences dans les scènes. Ryan Gosling ? vide d'émotions et de charisme. Enfin voilà, aucun intérêt, aucun divertissement, aucunes émotions. C'est dommage, le concept de l'histoire pouvais être intéressant.
    Publiée le 5 février 2012
    Intrigue simpliste, film carpien du poisson la carpe car aucun dialogue un peu poussé, une musique barbante comme un set d'electromix dans un bar lounge prétentieux, un héros charismatique comme un sachet de calamars surgelés, aucune lecture philosophique, vaguement moraliste, bref, sans intérêt et dire que ce genre de film remporte des prix à Cannes ! Voila le genre de cinéma sans idées dont on se demande comment il parvient à emporter les gens dans son sillage. Sans doute mystérieux car silencieux alors qu'il est juste vide et linéaire.
    Publiée le 1 février 2012
    bons acteurs, L.A bien filmée, il manque une HISTOIRE ! dommage
    Publiée le 1 février 2012
    film extremement mou, peu d'action, des phrases toutes les 15 minutes du film et pour couronner le tout 1 minute 50 de drive sur 1h38 sa fait un peu long bref, décevant, incompréhensible,
    kalifept
    kalifept

Publiée le 18 juillet 2023
    Film surréaliste, comment est-ce possible de faire un film avec une histoire aussi nulle et dont certaines scènes sont d'une violence inouïe.

Ce film ne mérite aucune étoile même si les dix premières minutes du film sont pas mal et que Ryan Gosling joue très très bien !
    Publiée le 29 janvier 2012
    Style. Film "Style" d'un genre ROBOT, et très peu de Cop. Froid, comptez entre 15 et 20 s pour obtenir une réplique. Un film qui aurait du être joué par des acteurs modélisés. Le meilleur est le plus savoureux se situe avant le générique de début, soit une scène d'action poursuite. Puis un vide expressif consternant pour l'ensemble des acteurs aussi savoureux et éloquents qu'un pot de confiture vide posé sur la table. A force d'utiliser à outrance le silence du non-dit et se la jouer "Style", on en vient à se dire que les protagonistes ne sont clairement pas intelligents, qu'ils vont sciemment et délibérément se faire couper la tête. 2 neurones dans la tête du principal acteur ne suffisent pas à rendre un film intelligent, captivant ou même construit. Et si ces 2 neurones sont partagés entre plusieurs acteurs, cela fait léger. Un film amaigrissant, light, pour amateur de régime qui ne désirent pas s'encombrer à suivre un film intéressant. Même un sachet de "Slim Fast" va beaucoup plus vite sur la route des films d'action, parce qu'il y a Fast dedans. En plus, il est ennuyeux. Vite! Une zapette et un repas copieux plutôt que cette chose synthétisée et synthétique qui vous file des crampes à soupirer, l'estomac vide, la tête vide. Un genre très commercial et très creux qui je l'espère ne fera pas des petits.
    Publiée le 29 janvier 2012
    mou, trop mou. scenario creux, pas de dialogues, des plans fixe qui n'en finit pas. Un film très lent comme les critiques les adores.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 28 janvier 2012
    Au vu des critiques, je me suis dit attention tuerie. Pas du tout ! Ce film est chiant au possible, l'acteur principal chiant à mourir, 2 minables courses poursuites durant tout le film, des incohérences de partout. Bref passez votre chemin, ce film est une bouse.
    Publiée le 28 janvier 2012
    C'est une blague ! Comment peut on si bien noter un film de piètre qualité !C'est long 3 minutes intéressantes pour 1h40 d'attente !Des dialogues tout simplement basique voir inexistant. Le jeu des acteurs ? Et bien je ne pourrais pas le juger, tellement il ne se passe rien, des plans du réalisateur sur des trucs qui ne servent à rien et en plus qui dure une éternité, des scènes beaucoup trop prévisible, (Sauf la fin, je ne m'attendais pas à ce que tout le monde soit perdant :/), De l'action, où ça de l'action ? Et encore, c'est que je suis un fan de bagnole (enfin tout ça pour une mustang et une C300 pas de quoi baver non plus). Même la BO je ne la trouve pas à mon gout. Bref, je suis un peu dégoûter par rapport aux notations de la presse et des spectateurs que j'ai pu trouver ici !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Film décevant. La BO est bonne, le scénario également mais la lenteur du film endors le spectateur. Quelques fausses notes aussi qui ont irrité l'amateur d'autos que je suis: Dans l'une des scènes où le perso principal est pris en chasse par la police, celui-ci conduit une voiture booster et se mets à accélérer à fond. Pourtant, il n'arrive même pas à rattraper un monoplace conduit par un papa qui le précède de 10m. Vraiment déçu.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 29 janvier 2012
    c'est trop mou, on se fait chié toute au long du film, pas de dialogue un film très plat. pourtant vue les critique je croyait que ca allait être EXCELLENT é bé pas du tout.
    Amélie F.
    Amélie F.

Publiée le 11 janvier 2012
    La grande question qui demeure une fois qu'on a vu Drive, c'est : pourquoi a-t-il été aussi bien reçu par la critique ?!
    En m'installant devant ce film, je m'attendais, d'après ce que j'avais lu, à un film "testostéroné" spécial "gonzesses". Alors effectivement, Ryan Gosling en voyou romantique ça passe pas mal. Pour les scènes à rallonge avec violons à l'appui, au début on se convainc que c'est de la poésie mais ça finit par faire vraiment cliché mielleux. Longs silences, donc, entrecoupés de scènes de bastons trashs .. et on ne sait pas trop pourquoi.
    Le scénar dans tout ça ? C'est l'histoire d'un voyou qui rencontre une belle demoiselle. Alors il est prêt à tout pour l'aider. Ou est-ce le contraire .. il est prêt à TOUT à la base et la demoiselle en détresse n'est qu'un prétexte ?!
    Alors .. oui, il finit par l'embrasser .. dans un ascenseur et avec une sensualité qui fait de cette scène la seule vraiment émouvante ... juste avant d'exploser le crâne d'un mec. Passage qui, depuis "Irréversible", m'avait franchement manqué (si on a envie de régurgiter son repas). Et en plus, lui il le fait rien qu'avec sa godasse. Trop fort. Et elle : tout juste effarouchée !
    Résultat : trop nul. Dommage !!