Mon compte
    Le Septième fils
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Septième fils" et de son tournage !

    Du roman au cinéma

    Le Septième Fils est adapté d'une série de romans de fantasy de Joseph Delaney, intitulés "The Wardstone Chronicles" en version originale, mais connus sous le titre "L'Epouvanteur" en France. La saga suit, à l'instar du film, les aventures de Thomas Ward, septième fils d'un septième fils, jeune apprenti "épouvanteur" et disciple du Maître Gregory, appelé à affronter une force maléfique dans un monde imaginaire.

    Retrouvailles

    Plus de quinze ans après s’être donné la réplique dans le cultissime The Big Lebowski, Jeff Bridges et Julianne Moore se côtoient de nouveau dans Le Septième fils. Autres retrouvailles, celles d'Olivia Williams et Alicia Vikander, toutes deux aperçues dans l'adaptation du roman Anna Karénine réalisée par Joe Wright.

    Jennifer Lawrence lâche l'affaire

    Il était initialement prévu que Jennifer Lawrence tienne le premier rôle féminin du film, mais l'actrice fraîchement oscarisée préféra abandonner ce projet pour se consacrer à d'autres. Felicity Jones, Dianna Agron et Imogen Poots furent auditionnées pour la remplacer... sans succès. C'est finalement à Alicia Vikander, jeune étoile montante du cinéma venue tout droit de Suède que le rôle a échu.

    De Warner à Universal

    A l'origine, c'est Warner Bros qui était supposé distribuer Le Septième fils, en partenariat avec Legendary Pictures (chargée, elle, de la production). La campagne publicitaire du film était sur le point d'être lancée, lorsqu'éclata un conflit d'intérêt entre les deux magnats du cinéma. Cela aboutit à une rupture de contrat et Warner Bros céda donc ses droits de distribution à Universal Pictures.

    Les grands absents

    Ben Barnes n'était pas le premier choix de la production pour le rôle de Tom Ward. Le personnage était censé être incarné par Alex Pettyfer, mais ce dernier se désista au dernier moment. Après son départ, James Frecheville, Sam Claflin, Caleb Landry Jones et Shiloh Fernandez ont été considérés pour le rôle.

    Radu who?

    Dans le roman original, il n'est mentionné nulle part le nom de Radu, le personnage incarné par Djimon Hounsou. Le rôle a été créé pour les besoins de l'adaptation cinématographique.

    Point d'honneur sur les costumes

    Le monde de la couture n’a plus de secrets pour Jacqueline West, chef costumière nommée deux fois aux Oscars pour Quills - la plume et le sang (2001) et L'Etrange histoire de Benjamin Button (2009). Elle a créée avec son équipe plus de 350 costumes variés, en mélangeant subtilement des accords occidentaux et orientaux. Mais celui dont elle est le plus fier n’est autre que celui de Radu (Djimon Hounsou), librement inspiré du costume à la stature impressionnante de Vlad l’Empaleur, le Dracula de Bram Stoker.

    Kantelinen et Rahman sur le départ

    Avec le retard de production causé par la fin du partenariat Warner Bros/Legendary Pictures, Tuomas Kantelinen et A.R. Rahman, à qui étaient initialement confiées les rênes de la composition musicale du film, furent contraints de quitter le projet. C'est à Marco Beltrami que la production a fait appel pour leur succéder.

    De multiples reports

    La sortie du Septième Fils sur les écrans américains était d'abord prévue pour le 22 Février 2013, mais elle a dû être repoussée au mois d'octobre de la même année, afin que se complète le processus de post-production. La rupture du contrat signé entre Warner Bros et Legendary Pictures vint reporter la diffusion du film à janvier 2014 puis, après l'obtention des droits de distribution du film par Universal Studios, une date de sortie définitive a été fixée au 6 février 2015.

    Eviter les références à Harry Potter

    Harry Potter est un univers à lui seul qui, en plus d’être riche et varié, est reconnaissable. Souhaitant s’éloigner le plus possible des codes ayant fait le succès des aventures du jeune sorcier, Sergey Bodrov a tenu à ce que Le Septième fils ait une véritable identité. Ainsi, le réalisateur demanda à ce qu’un tout nouveau monde soit créé et que son style architectural diffère en fonction de la région dans laquelle sont enregistrées les scènes, afin d'être le plus authentique possible.

    Rhythm and Hues a un coup de blues

    Il n'y a pas que les nombreux reports de sortie et départs qui ont affecté la production du film. La conception de ses effets visuels a également été compliquée, puisque les studios Rhythm and Hues, chargés de leur réalisation... ont fait faillite ! Legendary Pictures a dû débourser la modique somme de 5.000.000 de dollars pour qu'ils puissent poursuivre leur travail sur le film.

    Une première

    Le Septième fils est le premier long métrage en langue anglaise que dirige le réalisateur russe Sergey Bodrov (Mongol). Il s'agit de sa première expérience du côté d'Hollywood, et sa première collaboration avec des stars de "gros calibre" comme Julianne Moore et Jeff Bridges.

    Le Septième fils voit double

    Une première version du scénario du film a été rédigée sous la plume du scénariste Matt Greenberg. Ce dernier a ensuite passé le relai à Steven Knight, Charles Leavitt et Max Borenstein, qui ont travaillé ensemble sur la version finale du script.

    Tournage

    Sergey Bodrov a quitté sa Russie natale et s'est installé à Los Angeles le temps du tournage de cette aventure fantastique. La majorité des scènes ont été tournées dans des studios hollywoodiens. Une autre partie du tournage s'est déroulée à Vancouver, au Canada. Le coup d'envoi de la production du film a été donné en mars 2012.

    Une patience à toute épreuve

    Le masque de Tusk, héros guerrier, a été créé numériquement d’après un moulage de visage de John DeSantis. Sculpté dans l’argile, qui plus est ! Il a fallu neuf semaines et trente-deux personnes pour le réaliser. 

    Tournage familial

    Marcel Bridges, neveu de Jeff Bridges, prête ses traits à Jack Ward dans Le Septième fils

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • En fanfare (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Finalement (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • En tongs au pied de l'Himalaya (2024)
    Back to Top