3,5
Publiée le 28 février 2019
Entre Policier d'investigation et documentaire, ce Drame réalisé par Matteo Garrone nous infiltre dans le milieu de la Camorra où le pouvoir, la violence, les armes et surtout l'argent règnent en maîtres dans ce milieu napolitain de trafics en tous genres. Des séquences épiques, d'autres moins indispensables dans ce film dur, avec peu d'affect mais beaucoup de réalisme. Son scénario nous plonge dans un empire recrutant les gosses de façon "spectaculaire" ; spoiler: ils seront ensuite employés comme "guetteurs". Don Chiro, le comptable, paye les veuves et les "services" rendus au "système". Les chefs comme Pasquale (père de famille, honnête patron aimé et respecté joué par Salvatore Cantalupo) emploie dans la confection de prêt à porter des chinois comme travailleurs illégaux ; Franco(joué par Toni Servillo) officie dans le recyclage de produits toxiques.

Tout se passe bien jusqu'à ce que deux jeunes audacieux (Marco et Ciro) voulant leur part du gâteau interviennent dans ce business.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2012
De la mafia, on a l'image de gangsters vêtus classe, costard, cravatte, qui cherchent à obtenir le pouvoir par dessus tout en éradiquant sans pitié leurs rivaux. Al Pacino dans "Scarface", Marlon Brando dans "Le Parrain", Ray Liotta dans "Les Affranchis". Hollywood par ces personalités a fait partager l'image du gangster soigneux, toujours propre sur eux. En ce sens, "Gomorra" est une antithèse. Premièrement par une séquence d'ouverture ou des mafieux identiques à ceux que l'on peut voir dans les films noirs de Scorsese, Coppola, etc. Quelques minutes plus tard, ces derniers se font tuer par d'autres mafieux, moins classe, moins badigeonnés mais plus réalistes. Le réalisme est le maître mot du long-métrage de Matteo Garrone. Il se contente de filmer la Camorra, la mafia italienne, comme elle est, sans entrer dans un scénario aux multiples rebondissements et courses poursuites infernales. Le style documentaire peut dérouter au début puis on apprécie cette technique, renforçant l'immersion dans le quotidien lugubre de ces âmes perdues. Le rythme, assez lent, nuis toutefois au film durant sa première heure, ou le quotidien de différentes personnes en lien avec la Camorra est mis en avant, leurs amitiés, leurs buts. Et on s'attache plus ou moins à ces gens, malgré le fait qu'ils s'enfoncent volontairement ou malgré eux dans l'enfer de la mafia. Nous, spectateurs, assistons à ce voyage vers l'enfer, et c'est cette idée de fatalité qui rend les personnages plus attrayants, car on sait que la chute sera dure. Arrive la belle et terrible dernière heure ou le rythme lent auquel on était habitué change pour gagner en vitesse et ou les fatalités s'enchainent sans s'arrêter. Pas de fusillades "blockbusteriennes". Les quelques coups de feux sont à peine filmés et la mise en scène interdit de prendre des plans privilégiant le sang, les balles et la sueur. En parlant de mise en scène justement, même si on peut applaudir le parti pris du réalisateur de filmer la violence (physique, morale et mentale) sans la "subblimer", force est de constater que Garrone n'a pas placé tous ses efforts dans cet élement et cela n'est en aucun cas gênant puisque les relations humaines mafieuses passionnent. "Gomorra" est un film fort, âpre et violent. Jamais un film de mafia n'aura atteint une telle férocité, un tel réalisme. Reste le manque de rythme de la première heure mais c'est pour mieux briser le récit lors de la seconde partie par des règlements de compte vicieux.
3,5
Publiée le 27 août 2013
"Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.
3,5
Publiée le 22 avril 2013
Film archi réaliste sur la mafia napolitaine, change des films où sont présentés seulement les côtés qui font "rêver". Cru et dur, comme il faut, un film docu à voir pour mieux comprendre la mafia d'aujourd'hui.
3,5
Publiée le 23 juin 2012
Même si il peine à démarrer (malgré une scène d'ouverture éblouissante), le film explose littéralement dans la deuxième partie !
3,5
Publiée le 3 janvier 2011
le sujet est bon on passe un bon moment mais je trouve le film un peu baclé comme j'ai lu le livre avant d'avoir vue le film j'ai trouver qui manque beaucoup de sujet important pas traité dans le film et je trouve sa dommage en tous qu'a le film n'ai pas a la hauteur du livre
3,0
Publiée le 20 août 2010
Moins un thriller haletant qu'un documentaire impressionnant sur la mafia telle que Scorcese et Coppola ne nous l'avait pas montré, ce film coup de poing nous livre une vision réaliste et très large des affaires mafieuses et de leurs influences à Naples. Depuis la guerres des gangs dans les ghettos ultras violents au bizness de conditionnements des déchets, découvrez cet univers sans pitié.
3,5
Publiée le 2 juin 2016
Une œuvre puissante et réaliste, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines scènes sont assez folles.
