Tokyo Sonata
    701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Sonata ?

Publiée le 24 avril 2009
    On a affaire à un grand réalisateur, c'est sur. Mizoguchi est de retour, forcement. Tout comme un souffle metaphysique à peine perceptible, mais oh combien present, traverse Tokyo Sonata, Mizoguchi habite Kurosawa. D'abord, par le propos. Ce film est tres proche de "Les Contes de la lune vague après la pluie", ou des tant d'autres Mizoguchi: il s'agit de la rédecouverte de l'affect dans un monde qui le nie, un monde dont les valeurs se sont eloignés de la vie, pour s'approcher d'un mirage de la vie. Ensuite, par la manière de faire surgir la poésie, de ne pas avoir peur du fantastique, de filmer les femmes et les enfants et de les faire porter les grains de l'espoir et du salut, le mouvement comme une vague de l'âme, et tant d'autres elements superbes de la mise en scene.
    Détrompons-nous, Kurosawa est un des plus originels cinéastes, il faut voir le film pour s'en convaincre.
    Il y'a des traces de burlesque, de nouvelle vague meme, des traces de tout - une somme et un sommet. Plus simplement, un film qui conjugue sensibilité, intéligence et beaucoup de talent, qui seul peut faire la somme des deux.
    Publiée le 10 avril 2009
    Un long crescendo, un bref decrescendo. Quelques belles images, une fin optimiste. Un film intéressant, mais loin d'être captivant.
    Publiée le 30 mars 2009
    La très bonne surprise de ce début d'année! Après une famille brésilienne actuellement sur les écrans, voici donc une famille japonaise... Tout sonne juste et chaque situation nous renvoie à notre propre histoire personnelle! Il y a comme le dit Schopenhauer, un socle d'humanité qu'on retrouve partout malgré les différences culturelles. Un très beau film et une musique magnifique.
    Publiée le 22 avril 2009
    Excellent film sous tous rapports, qui donne un aperçu fort de la crise financière au Japon, et tape souvent juste, même si la critique de la société est un peu excessive par endroits. Par endroits complètement barré, par endroits drôle, et terriblement émouvant.
    Publiée le 20 avril 2009
    Film puissant à tout point de vue..
    Publiée le 19 octobre 2011
    Un assez bon film montrant assez bien la situation actuelle des travailleurs au Japon. Le film est intéressant bien que trop long sur certaines scènes.
    Publiée le 25 mars 2009
    excellent
    Publiée le 1 août 2009
    Le film est convaincant dans sa première partie: une allégorie saisissante du Japon moderne, un personnage du père complexe, une vision d'une famille disloquée subtile... Le film pêche vers la fin par des aspects trop délirants, ou trop pédants... C'est dommage la sobriété du début était bien plus efficace!
    Publiée le 8 mai 2009
    Kiyoshi Kurosawa s'attèle cette fois-ci à un drame social autour d'une famille japonaise moyenne. Quel drame? Le drame du modèle social japonais, de sa société encore trop engouffrée dans certains archaïsmes comme l'autorité patriarcale ou une fierté exacerbée.
    Alors quelle solution pour sortir les Japonais d'un modèle qui est voué à l'échec? La jeunesse, une plus grande ouverture au monde sont les solutions proposées (sûrement involontairement) par Kiyoshi Kurosawa.
    Sur la forme, la mise en scène et la musique sont très soignées, et certains passages peuvent brièvement rappeler ces films d'antan (la scène du rêve, l'apparition de Koji Yakusho dans le rôle d'un voleur complètement loufoque).
    Ce film apporte donc la preuve que le réalisateur peut changer de genre tout en gardant son style et son talent (ça avait d'ailleurs déjà été partiellement le cas avec Doppelganger et Jellyfish).
    Publiée le 21 mai 2009
    Beau, juste, le film met en lumière des vies qui cherchent à échapper à leur médiocrité, jusqu'à révéler la véritable beauté de toute l'existence, qui n'est pas dans l'exceptionnel (génie de cet enfant pianiste) mais dans la redécouverte des liens de cette famille. L'image est constamment belle, sans être superflue, la musique épurée démontre combien la simplicité peut être sublimée, dans la dérive d'une seule nuit. A voir absolument.
    Publiée le 1 avril 2009
    J'aime beaucoup le cinéma asiatique, mais là, c'est à pleurer. Heureusement j'étais au ciné avec une copine. Elle s'est endormie pendant la première heure, moi en la regardant faire j'ai songé à faire de même, mais n'ayant pas pu piquer du nez, je me suis remise à me ronger les ongles, après de longs mois de sevrage. Lorsque ma pote s'est réveillée, c'est-à-dire au début de la deuxième heure de film, on a été prises d'un fou rire démentiel tellement le film était absurde. On n'a pas pu s'en empêcher : ça a été un GRAND moment de cinéma. Une étoile pour l'interprétation du gamin, le seul qui en vaille la peine.
    Publiée le 29 mars 2009
    Après une trentaine de films, voilà la première fois que Kiyoshi Kurosawa se rapproche de l'autre grand Kurosawa (Akira). Tokyo Sonata est en effet une chronique familiale et sociale qu'aurait admiré l'auteur de Vivre dans la peur et Les Salauds dorment en paix. On trouve aussi le même regard compationnel sur des individus au bord du gouffre.
    Publiée le 25 mars 2009
    Grandiose
    Publiée le 8 avril 2009
    Un très beau film à voir absolument dommage qu'il ne soit projeté dans beaucoup de salles ,c'est un film très bien maitrisé et captivant de bout en bout ,je pense que c'est l 'un des meilleurs film à l'affiche actuellement!
    Publiée le 3 août 2009
    "Tokyo Sonata" ou devrait-on dire "Bittersweet Symphony", car c'est bien de cela dont il s'agit: le petit arrière goût qu'à parfois la vie.

L'être humain immanquablement confronté à l'échec, tôt ou tard, personnel ou imposé.
    L'Homme fasse à sa petitesse, à son étroitesse d'esprit, en proie aux doutes, au désarroi; qui, entre rêves et devoirs, sombre dans la résignation.
    Face au quotidien (à la quotidienneté, sa monotonie), il s'impose des cadres (familiaux) à l'intérieur d'autres cadres (travail, société), structurant une vie "misérable" afin de donner un sens à tout cela.

A présent, mettons un grain de sable dans ce bel engrenage et observons! (Voilà, l'enjeu du film résumé.)
    A l'instar de Katerine (Philippe), Kiyoshi Kurosawa tente de nous dire que l'on est tous "Borderline"; la chute est toujours rapide et rude.

Une vision intéressante de notre société moderne et du monde du travail (perversion des valeurs), certainement bien plus dérangeante encore au Japon, où les codes, l'honneur et l'étiquette priment sur tout!
    Mais il y a trop d'évidences et de métaphores en mouvement. Parfois, la facilité provoque l'ennui (peu de temps, je l'avoue), puis une note de lyrisme vient relevé le tout, un peu tard.

Un film agréable, voire intéressant, dans l'ensemble, avec de petites touches humoristiques; qui tend à être un plaidoyer en faveur d'un peu plus de passion dans la vie.
    A noter une très belle prestation d'Haruka Igawa (la mère).