Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Brazil
par Jean-Sébastien Thirion
Un superbe polar (...) nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste (...) Un cinéma généreux et, surtout, jamais ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
Le début de Gomorra frappe pour ce qu'il tente (...) Gomorra frappe encore plus pour ce qu'il ne tente pas (...) Garrone s'en tient à l'image, à sa hauteur politique et esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Un film qui démonte le mythe du "Parrain". A couper le souffle.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si la scène d'ouverture (...) ancre Gomorra dans la tradition du film de gangsters, c'est pour aussitôt tourner le dos aux conventions du genre (...) [Les acteurs] sont renversants.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Filmant avec une grande fluidité et de façon presque documentaire (...) le pittoresque est banni au profit d'un réalisme ravageur dans sa brutalité (...) Les dernières images resteront longtemps en mémoire...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Voici un grand moment de cinéma, nerveux sans être désordonné et toujours sous tension (...) C'est édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Loin de tout discours surplombant, Matteo Garrone s'attache à raconter patiemment [le] parcours [des personnages], à filmer des situations, des gestes, des paroles, laissant l'espace du jugement au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Arnaud Vaulerin
Même en empruntant au cinéma de genre, Gomorra dépeint une tout autre réalité (...) avec une économie de moyens et d'effets, Garrone montre les ravages de la mafia sur la nature. Rien ni personne n'est épargné dans ce film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce film, puissant et déstabilisant, grand prix du jury au dernier Festival de Cannes-il méritait la Palme d'or-nous fai sentir tout petits face à tant de violence et de laideur. Vous en sortirez essorés, les yeux salis, mais l'esprit lavé de toute fascination morbide pour cette pègre cynique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
(...) une oeuvre forte, élaguant dans un ouvrage foisonnant (...) On ressort de Gomorra effondré.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, le metteur en scène signe un grand film politique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Portrait sans concession d'une Italie gangrénée par le crime, ce long métrage est un chef d'oeuvre épuré (peu de musique et dispositif formel proche du documentaire) qui risque fort de marquer durablement les esprits. Il y aura à coup sûr un avant et un après Gomorra.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La manière de rapporter toute trajectoire (...) à des lieux de finitude en rupture complète avec la vision traditionnelle de la cité de feu (...) est soufflante, entre héritage des seventies (...) et vieux socle néoréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Matteo Garrone utilise un style efficace, très proche d'une certaine esthétique américaine, et frappe à l'estomac. (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
A la fois sur le plan plastique et dramaturgique (...), Garrone accomplit son oeuvre et lui confère une portée esthétique et politique d'envergure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Aurélien Allin
On ressort secoué et sali de cette expérience filmique hautement déstabilisante, mais certain d'avoir touché à un pan d'une vérité trop souvent occultée.
Ouest France
par La Rédaction
Une mise en scène tendue, travaillée, élaborée (...) Du grand cinéma. Utile, effrayant, passionnant.
Première
par Gérard Delorme
On peut s'en trouver frustré, Gomorra manque de contexte et de perspective politique. Mais le résultat dépasse largement la simple illustration.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Conçu à la manière d'un reportage choral, réaliste au point d'être parfois un peu trop technique (...) Loin des clichés (...) antiglamour au possible, le film, d'un abord un peu ardu, est d'une rare puissance.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque (...) un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone (...). Certaines séquences sont incroyables (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Canard Enchaîné
par Jean-Baptiste Thoret
C'est moralement déplaisant, esthiquement rébarbatif et intellectuellement inefficace (...).
Brazil
Un superbe polar (...) nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste (...) Un cinéma généreux et, surtout, jamais ennuyeux.
Cahiers du Cinéma
Le début de Gomorra frappe pour ce qu'il tente (...) Gomorra frappe encore plus pour ce qu'il ne tente pas (...) Garrone s'en tient à l'image, à sa hauteur politique et esthétique.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Elle
Un film qui démonte le mythe du "Parrain". A couper le souffle.
L'Obs
Si la scène d'ouverture (...) ancre Gomorra dans la tradition du film de gangsters, c'est pour aussitôt tourner le dos aux conventions du genre (...) [Les acteurs] sont renversants.
Le Journal du Dimanche
Filmant avec une grande fluidité et de façon presque documentaire (...) le pittoresque est banni au profit d'un réalisme ravageur dans sa brutalité (...) Les dernières images resteront longtemps en mémoire...
Le Parisien
Voici un grand moment de cinéma, nerveux sans être désordonné et toujours sous tension (...) C'est édifiant.
Les Inrockuptibles
Loin de tout discours surplombant, Matteo Garrone s'attache à raconter patiemment [le] parcours [des personnages], à filmer des situations, des gestes, des paroles, laissant l'espace du jugement au spectateur.
Libération
Même en empruntant au cinéma de genre, Gomorra dépeint une tout autre réalité (...) avec une économie de moyens et d'effets, Garrone montre les ravages de la mafia sur la nature. Rien ni personne n'est épargné dans ce film.
Paris Match
Ce film, puissant et déstabilisant, grand prix du jury au dernier Festival de Cannes-il méritait la Palme d'or-nous fai sentir tout petits face à tant de violence et de laideur. Vous en sortirez essorés, les yeux salis, mais l'esprit lavé de toute fascination morbide pour cette pègre cynique.
Positif
(...) une oeuvre forte, élaguant dans un ouvrage foisonnant (...) On ressort de Gomorra effondré.
Télé 7 Jours
Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, le metteur en scène signe un grand film politique.
aVoir-aLire.com
Portrait sans concession d'une Italie gangrénée par le crime, ce long métrage est un chef d'oeuvre épuré (peu de musique et dispositif formel proche du documentaire) qui risque fort de marquer durablement les esprits. Il y aura à coup sûr un avant et un après Gomorra.
Chronic'art.com
La manière de rapporter toute trajectoire (...) à des lieux de finitude en rupture complète avec la vision traditionnelle de la cité de feu (...) est soufflante, entre héritage des seventies (...) et vieux socle néoréaliste.
La Croix
Matteo Garrone utilise un style efficace, très proche d'une certaine esthétique américaine, et frappe à l'estomac. (...)
Le Monde
A la fois sur le plan plastique et dramaturgique (...), Garrone accomplit son oeuvre et lui confère une portée esthétique et politique d'envergure.
MCinéma.com
On ressort secoué et sali de cette expérience filmique hautement déstabilisante, mais certain d'avoir touché à un pan d'une vérité trop souvent occultée.
Ouest France
Une mise en scène tendue, travaillée, élaborée (...) Du grand cinéma. Utile, effrayant, passionnant.
Première
On peut s'en trouver frustré, Gomorra manque de contexte et de perspective politique. Mais le résultat dépasse largement la simple illustration.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
TéléCinéObs
Conçu à la manière d'un reportage choral, réaliste au point d'être parfois un peu trop technique (...) Loin des clichés (...) antiglamour au possible, le film, d'un abord un peu ardu, est d'une rare puissance.
Télérama
Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque (...) un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone (...). Certaines séquences sont incroyables (...)
Le Canard Enchaîné
C'est moralement déplaisant, esthiquement rébarbatif et intellectuellement inefficace (...).