3,0
Publiée le 10 juin 2012
Adapté d'un livre dont l'auteur a sa tête mise à prix par la Camorra, "Gomorra" se veut comme un film coup de poing, dénonçant les rouages de la mafia napolitaine. A travers plusieurs histoires en parallèle, l'organisation implacable est montrée comme impliquée dans la drogue, les armes, la prostitution, le textile, les déchets, et officiant dans des bas quartier évoquant des bidons ville sud-américains. Cependant, si le style documentaire aide à impacter le spectateur, il s'avère parfois brouillon, avec notamment une narration assez confuse dans la première partie, et plusieurs longueurs. Reste que la force du film provient du fait que de nombreux personnages assez crus correspondent à des bandits bien réels et en activité. Intéressant mais pas tout à fait abouti.
3,5
Publiée le 25 octobre 2016
Bien loin de la magnificence des films de gangsters auxquels on peut être habitué, Gomorra est une plongée sans concession, terriblement crédible sur la mafia napolitaine. Entre les gros bonnets sans aucun scrupules et les petites frappes toutes plus bêtes les unes que les autres on a une bande d affreux sales et méchants qui tuerait leur amis d'enfance ou leur voisin pour des clopinettes. Si la première partie du film est un véritable coup de poing, j'ai regretté que par la suite le film ait un style trop documentaire et qu'il oublie de faire du cinéma. La galerie de personnages est peut être aussi trop importante et donne par moment un côté confus à l'ensemble. Mais cela vaut tout de même largement le détour tant la plongée dans ce qu'est la réalité de cette ville est impressionnante.
3,0
Publiée le 14 août 2012
Il y a certainement beaucoup de choses à dire sur la mafia italienne. Mais en trop vouloir en dire et en faire, Matteo Garrone ne s'attarde sur rien. Il brouille son récit en multipliant les sous-intrigues et ne s'intéresse jamais à ses personnages.
3,5
Publiée le 13 mai 2012
L’adaptation du livre de Roberto Saviano montre une Naples qui, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas lu le livre, est loin de la carte postale. Tous les clichés malheureusement vérifiés sont présents : mafiosi aussi vulgaires que dangereux, emprise de la maffia sur toute la ville comme sur l’ensemble de la Campanie, recrutement des membres dès le jeune âges, règlements de comptes sanglants… Bref un cadre de vie désespérant et ce d’autant plus que si on ne connaît personne on a peu de chance de trouver un travail dans cette région déshéritée du Mezzogiorno et où la Camorra devient le seul moyen de gagner sa vie. L’emploi du dialecte napolitain dans le film rend l’immersion dans le film très efficace, de même que les acteurs qui donnent une véritable crédibilité aux personnages au point de faire ressembler le film à un documentaire plus qu’à une œuvre de fiction. L’histoire manque cependant un peu de tension du fait de la multiplicité des intrigues et le début un peu lent fait un peu languir le spectateur, mais si on prend la peine de dépasser ces menus défauts on passe un moment intéressant avec des personnages beaucoup plus hauts en couleurs et moins romantiques que les protagonistes du « Parrain » de Coppola. Une œuvre à la fois instructive et distrayante, ce qu’on attend d’un cinéma de qualité en somme.
3,0
Publiée le 8 avril 2015
Ressemblant plus à un documentaire qu'à une véritable fiction, "Gomorra" est violent, non pas par ses tirs, mais par sa chute terrible pour les protagonistes. Son réalisme dépeint de main de maître la mafia napolitaine, en esquissant tous les réseaux possibles. Cependant, son manque d'action déplaira à ceux qui en attendent, de manière légitime.
3,0
Publiée le 15 février 2012
Le côté casi documentaire et sans pitié de ce film sur la mafia napolitaine est plutôt intéressant. Cependant, je n'est pas été vraiment emballé. Les histoires sans lien les unes avec les autres ne m'ont pas particulièrement intéressé. Un film a voir pour la culture générale et pour se faire un avis.
3,5
Publiée le 28 décembre 2012
D'emblée je tiens à préciser qu'on peut à la fois aimer les films-opéras flamboyants de Scorsese et Coppola, et le réalisme quasi documentaire de Gomorra. Le cinéma peut endosser diverses formes, toutes aussi valables, et la guéguerre entre les deux styles que semblent se mener les spectateurs d'allociné me parait superflue. Gomorra malmène le mythe des Corleone et autres Montana, malfrats romantiques et fantasmés, presque glorifiés. Il nous montre la mafia comme elle est vraiment, un monstre qui appauvri la population -parfois main dans la main avec l'état- avillit de jeunes pousses influençables, pourrit l'environnement (via une de ses spécialité: le traitement et l'enfouissement sauvage des déchets) ; et ce regard nouveau, sans empathie aucune, justifie à lui seul le film, et font de Gomorra une oeuvre importante. La volonté d'assombrir un tableau déjà très sombre (le mafieux qui a un cancer de la gorge, le pauvre vieux mourrant sous sa croix, le dépucelage des deux idiots, déjà pathétique, interrompu cruellement, le ciel toujours gris (on est dans le sud de l'Italie quand même...)) rend le visionnage assez éprouvant, sans respiration. C'est ce qui lui coûte la 4ème étoile à mes yeux, bien qu'un peu plus tard, avec le recul, il soit possible qu'il se bonifie à mon souvenir, comme un grand cru, et que je la lui accorde sans coup férir.
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