3,0
Publiée le 20 août 2010
Moins un thriller haletant qu'un documentaire impressionnant sur la mafia telle que Scorcese et Coppola ne nous l'avait pas montré, ce film coup de poing nous livre une vision réaliste et très large des affaires mafieuses et de leurs influences à Naples. Depuis la guerres des gangs dans les ghettos ultras violents au bizness de conditionnements des déchets, découvrez cet univers sans pitié.
3,0
Publiée le 10 juin 2012
Adapté d'un livre dont l'auteur a sa tête mise à prix par la Camorra, "Gomorra" se veut comme un film coup de poing, dénonçant les rouages de la mafia napolitaine. A travers plusieurs histoires en parallèle, l'organisation implacable est montrée comme impliquée dans la drogue, les armes, la prostitution, le textile, les déchets, et officiant dans des bas quartier évoquant des bidons ville sud-américains. Cependant, si le style documentaire aide à impacter le spectateur, il s'avère parfois brouillon, avec notamment une narration assez confuse dans la première partie, et plusieurs longueurs. Reste que la force du film provient du fait que de nombreux personnages assez crus correspondent à des bandits bien réels et en activité. Intéressant mais pas tout à fait abouti.
3,5
Publiée le 27 août 2013
"Gomorra", de Matteo Garrone est un film coup de poing, qui nous plonge, à travers plusieurs destins, dans l'univers terrible de la Camorra. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette immersion là glace le sang. Sans retenue, avec une mise en scène réaliste, le duo Garrone-Saviano prend son courage à deux mains, et délivre les moindres détails du fonctionnement de cette redoutable organisation criminelle. L'audace est donc le point fort de ce film, mais il ne faudrait pas non plus oublier une interprétation haut de gamme ( mention spéciale à Toni Servillo, littéralement terrifiant). Malheureusement, le découpage de ce film-choral laisse à désirer, dans le sens où le passage d'une histoire à une autre ne semble pas se faire au moment opportun. Alors, le rythme est haché, et l'intensité à énormément de mal à monter. "Gomorra" reste cependant un très bon film, décomplexé et stimulant, malgré ses défauts.
3,5
Publiée le 25 octobre 2016
Bien loin de la magnificence des films de gangsters auxquels on peut être habitué, Gomorra est une plongée sans concession, terriblement crédible sur la mafia napolitaine. Entre les gros bonnets sans aucun scrupules et les petites frappes toutes plus bêtes les unes que les autres on a une bande d affreux sales et méchants qui tuerait leur amis d'enfance ou leur voisin pour des clopinettes. Si la première partie du film est un véritable coup de poing, j'ai regretté que par la suite le film ait un style trop documentaire et qu'il oublie de faire du cinéma. La galerie de personnages est peut être aussi trop importante et donne par moment un côté confus à l'ensemble. Mais cela vaut tout de même largement le détour tant la plongée dans ce qu'est la réalité de cette ville est impressionnante.
3,5
Publiée le 28 février 2019
Entre Policier d'investigation et documentaire, ce Drame réalisé par Matteo Garrone nous infiltre dans le milieu de la Camorra où le pouvoir, la violence, les armes et surtout l'argent règnent en maîtres dans ce milieu napolitain de trafics en tous genres. Des séquences épiques, d'autres moins indispensables dans ce film dur, avec peu d'affect mais beaucoup de réalisme. Son scénario nous plonge dans un empire recrutant les gosses de façon "spectaculaire" ; spoiler: ils seront ensuite employés comme "guetteurs". Don Chiro, le comptable, paye les veuves et les "services" rendus au "système". Les chefs comme Pasquale (père de famille, honnête patron aimé et respecté joué par Salvatore Cantalupo) emploie dans la confection de prêt à porter des chinois comme travailleurs illégaux ; Franco(joué par Toni Servillo) officie dans le recyclage de produits toxiques.

Tout se passe bien jusqu'à ce que deux jeunes audacieux (Marco et Ciro) voulant leur part du gâteau interviennent dans ce business.
3,0
Publiée le 14 août 2012
Il y a certainement beaucoup de choses à dire sur la mafia italienne. Mais en trop vouloir en dire et en faire, Matteo Garrone ne s'attarde sur rien. Il brouille son récit en multipliant les sous-intrigues et ne s'intéresse jamais à ses personnages.
3,5
Publiée le 13 mai 2012
L’adaptation du livre de Roberto Saviano montre une Naples qui, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas lu le livre, est loin de la carte postale. Tous les clichés malheureusement vérifiés sont présents : mafiosi aussi vulgaires que dangereux, emprise de la maffia sur toute la ville comme sur l’ensemble de la Campanie, recrutement des membres dès le jeune âges, règlements de comptes sanglants… Bref un cadre de vie désespérant et ce d’autant plus que si on ne connaît personne on a peu de chance de trouver un travail dans cette région déshéritée du Mezzogiorno et où la Camorra devient le seul moyen de gagner sa vie. L’emploi du dialecte napolitain dans le film rend l’immersion dans le film très efficace, de même que les acteurs qui donnent une véritable crédibilité aux personnages au point de faire ressembler le film à un documentaire plus qu’à une œuvre de fiction. L’histoire manque cependant un peu de tension du fait de la multiplicité des intrigues et le début un peu lent fait un peu languir le spectateur, mais si on prend la peine de dépasser ces menus défauts on passe un moment intéressant avec des personnages beaucoup plus hauts en couleurs et moins romantiques que les protagonistes du « Parrain » de Coppola. Une œuvre à la fois instructive et distrayante, ce qu’on attend d’un cinéma de qualité en somme.
3,5
Publiée le 24 mai 2012
En étant parfois à la limite du documentaire, Garrone nous entraine au cœur de Naples, de sa misère, de sa corruption, de ses petits trafics, bref au cœur de la Camorra. Drame ultra-réaliste, et assez touchant, ce film nous interpelle sur ce qu'il se passe dans certains "coins" de nos pays développés où "règne" la démocratie...
3,5
Publiée le 2 juin 2016
Une œuvre puissante et réaliste, filmée de façon quasi documentaire, qui dresse un portrait sans concession de la pègre italienne. Certaines scènes sont assez folles.
3,0
Publiée le 25 août 2018
C’est un bon film de mafieux, mieux que Tale of tales, mais moins bien que Dogman, Gomorra le film adapté de la série, est assez réussi, et comporte de bonnes caractéristiques techniques, malgré son principal défaut : Le manque de capacité à captiver son audience. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
3,0
Publiée le 13 septembre 2012
Gomorra a de très bonnes volontés, et c'est seulement pour cela que je le note 3/5. Matteo Garrone est désireux de nous montrer la mafia napolitaine sous son vrai visage, et non dans un format cinématographique qui embellirait le crime. Anti-scorsese et Coppola clair, Garrone démontre la pourriture d'un systeme, d'une ville gangréné par le crime, où comment des jeunes sans repères finissent par dealer de la coke et revendre des armes, et comment des vieux criminels ne sont pas des Vito Corleone mais des gros beaufs avides de thunes et sans morale. C'est une réussite : effectivement personne n'ira targuer que l'univers napolitain est passionnant, qu'il est classieux, qu'il fait envie, juste énervera-t-il ou horrifiera-t-il. Cette réussite vient de la mise en scène volontairement "sale" : souhaitant casser le mythe, Garrone supprime tout glamour et nous balance un casting d'acteurs gros et gras, boutonneux, kékés, laids comme des poux, pas rasés, crades. Le cadre est moche, généralement insalubre, le ciel est gris et la mer aussi, les déchets trainent ici et la ; Naples n'est pas montré sous son meilleur jour, l'action prenant place le plus souvent dans des banlieues vieillissantes mal famées. Mais si le côté "réaliste", quasi-documentaire du film est une réussite, cela se paye au niveau cinématographique. L'italien film sans effets, sans style, dirige des acteurs énervants, produit un rythme lent (peu adapté à une durée de 2h10), et si on loue le réalisme, force est de dire que parfois, on s'ennuie. Et si la direction d'acteurs reste bonne, on pourra critiquer un certain amateurisme dans l'écriture des dialogues, certes pas fins puisque on observe un monde de kékés, mais tout de même un tantinet cliché. La volonté de tirer vers le bas ce monde est trop marqué, presque trop partisane, malgré l'absence de toute vision politique ou de solutions apportées. Gomorra est donc une réussite sur son sujet et sur sa forme, mais le réalisateur italien semble encore trop amateur pour convaincre réellement de mener son projet avec force.
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Film dossier sur la fameuse Camorra, la mafia qui terrorise Naples et ses environs. Le cinéaste Matteo Garrone marche sur les traces de Francesco Rosi, même rigueur dans la mise en scène et le découpage, même précision dans la description du processus mafieux. A travers le destin d’une poignée de personnages : deux lascars qui se prennent pour Tony Montana, un homme d’affaire qui dissimule des déchets toxiques, un caissier de la mafia, un jeune garçon livré à lui-même et un couturier qui vend ses services aux ateliers clandestins… Garrone montre l’étendue de l’influence de la Camorra dans la vie sociale et le monde des affaires. La démonstration est souvent brillante mais un peu froide et systématique, ce qui fait qu’au bout d’un moment on se fout de tous ses gens qui tuent et se font tueur pour un oui ou pour un non. Les gangsters ayant la gâchette facile, la mort est omniprésente.
3,5
Publiée le 18 juin 2019
Gomorrah est un film / documentaire sur la mafia italienne assez percutant.
Le film décrit très bien la façon dont la mafia s'installe à toute les échelles (du grand banditisme au petit larcin) et concerne tout le monde (pas un seul être à Naples ne semble être lié d'une quelconque manière à la mafia).
La gestion des déchets par la mafia napolitaine est un véritable scandale spoiler: (terrible gestion des déchets et des employés, destruction sans vergogne de l'environnement, travail des mineurs, …)
 ; ceux qui ne connaissent pas trop les tenants et les aboutissants de cette affaire, hallucineront en voyant ce film.
Tout est dit dans ce film (les relations de confiance, la violence, la peur, les intérêts contre la morale) sur la mafia.
Les personnages de Marco et de Pisello sont plutôt attachants de par leur côté très spontané et enfantin.
On peut reprocher à ce film de plus être un documentaire qu'un film (l'histoire et les relations entre les personnages ont assez peu d'importance et on s'attache d'une manière générale peu à eux). De la même manière, ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu sur la mafia et je n'ai pas forcément eu l'impression de découvrir beaucoup de choses sur le syndicat du crime.
Mais ça demeure une description très riche des dégâts de la mafia et de son emprise sur nos sociétés.
3,0
Publiée le 8 avril 2015
Ressemblant plus à un documentaire qu'à une véritable fiction, "Gomorra" est violent, non pas par ses tirs, mais par sa chute terrible pour les protagonistes. Son réalisme dépeint de main de maître la mafia napolitaine, en esquissant tous les réseaux possibles. Cependant, son manque d'action déplaira à ceux qui en attendent, de manière légitime.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2012
Derrière les paillettes de la Mafia, il y a cette autre mafia. Plus crue, plus vraie, moins télégenique mais tout bonnement hallucinante. Dommage que le film manque tant de rythme.
Les meilleurs films de tous les temps